Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

À quand un véritable service de transport en commun?

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog se réjouit que des autobus circulent maintenant dans Magog, mais déplore le fait que les citoyens ne puissent toujours pas profiter d'un véritable transport en commun.

Le transport collectif mis en place par la MRC veut répondre à un besoin pressant de la clientèle étudiante. Ce seront sans doute surtout eux qui l'utiliseront puisque ce sont les seuls à bénéficier d'un prix combiné réduit. Mais si on prend le temps d'analyser l'horaire des trajets en fonction depuis le 12 août dernier, on constate qu'ils sont à sens unique, d'est en ouest. Il est impossible pour les Magogois résidant dans l'ouest de la ville de se rendre dans l'est, et ce quelle que soit l'heure du trajet. L'horaire est uniquement construit pour les étudiants et les autres passagers qui désirent se rendre à Sherbrooke pour la journée. Ne parlons pas de "transport urbain" pour désigner ce qui vient d'être mis en place. Il s'agit plutôt d'une longue navette vers le terminus qui ne fonctionne que dans un sens, et à temps partiel.

Le Comité trouve fort dommage que la MRC de Memphrémagog n'ait pas profité de l'occasion qui s'offrait à elle pour mettre en place un véritable transport collectif régional. Elle aurait pu commencer par offrir un service de taxibus aux citoyens et étudiants des autres municipalités, telles Eastman et Orford, pour leur permettre de se déplacer à un coût acceptable. Mais il n'y a pas eu de véritable consultation ni de recherche auprès d'autres villes du Québec qui ont une expérience dans le domaine.

Les demandes répétées de notre comité en ce sens n'ont pas été entendues. Le service n'aurait pas été rentable, selon la MRC. Pourquoi faut-il que ce soit rentable? Le transport collectif ne devrait-il pas être considéré au même titre que l'éducation ou la santé? Nous le pensons et entendons bien poursuivre nos démarches pour obtenir un véritable service de transport en commun dans la MRC de Memphrémagog.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous