Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Industrie du chrysotile : la MRC des Sources stimulée par l’avis favorable de la CRÉ de l’Estrie


13 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

C'est avec joie et confiance pour la poursuite de la diversification économique de la région que la MRC des Sources a accueilli l'avis de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie concernant son appui au maintien de l'industrie de la chrysotile en Estrie.

«C'est une excellente nouvelle pour la diversification de notre région, puisque l'activité économique générée par l'industrie du chrysotile nous permettra d'avoir les outils et les moyens nécessaires pour poursuivre ce que nous avons entamé depuis quelques années. Ainsi, nous croyons que l'argent généré va être investi, notamment, dans le secteur de l'usinage et des métaux, un secteur en développement sur notre territoire et qui est complémentaire à l'industrie du chrysotile, de même que chez nos commerçants», a expliqué M. Jacques Hémond, préfet de la MRC et président du Centre local de développement (CLD) des Sources, au sortir de la séance publique du conseil d'administration de la CRÉ de l'Estrie.

Ainsi, il croit que ce soutien de la CRÉ de l'Estrie envers le maintien de l'industrie du chrysotile se traduira à court terme par la vitalité accrue de la région. « En octobre, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) du Québec a demandé à la CRÉ de l'Estrie de se prononcer  sur le maintien de cette industrie. Pour y arriver, elle a analysé plusieurs faits, données, rapports, etc. de façon objective, avec des élus, des non élus et des professionnels. Aujourd'hui, cet organisme qui a la compétence et la capacité de juger objectivement du bien-fondé du maintien ou non de cette industrie centenaire, a dit « oui, il faut la maintenir. » C'est certain qu'un appui fort comme celui-là, cela va donner des ailes aux travailleurs de Mine Jeffrey, mais également à tous nos entrepreneurs et commerçants».

Selon M. Hémond, cette confirmation d'un avenir pour la chrysotile est un atout majeur pour relancer l'économie, car elle vient compléter le plan de diversification adopté en octobre dernier, de même que le plan de développement régional de la MRC et de ses partenaires.  « La CRÉ de l'Estrie a fait son devoir en livrant son avis. La MRC et ses partenaires ont aussi fait les leurs en se dotant d'un plan de développement et d'un plan de diversification économique. Nous demandons maintenant que le gouvernement du Québec fasse les siens et qu'il garantisse le prêt de 58 M $ de Mine Jeffrey pour qu'elle puisse exploiter sa mine souterraine», a conclu M. Hémond.

Source : Jacynthe Bourget, agente de développement rural et de communication MRC des Sources

                                  

 


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous