Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Championnat junior 2023 : une finale de Championnat comme une coupe Stanley !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 janvier 2023

Médaille d'or au cou, c'est le retour à la normale pour les joueurs de la LHJMQ qui ont participé au Championnat mondial junior 2023.

Les 4 joueurs médaillés d'or du Phoenix de Sherbrooke (5 avec le coach Julien) ayant participé au Championnat mondial junior 2023 ont vraiment vécu quelque chose d'unique et d'extraordinaire, un championnat qu'ils n'oublieront jamais surtout ayant gagné la médaille d'or en prolongation alors qu'il menait par 2 buts avec moins de 20 minutes à jouer.

Le coach du Phoenix Stéphane Julien qui agissait à titre d'adjoint pour l'équipe canadienne et qui en a connu d'autres, nous a confié avoir vécu de fortes émotions :" J'ai rarement vu autant d'ambiance autant sur la glace que dans les estrades, la foule était comme notre 7e joueur, et on aurait juré être à une finale de la coupe Stanley, c'était un beau Championnat, bien organisé et une très belle performance de notre équipe". Ce sont aussi beaucoup d'émotions en peu de temps et la pression est quand même toujours présente :" C'est certain qu'un Championnat du monde vient automatiquement avec une certaine pression, on est là pour gagner et rien d'autre et on se prépare en conséquence avec beaucoup de sérieux et de discipline, beaucoup de temps consacré avec du visionnement et de l'analyse de certaines situations où on a des choses à améliorer, mais le jeu en valait la chandelle puisqu'on a ramené la médaille d'or".

En ce qui concerne les joueurs du Phoenix qui doivent maintenant redescendre de leur nuage, le coach n'est pas du tout inquiet :"Les gars sont, oui, encore dans l'émotion du Championnat, mais ce sont des gars hypermotivés et le résultat de cette compétition internationale est juste venu renforcer leur motivation, Roy,Spacek et Hinds ont encore beaucoup de bon hockey à nous donner et ils ne lèveront pas le pied de l'accélérateur d'ici la fin de la saison, tout comme le reste de notre équipe, on a un seul objectif finir "Gagnant".

On a aussi demandé au coach Julien comment l'équipe a réagi alors qu'après avoir mené par deux buts en quelques minutes, le vent a tourné et l'égalité a été créée: " Le retour au vestiaire a été, je dirais ... salutaire .On a eu le temps de "calmer le jeu" de recentrer notre objectif, de rassurer les gars pour qu'ils continuent de faire ce qu'ils savent le mieux faire : jouer en équipe et garder la tête froide ! C'est ce qu'ils ont fait !

Le but gagnant a été marqué après que le joueur de la Tchékie eût perdu la rondelle aux mains de Josh Roy, une erreur très coûteuse et facile à reprocher au pauvre jeune gars en larmes et difficile à consoler après sa bévue. Est-ce difficile de vivre avec cette gaffe pour un jeune junior :" Oui, ce n'est pas facile ! Cependant il a la chance, je dirais, de jouer en Amérique du Nord, donc moins de chance d'être ciblé, entre autres, sur les réseaux sociaux. On a qu'a pensé à Maxime Comptois qui avait raté un tir gagnant en fusillade, ça n'avait pas été facile, les gens sont très sévères cachés derrière leur clavier et oui ce n'est pas facile de "dealer" avec ça. Il faut être fort et bien entouré. Cependant le jeune, évoluant ici, a beaucoup moins de chance d'être mal mené sur le Web et dans les médias par les "gérants d'estrade de ce monde". Il semble également que même pour les parents de joueurs, c'était presque "éprouvant":" Oui, quand même assez spécial à vivre, on m'a confié que bien des mamans de joueurs n'arrivaient même pas à regarder le match au complet tellement elles étaient "sur les nerfs" on a vu beaucoup de mains sur les yeux dans les estrades durant les moments forts de la partie. (même la femme du coach était très nerveuse elle qui pourtant en a vu d'autres.)

Cependant, maintenant, le Championnat est chose du passé et le "sprint " de fin de saison s'amorce dans la LHJMQ. La lutte sera serrée entre les quatre équipes de tête de la ligue (Québec-Victoriaville-Gatineau-Halifax et Sherbrooke). L'entraîneur chef du Phoenix confirme qu'il sera prêt et, selon lui, son groupe de joueurs est très motivé pour batailler fort jusqu'à la fin :"C'est certain que l'on ne lâchera pas et autant notre personnel hockey que tous les joueurs n'ont qu'un seul but : aller chercher ce que l'on a échappé l'année dernière. On veut le championnat rien de moins ! " Il faut savoir que l'équipe s'est aussi probablement améliorée avec la dernière transaction effectuée ! Le Phoenix a fait l'acquisition de l'attaquant Jakub Brabenec, après avoir cédé aux Islanders Joel Marchon et des choix de repêchage, par les Vegas Golden, le Tchèque a obtenu une fiche de 89 points en 86 matchs dans la LHJMQ.

On ne pouvait pas non plus ne pas demander au coach ce qu'il a pensé du jeune "phénomène" Connord Bédard 17 ans: "Il est vraiment impressionnant, il ne faut pas, cependant, oublier qu'il n'a que 17 ans, mais quel joueur intelligent, avec une discipline de travail exemplaire. Ce gars pratique, pratique et pratique encore c'est le dernier sorti de la glace, il a un bel avenir. Cependant la LNH c'est autre chose. Ça va vite et il va faire face à des gars de trente ans fort et gros avec beaucoup d'expérience. Comme on dit il a encore des croutes à manger. Mais, il a beaucoup d'appétit !

En attendant, le Phoenix retourne dans les maritimes jeudi alors qu'ils feront face au Eagles du Cap Breton .


  A LIRE AUSSI ...

LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous