Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le CLD de la MRC de Memphrémagog rend hommage à l’esprit d’entrepreneuriat


2 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 2 décembre 2010

Le CLD de la MRC de Memphrémagog, en collaboration avec le bureau de Memphrémagog du Centre financier aux entreprises Desjardins de l'Estrie, a tenu plus tôt mardi, au Club de Golf du Mont Orford, son activité hommage qui vise à faire connaître des projets d'entreprises qui ont vu le jour sur son territoire au cours de la dernière année. Les personnes présentes lors de cet événement ont été à même de constater que l'esprit d'entrepreneuriat est toujours bien présent dans la région. Pour la première fois, l'activité était ouverte au public.

Dans le cadre de l'activité hommage de cette année, le CLD a tenu à souligner non seulement le démarrage de nouvelles entreprises sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, mais également, à présenter des projets d'expansion d'entreprises existantes ayant bénéficié d'un soutien financier et technique de la part du CLD.

Au total, de novembre 2009 à octobre 2010, le CLD a notamment supporté la création de 14 entreprises sur son territoire, totalisant des investissements de plus de 1,5 million de dollars et la création de 21 emplois. Plusieurs de ces promoteurs ont suivi la formation Lancement d'une entreprise offerte par la Commission scolaire des Sommets, en collaboration avec le CLD. Certaines d'entre elles ont également bénéficié de la mesure Soutien au travail autonome, qui permet un soutien financier et technique au démarrage d'entreprise et qui est offerte en partenariat avec Emploi-Québec.

Dans le cadre de l'activité hommage, 12 entreprises ont accepté l'invitation de présenter leurs produits ou leurs services, soit 10 nouvelles entreprises et 2 ayant un projet d'expansion. Les personnes présentes à cet événement ont eu l'occasion d'échanger avec les entrepreneurs sur leur expérience et de découvrir la diversité des produits et services qu'ils proposent. En effet, les projets présentés touchent des domaines aussi diversifiés que l'entretien général, la vente de produits biologiques en vrac, la photographie et la récupération de matériel informatique et électronique, pour n'en nommer que quelques-uns.

L'activité hommage est une occasion pour les entreprises de se faire connaître et d'obtenir de la visibilité. De plus, en reconnaissant ainsi le travail des entrepreneurs, le CLD souhaite valoriser l'entrepreneuriat dans la région.

« Les entrepreneurs présents aujourd'hui ont tous caressé le rêve de posséder leur propre entreprise », mentionnait dans son allocution monsieur Pierre Bastien, président par intérim du CLD de la MRC de Memphrémagog. « À force de travail acharné et de persévérance, leur rêve est maintenant réalisé et le CLD est heureux d'avoir pu contribuer à la réussite de leur projet. »

Le CLD compte bien poursuivre sa mission qui est de promouvoir le développement économique du milieu et de favoriser la création et l'expansion des entreprises. L'élaboration d'un plan d'affaires, le soutien financier au démarrage et à divers projets, l'aide à la recherche de financement et la référence à des services spécialisés font partie des services offerts par l'organisme.

Le CLD de la MRC de Memphrémagog est fier, à nouveau cette année, de pouvoir rendre compte de tout le dynamisme qui anime la région. Il encourage les gens qui envisagent de démarrer un projet d'entreprise ou de lancer un projet d'expansion à communiquer avec son équipe de professionnels, qui se fera un plaisir de les aider.

Source : Mme Louise Champoux, agente de projet CLD de la MRC de Memphrémagog

Photo : De gauche à droite, Sandra Leriche et Bernard Lefort, de l'entreprise au Poids Vert située à Eastman, ainsi que Mélissa Ferland, conseillère en entrepreneuriat du CLD de la MRC de Memphrémagog.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?

Mercredi 3 décembre 2025
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous