Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Coaticook en mode vivre-ensemble

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 15 janvier 2026

À l'occasion de la Journée nationale du Vivre Ensemble, la région de Coaticook annonce le lancement d'une nouvelle initiative mettant de l'avant la diversité culturelle et la contribution des personnes immigrantes au dynamisme du territoire. Il s'agit d'une série de cinq capsules vidéo intitulée Ensemble au quotidien.

Ce projet vise à offrir un regard positif et rassembleur sur l'immigration, en montrant concrètement comment les personnes immigrantes participent activement à la vitalité économique et sociale de la région de Coaticook.

Une première capsule diffusée dès le 21 janvier

La première capsule vidéo sera lancée le 21 janvier prochain sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web de la Région de Coaticook. Par la suite, une nouvelle capsule sera publiée chaque semaine, permettant au public de découvrir progressivement différents parcours et réalités professionnelles.

Chaque vidéo est tournée directement dans le milieu de travail des personnes participantes. Cette approche met en valeur leur rôle au quotidien et leur apport concret au bon fonctionnement des entreprises et des organisations locales de Coaticook.

 

Mettre en valeur l'intégration par le travail

L'initiative Ensemble au quotidien a pour objectif principal d'illustrer la contribution des personnes immigrantes dans leur environnement professionnel. Le travail représente souvent le premier point d'entrée pour leur intégration dans la région de Coaticook.

Au fil du temps, ces nouveaux citoyens s'intègrent également à la vie communautaire, notamment grâce à l'ouverture et à l'accueil des citoyennes et des citoyens du territoire. La série souhaite ainsi démontrer que, collectivement, la région de Coaticook se construit comme un milieu humain, accueillant et inclusif.

Un message positif et rassembleur pour la région de Coaticook

À travers ces capsules vidéo, les partenaires souhaitent proposer un discours positif sur la diversité culturelle. L'objectif est de renforcer le sentiment d'appartenance et de souligner que le vivre-ensemble fait partie intégrante de l'identité de la région de Coaticook.

Le projet rappelle que l'intégration est un processus partagé, reposant autant sur l'engagement des personnes immigrantes que sur l'ouverture de la communauté locale.

Un projet rendu possible grâce à plusieurs partenaires

Le financement de cette série de capsules vidéo est rendu possible grâce à un partenariat entre la SADC de la région de Coaticook et la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie.

La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook ainsi que Place aux jeunes Coaticook ont également contribué à la réalisation du projet. La production des capsules a été assurée par Joëlle, de l'entreprise locale Leiffet Photo, qui a accompagné l'équipe tout au long du processus.

Source : Catherine Madore, agente de communication et de marketing à la MRC de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous