Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

5 changements apportés par la technologie à l'industrie bancaire

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 26 juin 2017

À force d'y être confronté à chaque instant, il nous est difficile d'imaginer un monde précédant la venue des technologies modernes. Cependant, il a bel et bien existé un temps où Internet et les ordinateurs n'étaient pas une partie essentielle de notre existence. Comprendre les modifications qui ont été entreprises par les industries pour s'adapter aux nouvelles technologies est très important afin d'avoir connaissance du développement de nos sociétés. Un des secteurs qui a été le plus frappé par cette modernisation est l'industrie bancaire. Voici donc 5 changements apportés par la technologie qui a changé le monde financier.

Accessibilité aux services
Un des changements les plus notables est l'accessibilité des services bancaires. La venue des banques complètement virtuelles a forcé les institutions financières traditionnelles à offrir des services similaires par l'entremise d'Internet. Plus besoin de se déplacer pour encaisser un chèque ou faire le paiement d'une facture, quelques clics suffisent pour compléter votre démarche. Vous n'êtes également plus limité par les heures d'ouverture des banques traditionnelles. Avec les services en ligne, vous pouvez faire vos transactions à toutes heures du jour et de la nuit.

Guichet automatique
Dans un même ordre d'idée, l'apparition massive des guichets automatiques au tournant des années 70 a été un développement marquant pour l'industrie bancaire, participant grandement à la robotisation des services. En conséquence, la présence d'employés pour faire un retrait d'argent ou un dépôt n'était plus nécessaire. Également, les frais relativement peu coûteux de la diffusion des guichets, surtout lorsqu'on les compare avec les coûts d'établissement d'une succursale physique, permettent leur prolifération aux 4 coins des villes du monde. Il devient donc facile de retirer de l'argent où que nous soyons.

Transformation de la sécurité et des menaces
Oubliez les vols de banque à la Jesse James ou Jacques Mesrine. Les nouvelles technologies ayant grandement transformé les méthodes bancaires, il va de soi que les moyens pour en garantir la sécurité ont été améliorés. L'omniprésence de la dématérialisation de l'argent par voie de carte bancaire à puce a sensiblement fait diminuer les vols et autres méfaits.
En contrepartie, cela a engendré la métamorphose des risques et des menaces potentielles. Que ce soit par l'entremise de courriels frauduleux, de tentatives d'hameçonnage ou de piratage informatique, les malfaiteurs font preuve d'ingéniosité pour déjouer les nouveaux systèmes de sécurité.

Mondialisation des services financiers
L'apport de la technologie a permis aux grandes banques de consolider leur présence sur la scène internationale. Réfléchissez un instant aux procédures qui étaient nécessaires pour transférer des fonds internationalement avant l'arrivée des ordinateurs, alors que les états financiers et les comptes étaient inscrits dans des registres papiers. Dorénavant, tout n'est qu'à quelques clics de souris. Les services financiers se présentant principalement sous forme électronique, il leur est possible d'échanger des données et des informations instantanément et sans le moindre souci. Cela permet le bon déroulement de leurs activités, peu importe leur localisation sur le globe.

Développement de services compétiteurs
Parce que la technologie a ouvert un horizon de nouvelles possibilités, notamment en rendant plus accessible le développement de logiciels et de programmes de transaction bancaire, le visage de l'industrie financière se métamorphose. Le nombre de services financiers se trouvant en parallèle de ceux offerts par les grandes banques a explosé. Que ce soit pour des transferts d'argent sans frais ou des prêts sans enquête de crédit, les options qui s'offrent à vous sont quasi illimitées.

Conclusion
La technologie est un catalyseur. Nous n'avons qu'à regarder le développement du système bancaire et ses effets positifs : plus grande accessibilité, démocratisation des services, présence aux 4 coins du monde, etc. Il faut toutefois rester prudent, car les avancées techniques ne sont pas toujours utilisées à bon escient.


  A LIRE AUSSI ...

La chanteuse Beyries de passage à Sherbrooke

Jeudi le 9 mai 2024
La chanteuse Beyries de passage à Sherbrooke
La saison touristique estivale est lancée en Estrie !

Mercredi le 22 mai 2024
La saison touristique estivale est lancée en Estrie !
Geneviève Hébert a distribué 345 000 $ à 257 organismes de l’Estrie en 2023-2024

Vendredi le 10 mai 2024
Geneviève Hébert a distribué 345 000 $ à 257 organismes de l’Estrie en 2023-2024
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous