Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Conciliation études-travail en AEP Esthétique automobile : un projet qui réussit!


18 mai 2010
 Imprimer   Envoyer 

Les Services aux entreprises (SAE) de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) ont mis sur pied un projet innovateur pour contrer la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie automobile et qui constitue, de plus, un outil pour réintégrer les jeunes dans le réseau scolaire : l'attestation d'études professionnelles (AEP) en Esthétique automobile.

Ce projet s'inscrit dans la planification stratégique régionale de qualification visant à intégrer en emploi les personnes immigrantes et les Québécois ayant peu de scolarité ou étant éloignés du marché du travail. La clientèle visée est le jeune demandeur sans emploi et sans diplomation âgé entre 16 et 35 ans. « Le programme d'employabilité comme encadrement à un programme de formation professionnelle est une première », déclare monsieur Yves Blais, conseiller pédagogique aux SAE.

Une vingtaine d'élèves ont déjà débuté leur formation, dont trois immigrants. « L'ajout systématique de la clientèle immigrante bien encadrée constitue une innovation dans les moyens d'intégrer harmonieusement ces travailleurs sur le marché du travail. En plus de préparer les personnes immigrantes à suivre la formation professionnelle et à intégrer leur premier emploi en Estrie, même au Québec, cette formule permet aussi de sensibiliser les Québécois à cette réalité et de s'y adapter. Ce nouveau modèle d'intégration pourrait être applicable dans d'autres domaines », renchérit M. Blais.

Une formation de haut niveau

La formation en conciliation études-travail est d'une durée de 570 heures : 378 heures de formation théorique donnée dans les aires de travail du département de carrosserie et de mécanique auto du Centre de formation professionnelle 24-Juin; 192 heures d'apprentissage consistant à la partie pratique donnée en entreprise; 64 heures d'apprentissage enrichi consistant aux heures de pratiques supplémentaires; 512 heures d'exécution de tâches dictées par l'employeur; et 32 heures de production enrichie consistant en l'exécution de tâches simples et à la découverte des lieux de travail ainsi qu'à l'intégration socioprofessionnelle des élèves. La formation en milieu scolaire se donne en soirée de 15 h à 22 h tandis que l'horaire en milieu de travail respecte celui des entreprises dont le participant est assujetti, à raison de huit heures par jour.

La personne qui complète la formation pourra effectuer diverses tâches visant la remise à neuf d'un véhicule : nettoyage et restauration de l'intérieur et de l'extérieur de l'automobile dans le but de la remettre, au minimum, dans sa condition initiale; inspection complète d'un véhicule en esthétique automobile; entretien de certaines composantes; entretien et marquage de certains accessoires; entretien du compartiment moteur et du coffre arrière; lavage intérieur et extérieur; application des protections préventives; scellage et polissage du tableau de bord; cirage et polissage des surfaces; retouches manuelles de peinture et application d'antirouille.

En demande auprès des entreprises

Dès le début de la formation, les participants ont obtenu leur carte de laveur et sont maintenant considérés comme des travailleurs de l'industrie de l'automobile. Ils pourront donc travailler dans les différents types d'entreprises des secteurs de l'automobile et des motos tels que les concessionnaires automobiles de différentes marques de la région, les artisans, les sociétés de transport urbain ou les compagnies de transport des passagers, à titre de technicien en esthétique automobile, de laveur automobile ou de travailleur autonome.

« Cette nouvelle avenue permettra d'augmenter le potentiel de recrutement. Elle constitue une stratégie pédagogique innovante facilitant le transfert progressif des apprentissages et une meilleure intégration en emploi », avance le conseiller pédagogique.

Déjà 19 entreprises du milieu se sont montrées intéressées à participer au projet, car elles ont des besoins d'une main-d'œuvre qualifiée dans ce champ de compétence.

Le coût total du projet est de 741 993 $. Il se terminera le 23 juillet 2010. Les résultats attendus sont de 22 emplois créés en conciliation études-travail. L'AEP en esthétique automobile fait partie des métiers en pénurie de main-d'œuvre selon la Table estrienne de Concertation Formation-Emploi (TECFE).

Source : Mélanie Breton, agente de communication

 


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous