Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Championnat junior 2023 : une finale de Championnat comme une coupe Stanley !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 janvier 2023

Médaille d'or au cou, c'est le retour à la normale pour les joueurs de la LHJMQ qui ont participé au Championnat mondial junior 2023.

Les 4 joueurs médaillés d'or du Phoenix de Sherbrooke (5 avec le coach Julien) ayant participé au Championnat mondial junior 2023 ont vraiment vécu quelque chose d'unique et d'extraordinaire, un championnat qu'ils n'oublieront jamais surtout ayant gagné la médaille d'or en prolongation alors qu'il menait par 2 buts avec moins de 20 minutes à jouer.

Le coach du Phoenix Stéphane Julien qui agissait à titre d'adjoint pour l'équipe canadienne et qui en a connu d'autres, nous a confié avoir vécu de fortes émotions :" J'ai rarement vu autant d'ambiance autant sur la glace que dans les estrades, la foule était comme notre 7e joueur, et on aurait juré être à une finale de la coupe Stanley, c'était un beau Championnat, bien organisé et une très belle performance de notre équipe". Ce sont aussi beaucoup d'émotions en peu de temps et la pression est quand même toujours présente :" C'est certain qu'un Championnat du monde vient automatiquement avec une certaine pression, on est là pour gagner et rien d'autre et on se prépare en conséquence avec beaucoup de sérieux et de discipline, beaucoup de temps consacré avec du visionnement et de l'analyse de certaines situations où on a des choses à améliorer, mais le jeu en valait la chandelle puisqu'on a ramené la médaille d'or".

En ce qui concerne les joueurs du Phoenix qui doivent maintenant redescendre de leur nuage, le coach n'est pas du tout inquiet :"Les gars sont, oui, encore dans l'émotion du Championnat, mais ce sont des gars hypermotivés et le résultat de cette compétition internationale est juste venu renforcer leur motivation, Roy,Spacek et Hinds ont encore beaucoup de bon hockey à nous donner et ils ne lèveront pas le pied de l'accélérateur d'ici la fin de la saison, tout comme le reste de notre équipe, on a un seul objectif finir "Gagnant".

On a aussi demandé au coach Julien comment l'équipe a réagi alors qu'après avoir mené par deux buts en quelques minutes, le vent a tourné et l'égalité a été créée: " Le retour au vestiaire a été, je dirais ... salutaire .On a eu le temps de "calmer le jeu" de recentrer notre objectif, de rassurer les gars pour qu'ils continuent de faire ce qu'ils savent le mieux faire : jouer en équipe et garder la tête froide ! C'est ce qu'ils ont fait !

Le but gagnant a été marqué après que le joueur de la Tchékie eût perdu la rondelle aux mains de Josh Roy, une erreur très coûteuse et facile à reprocher au pauvre jeune gars en larmes et difficile à consoler après sa bévue. Est-ce difficile de vivre avec cette gaffe pour un jeune junior :" Oui, ce n'est pas facile ! Cependant il a la chance, je dirais, de jouer en Amérique du Nord, donc moins de chance d'être ciblé, entre autres, sur les réseaux sociaux. On a qu'a pensé à Maxime Comptois qui avait raté un tir gagnant en fusillade, ça n'avait pas été facile, les gens sont très sévères cachés derrière leur clavier et oui ce n'est pas facile de "dealer" avec ça. Il faut être fort et bien entouré. Cependant le jeune, évoluant ici, a beaucoup moins de chance d'être mal mené sur le Web et dans les médias par les "gérants d'estrade de ce monde". Il semble également que même pour les parents de joueurs, c'était presque "éprouvant":" Oui, quand même assez spécial à vivre, on m'a confié que bien des mamans de joueurs n'arrivaient même pas à regarder le match au complet tellement elles étaient "sur les nerfs" on a vu beaucoup de mains sur les yeux dans les estrades durant les moments forts de la partie. (même la femme du coach était très nerveuse elle qui pourtant en a vu d'autres.)

Cependant, maintenant, le Championnat est chose du passé et le "sprint " de fin de saison s'amorce dans la LHJMQ. La lutte sera serrée entre les quatre équipes de tête de la ligue (Québec-Victoriaville-Gatineau-Halifax et Sherbrooke). L'entraîneur chef du Phoenix confirme qu'il sera prêt et, selon lui, son groupe de joueurs est très motivé pour batailler fort jusqu'à la fin :"C'est certain que l'on ne lâchera pas et autant notre personnel hockey que tous les joueurs n'ont qu'un seul but : aller chercher ce que l'on a échappé l'année dernière. On veut le championnat rien de moins ! " Il faut savoir que l'équipe s'est aussi probablement améliorée avec la dernière transaction effectuée ! Le Phoenix a fait l'acquisition de l'attaquant Jakub Brabenec, après avoir cédé aux Islanders Joel Marchon et des choix de repêchage, par les Vegas Golden, le Tchèque a obtenu une fiche de 89 points en 86 matchs dans la LHJMQ.

On ne pouvait pas non plus ne pas demander au coach ce qu'il a pensé du jeune "phénomène" Connord Bédard 17 ans: "Il est vraiment impressionnant, il ne faut pas, cependant, oublier qu'il n'a que 17 ans, mais quel joueur intelligent, avec une discipline de travail exemplaire. Ce gars pratique, pratique et pratique encore c'est le dernier sorti de la glace, il a un bel avenir. Cependant la LNH c'est autre chose. Ça va vite et il va faire face à des gars de trente ans fort et gros avec beaucoup d'expérience. Comme on dit il a encore des croutes à manger. Mais, il a beaucoup d'appétit !

En attendant, le Phoenix retourne dans les maritimes jeudi alors qu'ils feront face au Eagles du Cap Breton .


  A LIRE AUSSI ...

Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke

Vendredi 18 juillet 2025
Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025

Vendredi 22 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025
Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ

Jeudi 7 août 2025
Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ
test
NOS RECOMMANDATIONS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous