Pour le concert automnal du Chœur symphonique de Sherbrooke, son chef, Robert Ingari, a choisi de rompre avec la tradition des œuvres des grands classiques des siècles passés pour proposer aux mélomanes de la région le Requiem de Karl Jenkins, l'Alleluia de Randall Thompson, le Dona Nobis Pacem de Robert Ingari et une sélection de negro-spirituals. Le concert aura lieu à l'église Ste-Famille, au 610 de la rue Papineau, le dimanche 28 novembre à 15 h.
Le Requiem de Karl Jenkins, composé en 2005, est la pièce classique la plus interprétée actuellement dans le monde. Ce merveilleux Requiem fusionne deux cultures, en combinant des sections traditionnelles de la messe en latin avec des haikus, courts poèmes japonais qui, par leur tonalité beaucoup plus calme, forment un contraste saisissant tout en étant apaisant. C'est une œuvre qui fait passer l'auditeur par divers états : onirique, triomphant, mélancolique, céleste... Nous sommes ici en présence d'une synthèse d'inspiration occidentale et orientale, moderne et traditionnelle, à la fois efficace et agréable.
Karl Jenkins
Né au Pays de Galles en 1944, Karl Jenkins fait d'abord partie de l'Orchestre national des jeunes du pays de Galles. Il poursuit ensuite ses études musicales à l'Université de Cardif et à l'Académie royale de musique de Londres. Sa carrière l'amène à faire partie de groupes de jazz, de composer des musiques pour des publicités, pour enfin revenir au classique en 1995 avec le grand succès que connaît son projet Adiemus. Son œuvre The Armed Man : A Mass for Peace, à elle seule, a été interprétée plus de 1000 fois dans 20 pays depuis la sortie du CD en 2001. Sa dernière œuvre, le Gloria, vient d'être créée au Royal Albert Hall de Londres avec 2500 choristes.
Le Chœur de 100 voix et l'orchestre de 17 musiciens seront dirigés par le chef Robert Ingari.
Les billets, au coût de 20 $ (prix étudiant : 10 $), peuvent être achetés à la boutique Ça clique, 61, rue Wellington Nord ou à l'entrée au moment du concert. On peut aussi téléphoner au 819 563-6159.
Le concert aura lieu à l'église Ste-Famille, 610, rue Papineau, le dimanche 28 novembre à 15 h.
Source : Paul Besozzi