Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le CHUS inaugure les sentiers de la Santé

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 25 septembre 2012

Afin de souligner la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a procédé à l'inauguration des sentiers de la Santé et à la plantation de 250 arbres autour de l'étang au CHUS - Hôpital Fleurimont.

« Ces deux projets démontrent bien l'approche innovatrice de la santé en Estrie et mettent en lumière certains rôles de notre hôpital, soit ceux d'être un milieu guérissant, qui favorise la promotion de la santé et l'engagement social. Ces projets viennent s'ajouter à plusieurs initiatives implantées dans notre établissement au cours des dernières années comme le programme CHUS-Énergique, le programme de transport durable, le projet éconergétique, l'atelier de récupération en santé mentale, l'implantation de saines habitudes alimentaires dans nos cafétérias et le compostage », a souligné Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS.

« Initiés par des employés et des médecins du CHUS et des professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke (UdeS), et autofinancés grâce à la contribution de partenaires, les sentiers de la Santé et la plantation d'arbres autour de l'étang visent à améliorer la qualité de vie de la communauté hospitalo-facultaire en plus d'offrir un environnement agréable à tous ceux qui ont à fréquenter nos établissements », a mentionné Yvon Paris, directeur de la Direction des ressources financières et des services techniques du CHUS.

Sentiers de la Santé

Les sentiers de la Santé comportent deux circuits : une boucle de 7 minutes de marche (468 mètres) et une autre de 15 minutes (868 mètres). Ces courts trajets permettent aux marcheurs de faire plusieurs boucles par jour sur l'heure du midi ou pendant les pauses-santé. Ces derniers peuvent aussi s'arrêter à l'une des neuf haltes aménagées avec des panneaux d'information portant sur les saines habitudes de vie (alimentation, exercice, stress, pollution, etc.) et faits en collaboration avec les étudiants du cours santé communautaire de la FMSS. Une occasion de faire de l'exercice tout en s'instruisant!

Un projet attendu

Un questionnaire administré en 2010 avait permis de sonder l'intérêt des personnes à fréquenter les sentiers de la Santé. Une proportion de 77 % des répondants disaient être intéressés par l'aménagement des sentiers et 94 % mentionnaient que leurs habitudes de marche en seraient améliorées. La majorité des répondants envisageait de fréquenter assidûment les sentiers de la Santé et la moitié était prête à s'arrêter pour lire les panneaux d'information.

« Ce projet de sentiers, basé sur des travaux d'étudiants de la FMSS et l'implication de leurs professeurs, qui sont aussi médecins au CHUS, témoigne de l'engagement de nos étudiants envers leur communauté. C'est un exemple à suivre et à souligner », a mentionné Dr Pierre Cossette, doyen de la FMSS.

Ce projet a été subventionné par la Chaire Lucie et André Chagnon pour l'enseignement de l'approche intégrée en prévention de l'Université de Sherbrooke, le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS, la Maison Aube-Lumière, le CHUS et la FMSS. Grâce à leur générosité, la communauté hospitalo-facultaire ainsi que les patients et leur entourage pourront pratiquer une activité physique régulière dans un environnement calme et sécuritaire à proximité du CHUS - Hôpital Fleurimont.

Plantation d'arbres

Un groupe de trente bénévoles composé d'employés du CHUS, de la FMSS et de leurs familles ont pris part, samedi dernier, à la plantation des 250 arbres. Ces arbres ont été plantés à tous les 5 mètres le long des rues et du passage piétonnier vers les sentiers de la Santé. Ailleurs, des massifs de forêts de diverses essences et teintes viennent agrémenter les abords de l'étang et apporteront de la couleur avec leurs belles grappes de fruits rouges à l'automne et leurs fleurs blanches au printemps.

Ce projet, qui permettra de fixer les poussières et le gaz carbonique émanant de la forte circulation automobile autour des édifices et d'améliorer l'esthétisme du site, a été réalisé grâce à la contribution du CHUS, de la FMSS et de l'Université de Sherbrooke.

Pour souligner l'événement de la plantation d'arbres, le Dr François Reeves, cardiologue au CHUM et à la Cité de la santé de Laval, professeur agrégé de médecine de l'Université de Montréal et auteur du livre Planète coeur, était invité à titre de parrain d'honneur de cette activité.

Le médecin est dans son rôle quand il attire l'attention sur les conditions de vie susceptibles de détériorer la santé. Cette citation d'Hubert Reeves a été reprise d'entrée de jeu par le Dr François Reeves. « Qu'ont en commun Sherbrooke, Montréal, Trois-Rivières et Laval? Les réseaux de santé et les institutions médicales de ces quatre grandes villes vont célébrer la Journée de l'Arbre de la santé, synchrone avec la Journée nationale de l'arbre. La majuscule d'Arbre n'est pas un hasard, c'est un hommage. La médecine moderne reconnaît l'importance du vert comme prémisse à l'hygiène et à la santé. La médecine entre dans l'ère environnementale et des prescriptions vertes. Planter un arbre est une prise de conscience et un passage à l'acte de la préoccupation du clinicien face à la dégradation de l'environnement », a-t-il précisé.

Source : Catherine Roy, conseillère en communication à la direction des communications et des affaires publiques du CHUS et de sa Fondation


  A LIRE AUSSI ...

La LBMQ innove avec un nouveau prix destiné aux partisans

Mercredi 14 mai 2025
La LBMQ innove avec un nouveau prix destiné aux partisans
Entrepreneuriat culturel : Sherbrooke innove

Mardi 13 mai 2025
Entrepreneuriat culturel : Sherbrooke innove
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande

Mercredi 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande

Mercredi 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai

Jeudi 15 mai 2025
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 17 mai 2025
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 mai 2025
Le nouveau pape et le Québec

François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai Par Martin Bossé Jeudi, 15 mai 2025
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande Par Martin Bossé Mercredi, 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous