Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Scotstown et Cookshire-Eaton profiteront de la vitrine d’un projet-pilote estrien

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Vendredi 6 février 2015

À l'instar de 11 autres municipalités de l'Estrie, celle de Scotstown et de Cookshire-Eaton font partie du projet-pilote Coeurs villageois visant à maximiser leur potentiel touristique et de miser sur le caractère authentique de chacune d'entre-elles.

C'est dans le cadre d'une conférence de presse tenue récemment par Tourisme Cantons-de-l'Est (TCE) avec des partenaires que l'on a récemment procédé au lancement du projet-pilote. L'objectif de la démarche, précise-t-on dans le communiqué de presse, est d'outiller les municipalités pour qu'elles mettent en valeur les atouts qui en font d'excellents milieux de vie et augmentent leur attractivité touristique tout en conservant leur personnalité et leurs caractéristiques propres.

Pour ce faire, TCE mettra une ressource professionnelle à la disponibilité des municipalités pour une période équivalente à 30 heures. Cette personne aidera les municipalités à s'approprier le concept, de l'ajuster à leur réalité, de mieux saisir les besoins et attentes des clientèles touristiques, de s'inspirer de bonnes pratiques et d'intégrer le tout à leur vision stratégique afin de planifier le développement, en accord avec leurs citoyens. Ultimement, la municipalité sera outillée pour établir son plan d'action pour compléter son offre en matière de Coeur villageois.

Scotstown

Chantal Ouellet, mairesse de Scotstown, est évidemment heureuse que sa municipalité soit retenue parmi celles composant, pour ainsi dire, le réseau Coeurs villageois. « Nous avons perdu Shermag, Bois Beauchesne et Aux mille et une saisons. Le tourisme, ça nous donne l'espoir de s'en sortir. C'est peut-être notre porte de sortie. On fait tout pour trouver un moyen d'ouvrir les portes », de mentionner la dynamique mairesse. Tout en demeurant réaliste sur les retombées possibles, Mme Ouellet est convaincue du magnifique potentiel que renferme la petite communauté de 532 personnes. « Nous avons une belle architecture à Scotstown: une usine Léo Désilets herboriste en plein coeur du village et elle est belle, une charcuterie. On a amélioré le parc municipal avec un jeu d'eau, ça peut être un attrait pour les touristes. Nous avons le parc Marécage des Scots qui s'en vient avec une piste cyclable. Nous avons plusieurs éléments pour le tourisme ». Quant à la marche à suivre pour orchestrer le tout, Chantal Ouellet mentionne « je pense qu'eux (TCE) ont déjà un plan de match sur la façon d'amorcer le projet. » Une rencontre avec les municipalités prévue pour le 17 février prochain devrait permettre d'en apprendre davantage sur la marche à suivre. La mairesse a confiance dans le sérieux de la démarche amorcée et dit apprécier le fait que TCE s'intéresse à développer le secteur Est des Cantons de l'Est.

Cookshire-Eaton

Le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, nourrit de grands espoirs envers le concept de Coeurs villageois. « L'objectif, avec une personne ressource, est de développer une stratégie touristique aussi avec les gens du milieu et s'y accrocher. On pourra mettre en évidence nos aspects naturels. On est la première ville à partir de Sherbrooke pour aller à Mégantic. Les gens passent et n'arrêttent pas. Il faut les faire arrêtter. On a notre circuit touristique de Eaton Corner à Sawyerville. On est en train de développer nos sentiers autour du barrage et développer nos attraits touristiques avec le musée. On est déjà sur le Chemin des Cantons et on a avec Bury, un des plus beaux patrimoines bâtis. » M. Landry semble convaincu que le projet Coeur villageois permettra d'orchestrer un produit touristique y incluant les attraits naturels susceptibles de convaincre les touristes à s'arrêter à Cookshire-Eaton.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025

Lundi 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Un couple de l’Estrie remporte 2 millions $ au Québec 49

Vendredi 4 avril 2025
Un couple de l’Estrie remporte 2 millions $ au Québec 49
NOS RECOMMANDATIONS
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous