Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

15 athlètes du CPVS participent à la première tranche de compétition provinciale

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 22 octobre 2013

C'était au Centre George-Vézina à Chicoutimi que se tenait la première compétition dans le circuit provincial Est de patinage de vitesse.

Cette compétition était haute en importance puisque les patineurs pouvaient espérer se hisser au circuit élite en terminant dans les quatre premiers Québécois chez les hommes (groupe 1) et dans les deux premières québécoises chez les femmes (groupe 1) au classement final. Cette porte pour laquelle nos sherbrookois pouvaient passer allait se refermer jusqu'à la mi-saison où d'autres patineurs pourront passer élite au Défi A regroupant les meilleurs patineurs des circuits Est et Ouest.

Dans le groupe 1 des hommes, cinq Sherbrookois pouvaient se batailler les places avec les autres clubs. Ryan McAnuff, un Ontarien sherbrookois d'adoption, s'est très bien tiré de l'affaire en dominant chacune des quatre distances et en terminant avec une compétition parfaite. Jérémy Laliberté a aussi été impressionnant en terminant dans l'ombre de Ryan dans presque toutes les courses. Il s'est ainsi mérité une médaille d'argent et un billet pour l'élite au passage. Jordan Pierre-Gilles qui avait beaucoup d'espoir en cette compétition a connu une première journée difficile en chutant à deux reprises. Il a toutefois démontré sa force de caractère en amassant de gros points lors de la dernière journée terminant au pied du podium à quelques points d'une médaille de bronze et mettant la main sur le dernier billet pour l'élite. De son côté, Marc-Antoine Lemay (11e) a commencé la compétition en lion participant à la grande finale du 1500 m. Il a aussi profité de la compétition pour baisser ses temps de 7 secondes au 1500 m et de 2 secondes au 500 m par rapport à l'an passé. Olivier Lussier (21e) a quant à lui mis au profit ses talents de sprinteur pour fracasser la barre des 48 secondes au 500m (47,9). Il nous a démontré un bel acharnement lors de chaque course et un désir de s'améliorer. Il faudra surveiller Olivier et Marc-Antoine lors de la prochaine compétition provinciale alors que les meilleurs patineurs ne seront plus dans leurs jambes.

Dans le groupe 2, Pier-Luc Levasseur (15e) et Domingo Palao Garcia (17e) étaient de la partie. Le premier faisait un retour à la compétition alors qu'il n'en avait pas fait depuis presque un an. Malgré quelques défauts techniques qui l'ont fait chuter, il a réussi quelques belles courses et a toujours gardé une attitude positive. De son côté, Domingo a réussi un coup de force en réalisant son meilleur temps en carrière sur la distance de 500 m. Ses efforts acharnés en pratique commencent à paraître sur son explosivité en compétition.

Dans le groupe 1 des femmes, Marie-Laurence Gaudreau (15e) et Alyson Sonier (17e) étaient du groupe qui pouvait espérer monter élite. Étant préqualifiées 10e et 11e, leurs objectifs étaient toutefois d'un autre ordre. Marie-Laurence a démontré une maturité dans ces courses en prenant souvent le contrôle et en imposant son rythme. De plus, on a tous pu apprécier sa force d'accélération à plusieurs reprises où elles chauffaient les fesses des premières au classement. Alyson, quant à elle, s'est relevé d'une très belle façon après avoir connu une journée plus difficile samedi. On aurait dit une fille différente sur la glace, avec des gestions de course efficace et une technique nettement améliorée. Un moment fort de sa compétition aura été son beau dépassement extérieur sur 3 filles en même temps pour aller se coller derrière sa comparse lors de la dernière et ultime distance. Les filles ont dominé la course terminant plus de 4 secondes devant les poursuivantes.

Dans le groupe 2, Stéphanie Letendre (médaillée d'argent) et Anne-Christine Cloutier (15e) se disputaient le podium avec 14 autres filles. Stéphanie nous a une fois plus démontré qu'elle n'a pas seulement une tête de cochon en dehors de la glace en travaillant d'arrache-pied pour nous offrir des fins de courses toutes plus folles les unes que les autres. Elle a notamment fait de très belles courses dans ses deux 1500m en terminant première et deuxième. Elle pourra affronter les meilleures patineuses du circuit provincial dans trois semaines à Rimouski puisque sa médaille lui permet d'accéder au groupe 1. Anne-Christine, fidèle à son habitude, a fait parler son expérience en plaçant des accélérations aux bons moments dans ses courses pour surprendre ses adversaires. Elle nous aussi offert de très belle fin de course à l'image de sa cadette du même groupe en allant au bout de ses ressources à chaque fois.

Dans le groupe 3, Sophie Bernatchez (médaillée de bronze) et Maude Lussier (6e) en étaient à leurs premiers coups de lames dans le circuit provincial. Elles se sont battues tout au long de la fin de semaine en se frottant aux meilleures du groupe. Sophie, a fini la compétition en force en allant chercher la 3e position au 1000m et la 2e au 1500 m. Lors de la prochaine compétition, la jeune patineuse aura la chance de tester ses limites et d'affronter les filles du groupe 2. De son côté, Maude a profité de sa force dans les courtes distances pour faire plusieurs points au 500 m et au 1000 m. Elle a notamment fait la grande finale du 1000m et est terminée 4e. Kathryn Oestreicher (5e), une Américaine nouvellement Sherbrookoise a impressionné par sa vitesse et ses accélérations. Malheureusement, elle a dû mettre un terme à sa compétition (elle a manqué ses deux dernières finales) à cause d'une vieille blessure au genou.

Sources : Élizabeth Migneron et Mathieu Gendron-Daigneault, entraîneurs


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous