Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le goût d’y croire

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 25 mai 2020

Nous vivrons un été de même. C'est-à-dire autrement. Pas comme prévu, probablement. Il n'y aura pas de grands rassemblements. Pas de spectacles à 450 personnes dans une salle qui est bâtie pour 400 ou on sait qui se parfume trop et qui n'utilise pas de déodorant.

C'est comme ça.

On va apprendre ensemble à se comporter avec un risque inhérent et nouveau qui nous entoure. Une patente microscopique. Tout petit. Bien présent. Ce n'est pas la nouveauté qui effraie. C'est que si on attrape la maladie que propage le virus, on se retrouve pas mal seul avec soi-même pour se défendre. Parce qu'on ne connaît pas bien l'ennemi. Pas encore, du moins.

Après le printemps, l'été ?

Le printemps froid et maussade que nous avons connu a semblé programmé par le bon sort, cette fois. Plus facile de rester confiné quand il fait froid, qu'il pleut et que rien n'est vraiment possible à l'agenda.

Mais l'été frappe un grand coup en s'installant un mois d'avance avec une dizaine de journées ensoleillées et chaudes consécutives! Pourtant, il sera officiellement appelé ainsi le 21 juin seulement!

Notre printemps maussade a permis, quand même, de mettre, dans bien des cas, les choses à niveau dans nos vies, dans nos petites rénovations, nos petits travaux qui attendaient qu'on ait enfin du temps!

Puis, les gens ont cuisiné comme rarement au cours des 20 dernières années! Médias sociaux aidant, on a vite compris, dans les chaumières, qu'on pouvait se débrouiller en temps de confinement. Cela est juste et bon!

Et vous savez quoi? J'ai le goût d'y croire! De croire qu'il y a une part d'enseignement dans tout ça! Qu'il y a une réflexion, si minimale soit-elle, derrière cet arrêt soudain de notre rythme de malade.

J'ai le goût de croire que la bonne humeur est plus payante que le gueulage. Mais là, ma foi est ébranlée, j'avoue.

Il y a des années que j'ai réalisé que la pire des affaires à faire, quand les choses ne vont pas exactement comme prévu, c'était de gueuler après le premier venu qui, souvent, n'est qu'un messager dans l'histoire.

J'ai le goût d'y croire, mais...

À l'épicerie, devant moi, le client s'impatiente. La question du jeune caissier était toute simple : « avez-vous la carte Air Miles? » Péter une coche en répondant à cela, c'est possible? Oui! « Criss, tu vois que je remplace l'emballeur parce que vous touchez pus à rien? Donne-moi deux minutes! » Il a fini sa phrase en marmonnant deux ou trois mots d'église. Il a répondu au « bonne journée" du jeune caissier par « Ben oui, c'est ça... »

Je sais, je sais, il se trouvera des gérants d'estrade et des avocats du diable pour défendre le client. C'est déprimant, mais il y en a pas mal, à part de ça! On a beau être à bout de la situation, tuer une mouche avec un bazooka est un peu intense. Et ça laisse plein d'effets collatéraux.

Achevant d'emballer mes trucs, quelques minutes plus tard, j'ai dit au caissier : « Ah! Oui, j'ai la carte Air Miles! » Le sourire que j'avais l'a visiblement soulagé d'un poids. « J'osais pas trop le demander! »

Je suis optimiste de nature.

J'ai le goût de croire qu'on essaiera de retrouver un équilibre dans nos vies. Qu'on fera l'apprentissage d'une manière différente de faire les choses. Qu'on changera des trucs en route. Parce se mettre dans un état pareil est tout sauf bon pour la personne elle-même et tout le monde autour.

J'ai le goût de croire qu'on respectera un peu plus la mouche et qu'on rangera, surtout, le bazooka!
Mais faudra que je sois patient, je crois bien...

Clin d'œil de la semaine

Apprentissage. Apprenti sage...


  A LIRE AUSSI ...

Lendemain de veille

Lundi 5 mai 2025
Lendemain de veille
Ce n’était qu’un rêve

Lundi 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026 Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous