Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

À quand un véritable service de transport en commun?

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog se réjouit que des autobus circulent maintenant dans Magog, mais déplore le fait que les citoyens ne puissent toujours pas profiter d'un véritable transport en commun.

Le transport collectif mis en place par la MRC veut répondre à un besoin pressant de la clientèle étudiante. Ce seront sans doute surtout eux qui l'utiliseront puisque ce sont les seuls à bénéficier d'un prix combiné réduit. Mais si on prend le temps d'analyser l'horaire des trajets en fonction depuis le 12 août dernier, on constate qu'ils sont à sens unique, d'est en ouest. Il est impossible pour les Magogois résidant dans l'ouest de la ville de se rendre dans l'est, et ce quelle que soit l'heure du trajet. L'horaire est uniquement construit pour les étudiants et les autres passagers qui désirent se rendre à Sherbrooke pour la journée. Ne parlons pas de "transport urbain" pour désigner ce qui vient d'être mis en place. Il s'agit plutôt d'une longue navette vers le terminus qui ne fonctionne que dans un sens, et à temps partiel.

Le Comité trouve fort dommage que la MRC de Memphrémagog n'ait pas profité de l'occasion qui s'offrait à elle pour mettre en place un véritable transport collectif régional. Elle aurait pu commencer par offrir un service de taxibus aux citoyens et étudiants des autres municipalités, telles Eastman et Orford, pour leur permettre de se déplacer à un coût acceptable. Mais il n'y a pas eu de véritable consultation ni de recherche auprès d'autres villes du Québec qui ont une expérience dans le domaine.

Les demandes répétées de notre comité en ce sens n'ont pas été entendues. Le service n'aurait pas été rentable, selon la MRC. Pourquoi faut-il que ce soit rentable? Le transport collectif ne devrait-il pas être considéré au même titre que l'éducation ou la santé? Nous le pensons et entendons bien poursuivre nos démarches pour obtenir un véritable service de transport en commun dans la MRC de Memphrémagog.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
NOS RECOMMANDATIONS
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous