C'est fait! L'inauguration du Centre d'interprétation du Marais (CIM) a été réalisée le 13 juin 2011. C'est avec une grande fierté que le président de l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC), monsieur Michel R. Turcotte, a présenté le bâtiment, qu'il qualifie de « son bébé », ainsi que l'ensemble des technologies vertes présentes. D'après monsieur Turcotte, « le Centre d'interprétation du Marais est issu d'un rêve et est devenu réalité grâce au travail acharné d'une toute petite équipe inspirée qui n'a jamais baissé les bras malgré les embûches rencontrées. Le CIM, c'est l'ouverture sur la nature et sur le savoir, un lieu où petits et grands apprendront à être en harmonie avec l'environnement! »
À tour de rôle, les dignitaires, la mairesse et les différents partenaires financiers ont également démontré leur fierté envers l'accomplissement de ce projet.
Rappelons les partenaires financiers, sans qui le projet n'aurait pu se réaliser : la Conférence régionale des élus de l'Estrie, le CLD de la MRC de Memphrémagog, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la Ville de Magog ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. À ces nombreux partenaires, s'ajoutent plusieurs fournisseurs et donateurs privés.
Les activités d'ouvertures
Le CIM ouvrira ses portes au grand public lors de la fin de semaine du 25 et 26 juin prochain. Le 25 juin sera une journée familiale où une foule d'activités sont prévues : visite du bâtiment, visite guidée du sentier ornithologique, atelier de création de mangeoires d'oiseaux éphémères pour les enfants et, l'activité très attendue, la remise en liberté d'un oiseau de proie et la conférence d'un représentant de l'Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie (UQROP) qui se déroulera à la Terrasse. Le 26 juin sera une « journée d'information » avec également, la visite du CIM, ainsi que deux conférences portant sur des sujets environnementaux, soit les toitures végétales et la problématique de l'eau. Pour ces conférences, une réservation est requise.
De plus, une soirée de danse traditionnelle avec un « caller » accompagné des trois musiciens du groupe Crow Foot se déroulera le 24 juin en soirée et sera entrecoupée de contes racontés par une professionnelle de Productions littorale. Pour cette activité, les intéressés doivent se procurer un billet au coût de 5 $ à l'accueil du CIM (69, chemin Roy).
« Toute la dynamique équipe de LAMRAC a mis la main à la pâte pour organiser différentes activités d'ouvertures qui rejoignent les différentes tranches d'âge de la population et nous souhaitons que le plus grand nombre de gens y participent », mentionnait Stéphanie Houde, directrice de LAMRAC.
À propos du CIM
Rappelons que le Centre d'interprétation du Marais (CIM) est un lieu extraordinaire pour faire connaître les secrets du marais de la Rivière aux Cerises et sensibiliser les visiteurs de tout âge à la protection de l'environnement. Le CIM est une attraction touristique à saveur éducative sur le territoire de Magog qui offre des activités aux familles, aux écoliers et aux touristes. De plus, sa construction et son opération sont conçues selon les principes de l'architecture verte. Découvrez plus de détails sur ce bâtiment et sur les activités offertes en visitant le http://www.maraisauxcerises.com/.
À propos de LAMRAC
Le marais de la Rivière aux Cerises est géré, depuis 1997, par l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) dont la principale mission est de préserver, d'entretenir, de mettre en valeur l'ensemble du territoire et de promouvoir le respect de l'environnement en général.
Source : Stéphanie Houde, directrice générale, LAMRAC