Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le CLD de la MRC de Memphrémagog rend hommage à l’esprit d’entrepreneuriat


2 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 2 décembre 2010

Le CLD de la MRC de Memphrémagog, en collaboration avec le bureau de Memphrémagog du Centre financier aux entreprises Desjardins de l'Estrie, a tenu plus tôt mardi, au Club de Golf du Mont Orford, son activité hommage qui vise à faire connaître des projets d'entreprises qui ont vu le jour sur son territoire au cours de la dernière année. Les personnes présentes lors de cet événement ont été à même de constater que l'esprit d'entrepreneuriat est toujours bien présent dans la région. Pour la première fois, l'activité était ouverte au public.

Dans le cadre de l'activité hommage de cette année, le CLD a tenu à souligner non seulement le démarrage de nouvelles entreprises sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, mais également, à présenter des projets d'expansion d'entreprises existantes ayant bénéficié d'un soutien financier et technique de la part du CLD.

Au total, de novembre 2009 à octobre 2010, le CLD a notamment supporté la création de 14 entreprises sur son territoire, totalisant des investissements de plus de 1,5 million de dollars et la création de 21 emplois. Plusieurs de ces promoteurs ont suivi la formation Lancement d'une entreprise offerte par la Commission scolaire des Sommets, en collaboration avec le CLD. Certaines d'entre elles ont également bénéficié de la mesure Soutien au travail autonome, qui permet un soutien financier et technique au démarrage d'entreprise et qui est offerte en partenariat avec Emploi-Québec.

Dans le cadre de l'activité hommage, 12 entreprises ont accepté l'invitation de présenter leurs produits ou leurs services, soit 10 nouvelles entreprises et 2 ayant un projet d'expansion. Les personnes présentes à cet événement ont eu l'occasion d'échanger avec les entrepreneurs sur leur expérience et de découvrir la diversité des produits et services qu'ils proposent. En effet, les projets présentés touchent des domaines aussi diversifiés que l'entretien général, la vente de produits biologiques en vrac, la photographie et la récupération de matériel informatique et électronique, pour n'en nommer que quelques-uns.

L'activité hommage est une occasion pour les entreprises de se faire connaître et d'obtenir de la visibilité. De plus, en reconnaissant ainsi le travail des entrepreneurs, le CLD souhaite valoriser l'entrepreneuriat dans la région.

« Les entrepreneurs présents aujourd'hui ont tous caressé le rêve de posséder leur propre entreprise », mentionnait dans son allocution monsieur Pierre Bastien, président par intérim du CLD de la MRC de Memphrémagog. « À force de travail acharné et de persévérance, leur rêve est maintenant réalisé et le CLD est heureux d'avoir pu contribuer à la réussite de leur projet. »

Le CLD compte bien poursuivre sa mission qui est de promouvoir le développement économique du milieu et de favoriser la création et l'expansion des entreprises. L'élaboration d'un plan d'affaires, le soutien financier au démarrage et à divers projets, l'aide à la recherche de financement et la référence à des services spécialisés font partie des services offerts par l'organisme.

Le CLD de la MRC de Memphrémagog est fier, à nouveau cette année, de pouvoir rendre compte de tout le dynamisme qui anime la région. Il encourage les gens qui envisagent de démarrer un projet d'entreprise ou de lancer un projet d'expansion à communiquer avec son équipe de professionnels, qui se fera un plaisir de les aider.

Source : Mme Louise Champoux, agente de projet CLD de la MRC de Memphrémagog

Photo : De gauche à droite, Sandra Leriche et Bernard Lefort, de l'entreprise au Poids Vert située à Eastman, ainsi que Mélissa Ferland, conseillère en entrepreneuriat du CLD de la MRC de Memphrémagog.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne

Vendredi 7 août 2026
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)

Mardi 4 août 2026
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous