Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Collecte des résidus domestiques dangereux : 20 tonnes détournées dans le Val

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bénévoles de la Maison des jeunes L'Inititative. Source: MRC du Val-Saint-François
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 22 mai 2023

L'équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François a tenu sa collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) pour le secteur de Valcourt, le 13 mai 2023. Leur travail a permis de détourner 20,2 tonnes de RDD de l'enfouissement.

Les bénévoles, composés des partenaires du milieu, ont accueilli 345 résidents et résidentes. 

6 tonnes de plus qu'en 2022

Ce sont 100 participants de plus que l'an passé qui ont profité de la collecte de RDD pour le secteur de Valcourt, et ce sont 6 tonnes de plus de résidus qui ont pu être amassées, comparativement à la collecte 2022.

Des produits recyclés et éliminés de façon sécuritaire

Divers produits peuvent être recyclés ou éliminés de façon sécuritaire lors de cette collecte, tels les produits corrosifs, inflammables, toxiques ou encore explosifs. Plusieurs produits d'usage domestique présentent ces caractéristiques. Le 13 mai, seulement, il a été possible de recevoir 5,7 tonnes d'huiles usées et 3,2 tonnes de peintures, qui seront toutes recyclées adéquatement.

 

La Maison des jeunes L'Initiative - plus de 25 ans de participation

La Maison des jeunes L'Initiative de Valcourt collabore avec la MRC du Val-Saint-François depuis le début du projet des collectes RDD.

Chaque année, depuis 1997, les intervenants forment un groupe de jeunes bénévoles qui prête mainforte durant la journée de collecte à Valcourt. «C'est un privilège de pouvoir former des citoyens responsables de demain, des ambassadeurs environnementaux précieux. Cette activité permet aux jeunes d'en apprendre davantage sur leurs futurs besoins et achats de produits domestiques dangereux», souligne Martin Lemieux, responsable des écocentres de la MRC du Val-Saint-François. Le soutien de la communauté est inestimable pour assurer la réussite de ces collectes. « Si une telle initiative existe depuis plus de 25 ans, c'est grâce aux supports des municipalités locales, de précieux partenaires et des bénévoles engagés qui année après année sont au rendez-vous. C'est une fierté de participer à ce projet environnemental et de pouvoir sensibiliser la population sur l'importance de se départir de façon sécuritaire et responsable de nos résidus domestiques et dangereux », ajoute Martin Lemieux.

Collecte RDD à l'écocentre régionale

L'ensemble de la population de la MRC est invité à venir porter leurs RDD lors de leurs visites à l'écocentre. Un emplacement spécifique est prévu pour recevoir les résidus domestiques dangereux tels les huiles, les batteries, la peinture et les produits en aérosol.

Le site est situé au 666, chemin Keenan, dans le Canton de Melbourne. 


  A LIRE AUSSI ...

97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous