Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Les Rhododendrons et Azalées

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Jeudi 16 mai 2013

Quel plaisir que d'apercevoir les premières floraisons du printemps! Plusieurs variétés nous offrent ce splendide spectacle.

Un en particulier a une superbe floraison avec des couleurs toute plus belles les unes que les autres! Les rhododendrons!

Rhododendron en latin signifie : arbre à la rose. Sa floraison magnifique lui a bien valu son nom. Toutes les Azalées sont des Rhododendrons, mais ce ne sont pas tous les Rhododendrons qui sont des Azalées. Ils ont des points communs et bien sur des différences. Ils ont besoin d'un sol acide, ph de 5 ou 6. Si votre sol n'est pas déjà acide, vous pouvez utiliser un terreau acidifiant ou ajouter environ 80 % de mousse de tourbe à votre sol. Il doit aussi être frais et bien drainé. Leur enracinement est superficiel ce qui rend leur transplantation difficile. Cela les rend aussi sensibles aux variations d'humidité ou de température trop grande. Ils ont une croissance lente alors, ne requièrent pratiquement pas de taille.

Mis à part les bris hivernaux ou le besoin de rajeunir un vieux plant. Ces plantes préfèrent être à l'abri des vents hivernaux. Leurs boutons floraux étant déjà présents sur le plant à l'automne, les dégâts de grands vents d'hiver peuvent empêcher la floraison au printemps. On doit aussi s'assurer qu'il ne manque pas d'eau en fin d'été, et ce, jusqu'à l'automne pour assurer une floraison abondante l'année suivante. Leurs fleurs sont dans les deux cas parfumées et offertes en plusieurs couleurs.

Les Azalées perdent généralement leurs feuilles à l'automne. Cependant, certaines variétés peuvent les conserver. Leurs feuilles sont habituellement plus petites et étroites. Leurs fleurs sont aussi plus petites, mais plus nombreuses. Ils préfèrent le soleil ou les endroits à la mi-ombre contrairement au Rhododendron. L'azalée est aussi plus sensible à l'oïdium. Il faut alors prévoir un endroit bien ventilé pour combattre l'apparition de ce champignon.

Le Rhododendron quant à lui a un feuillage persistant, c'est-à-dire qu'ils ne tombent pas à l'automne. Elles sont plus ovales et plus grandes sauf les variétés à petites feuilles. Il est aussi plus foncé et lustré sur le dessus et vert plus pâle dessous. Il préfère en général la mi-ombre ou l'ombre. On se doit d'éviter les rayons trop chauds du soleil de mi-journée.

On retrouve aussi au Canada un Rhododendron indigène. Il ressemble en bien des points aux autres de cette famille, mais il est beaucoup plus rustique. À planter dans un sol pauvre très humide et bien sûr acide. Le Rhododendron du Canada demande une exposition plein soleil. Sa croissance est également lente. Le feuillage est davantage bleuté, mais ses fleurs, roses ou blanches, sont tout aussi parfumées.

Voici quelques variétés coup de cœur :

  • Pour les Azalées, toute la série light (Rosy Light, Lemon Light, Mandarine Light...)

  • Pour les Rhododendrons, la série PJM (Ramapo, PJM Compact, PJM Elite...)


  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Agents libres : l’art de vendre plus qu’un joueur, une marque personnelle

Mardi 10 juin 2025
Agents libres : l’art de vendre plus qu’un joueur, une marque personnelle
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable

Jeudi 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
test
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Vendredi 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous