Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Collecte des résidus domestiques dangereux : 20 tonnes détournées dans le Val

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bénévoles de la Maison des jeunes L'Inititative. Source: MRC du Val-Saint-François
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 22 mai 2023

L'équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François a tenu sa collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) pour le secteur de Valcourt, le 13 mai 2023. Leur travail a permis de détourner 20,2 tonnes de RDD de l'enfouissement.

Les bénévoles, composés des partenaires du milieu, ont accueilli 345 résidents et résidentes. 

6 tonnes de plus qu'en 2022

Ce sont 100 participants de plus que l'an passé qui ont profité de la collecte de RDD pour le secteur de Valcourt, et ce sont 6 tonnes de plus de résidus qui ont pu être amassées, comparativement à la collecte 2022.

Des produits recyclés et éliminés de façon sécuritaire

Divers produits peuvent être recyclés ou éliminés de façon sécuritaire lors de cette collecte, tels les produits corrosifs, inflammables, toxiques ou encore explosifs. Plusieurs produits d'usage domestique présentent ces caractéristiques. Le 13 mai, seulement, il a été possible de recevoir 5,7 tonnes d'huiles usées et 3,2 tonnes de peintures, qui seront toutes recyclées adéquatement.

 

La Maison des jeunes L'Initiative - plus de 25 ans de participation

La Maison des jeunes L'Initiative de Valcourt collabore avec la MRC du Val-Saint-François depuis le début du projet des collectes RDD.

Chaque année, depuis 1997, les intervenants forment un groupe de jeunes bénévoles qui prête mainforte durant la journée de collecte à Valcourt. «C'est un privilège de pouvoir former des citoyens responsables de demain, des ambassadeurs environnementaux précieux. Cette activité permet aux jeunes d'en apprendre davantage sur leurs futurs besoins et achats de produits domestiques dangereux», souligne Martin Lemieux, responsable des écocentres de la MRC du Val-Saint-François. Le soutien de la communauté est inestimable pour assurer la réussite de ces collectes. « Si une telle initiative existe depuis plus de 25 ans, c'est grâce aux supports des municipalités locales, de précieux partenaires et des bénévoles engagés qui année après année sont au rendez-vous. C'est une fierté de participer à ce projet environnemental et de pouvoir sensibiliser la population sur l'importance de se départir de façon sécuritaire et responsable de nos résidus domestiques et dangereux », ajoute Martin Lemieux.

Collecte RDD à l'écocentre régionale

L'ensemble de la population de la MRC est invité à venir porter leurs RDD lors de leurs visites à l'écocentre. Un emplacement spécifique est prévu pour recevoir les résidus domestiques dangereux tels les huiles, les batteries, la peinture et les produits en aérosol.

Le site est situé au 666, chemin Keenan, dans le Canton de Melbourne. 


  A LIRE AUSSI ...

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous