Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Comment créer un jardin méditerranéen

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 13 juillet 2021

Assez simple à créer et plutôt facile à entretenir, un jardin dans le style méditerranéen garantit une touche de caractère très marquée. La réussite de votre projet dépend d'une bonne organisation et d'un peu de volonté. Voici donc les 4 étapes essentielles pour aménager un jardin méditerranéen.

Préparer le terrain

Un jardin méditerranéen est configuré en pente, ce qui permet d'aménager les niveaux dans des ambiances différentes. L'objectif est de susciter la curiosité, de donner envie d'explorer le jardin. Si vous avez un terrain plat, il faudra créer des reliefs et aménager des allées qui conduisent dans les différentes zones de votre jardin.

A cette étape, prévoyez déjà la déco, en particulier le choix des contenants pour vos futures plantes. Le pot jardin en terre cuite est un élément clé du jardin méditerranéen. Préférez les modèles de grandes dimensions en mixant les pots en hauteur et les variantes qui s'étalent davantage en largeur. Vous pouvez apporter de légères touches de couleur mais la terre cuite brute devra rester le principal élément. Des accessoires maison comme un panier en jonc de mer, un plateau en bois sur lequel vous déposerez quelques plantes... peuvent compléter les pots.

Sélectionner les bonnes plantes

Les végétaux qui se prêtent au jardin méditerranéen sont principalement ceux dont le feuillage tire plus vers le gris ou qui arborent une nuance de vert assez sombre. Plus concrètement, les plantes qui sentent la Provence comme le cyprès, la lavande, le ciste ou encore le romarin sont à privilégier. L'olivier est bien évidemment incontournable.

Planter une vigne ou des lauriers qui vont courir le long d'un mur est aussi une excellente option pour apporter un air de Méditerranée dans votre jardin.

Les pots que vous avez prévus peuvent accueillir des roses, des glycines et quelques agapanthes.

Les herbacées comme le miscanthus et les variétés de pennisetums sont conseillés pour créer quelques buissons particulièrement élégants.

Insuffler une touche minérale

La pelouse ne fait pas partie du jardin méditerranéen, la sécheresse du climat ne favorisant pas la bonne pousse du gazon. Les pierres et galets sont donc davantage utilisés pour couvrir les surfaces non végétalisées. Le gris, le blanc et le beige sont les couleurs idéales pour vos pierres.

Vous pouvez jouer avec les tailles et les couleurs des minéraux pour créer un joli contraste entre le jardin lui-même et les allées qui permettent de l'arpenter.

Ne négligez pas l'entretien de votre jardin pour qu'il conserve durablement ses charmes. Arrosage, élagage et nettoyage sont les maîtres-mots d'un espace bien entretenu !

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
NOS RECOMMANDATIONS
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous