Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Les Pueblos de Mesa Verde ( Colorado )

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 9 février 2015

Nous visitons depuis quelques jours les parcs nationaux de l'Ouest américain. Nous prendrons deux mois pour les traverser, dormir dans les campings et visiter tous ces endroits que nous voyons sur les cartes postales. 


Nous sommes dans le sud-ouest du Colorado, plus spécifiquement à Mesa Verde National Park. Inauguré parc national en 1906, sous la présidence de Franklin D. Roosevelt, le site fait parti du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. 

Ce territoire représente la région archéologique la plus riche de l'Amérique du Nord. Cinq milles sites ont été répertoriés entre le VIe et le XIVe siècle par les Amérindiens Anasazis, les plus anciens habitants, ancêtres des Pueblos. Ces communautés de nomades y vécurent pendant des milliers d'années, travaillant dans les champs et cultivant des vignes. Ils construisaient des bâtiments troglodytiques sous d'immenses falaises en grès dans les canyons. 

Les Pueblos utilisaient des graviers de rivières et des roches ignées pour fabriquer leurs outils. Le parc compte 85 000 hectares de nature sauvage et les plus hautes normes établies par le Congrès américain dans le cadre de Clean Air Act y sont en vigueur.

Mesa Verde signifie « plateau vert ». Plusieurs variétés végétales sont réparties selon l'altitude. Les figuiers de Barbarie poussent sur les sols rocheux, secs et ensoleillés alors que l'on trouve le sapin de Douglas dans les zones humides ombragées. Le climat est semi-aride où on y enregistre quelque 18 pouces de pluie annuellement.

Nous avons traversé des régions complètes dévastées par des feux de forêt. Durant la dernière décennie, plusieurs arbres furent rasés au sol, laissant un paysage quelque peu triste. Les forêts de genévriers mettent jusqu'à 400 ans avant de se réinstaller et les chênes peuvent prendre jusqu'à 100 ans avant d'arriver à maturité. 

Le parc n'est pas accessible en hiver, le gel et la neige le recouvre. Le parc est accessible aux visiteurs d'avril à octobre et prévoir une journée entière pour parcourir les 35 milles de route, donnant accès à plusieurs sites. Des Rangers accueillent les visiteurs aux principaux endroits et expliquent comment ces Pueblos vivaient et construisaient leurs maisons. La ville qui nous permet d'entrer dans le parc est Cortez, petite communauté typique du Colorado. Vous y trouverez de l'hébergement après la longue journée passée dans les principaux sites et où vous pourrez continuer la visite de centres archéologiques si vous désirez en apprendre d'avantage.

Voici les Cliff Dwellings (falaises d'habitations ) que nous avons visités.

Spruce Tree House: endroit découvert en 1888 par des éleveurs de bovins. Cet endroit contient environ 130 chambres et huit kivas (pièce ronde et enterrée dans laquelle on trouve un trou bouché par une pièce de bois pour communiquer avec les morts ou ceux qui ne sont pas nés). De 60 à 80 personnes ont habité cette maison. 

Cliff Palace : Une visite de cet endroit n'est possible qu'en compagnie d'un guide. Les billets sont disponibles par Internet. On compte environ 150 chambres et 23 kivas qui servaient d'habitation à environ 100-150 personnes. Il y a une pièce exceptionnellement élevée qui aurait eu une utilisation fréquente pour des cérémonies. Quand on regarde la grandeur des portes, on s'interroge sur la taille des personnes qui y vivaient. La plupart des gens atteignaient une moyenne d'âge de 32-34 ans. Environ 50% des enfants mourraient avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans. 

Balcony House : cet endroit est représenté comme un hommage aux Indiens Pueblos de l'Arizona et du Nouveau-Mexique qui ont construit et occupé ce site au XIII e siècle. Avec ses 40 chambres il est considéré comme un site de taille moyenne. Une visite des lieux doit se faire accompagné d'un guide. On y accède par un tunnel, des passages et la montée d'une échelle de 32 pieds ce qui rend sa visite une aventure ! Pour ceux qui souffrent de vertiges ou de claustrophobie, s'abstenir. D'ailleurs, le Ranger s'enquiert auprès de chaque visiteur et s'assure que chacun est en mesure de s'y aventurer. Une visite de cet endroit est intéressante et éducative. En effet, on apprend comment les Pueblos récoltaien

Si vous n'achetez pas vos visites par Internet, dès que vous arrivez dans le parc, la première chose à faire est de vous rendre au Visitor Center afin de réserver vos tours guidés, car c'est premier arrivé, premier servi. t l'eau à flanc de falaise, comment ils passaient d'un niveau à l'autre et comment ils conservaient leur nourriture. 


Mesa Verde est un endroit extrêmement protégé par les Indiens, c'est un site sacré. Aucune équipe de cinéma n'a eu l'autorisation de filmer au sein des villages troglodytiques. Steven Spielberg a essayé pour sa scène d'ouverture d'Indiana Jones, mais il s'est vu court-circuité par de fortes objections religieuses amérindiennes. La seule façon de voir sur écran les sites est de regarder l'excellent documentaire Baraka. 

N'oubliez pas d'aller visiter Four Corners, endroit tout près de Mesa Verde où vous pourrez être dans quatre États en même temps : les mains sur l'Arizona et le Colorado et les pieds sur le Nouveau-Mexique et l'Utah. Hovenweep National Monument avec ses cinq villages préhistoriques construits il y a 800 ans est aussi digne de mention et est tout près des endroits précédents. 

Bonne visite au pays des Pueblos et revenez-nous la semaine prochaine pour une autre étape de notre Monde.

Lili

 


 


  A LIRE AUSSI ...

Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous