Le marché aux saveurs exotiques est dirigé de mains de maître par Catho Mavinga. Cette Congolaise de naissance a osé défier les qu'en-dira-t-on en offrant aux Sherbrookois un assortiment de produits africains destiné à la population afro-sherbrookoise.
C'est parce que Catho a fait la rencontre d'un charmant Rimouskois dans son pays d'origine qu'elle s'est retrouvée au Québec. Le jeune homme était allé travailler au Congo dans le cadre d'un contrat de coopération internationale. Il a su charmer le cœur de Catho et ils se sont épousés. Catho a suivi la devise : qui prend mari prend pays et est déménagée au Québec. Les quelques années qui ont suivi, Catho et son conjoint Maurice ont continué d'effectuer des contrats tout en voyageant de Haïti, au Rwanda en passant par le Sahara.
Une fois de retour au Québec, une offre a été faite à Maurice et voilà, la ville de Sherbrooke est devenue l'endroit idéal pour fonder une famille.
Un emploi
Pendant ses études au Congo, Catho avait étudié la coupe et la couture. Elle a donc décidé de se trouver un emploi dans ce domaine. Cette couturière trouvait fascinant de pouvoir travailler avec des machines industrielles qu'elle avait vues en dessin seulement. Mais après quelques années, ce travail ne la comblait pas totalement. Elle avait besoin d'un plus grand défi et ce qui la stimulait était de n'avoir personne à qui elle devait rendre des comptes.
La boutique
Depuis son arrivée à Sherbrooke, Catho trouvait cela embarrassant de devoir se rendre à Montréal pour acheter les produits et les rallonges nécessaires au tressage de ses cheveux.
En 2003, à la suite d'une étude de marché au festival des traditions du monde, Catho a décidé d'ouvrir son commerce. Elle l'a fait au grand désarroi de son mari. Notre couturière de métier se disait que si ça ne fonctionnait pas, elle n'aurait qu'à fermer les portes, un point c'est tout.
Dès le début, Catho a fait de la publicité pour se faire connaître, mais c'est véritablement le bouche à oreille qui a fait croître le chiffre d'affaires de sa boutique. Après quelque temps, elle a même dû emménager dans un nouveau local pour pouvoir répondre au besoin de sa clientèle.
Les services
Catho vend des perruques, des rallonges, des produits de beauté de même que de la nourriture de provenance africaine. De plus, cette femme d'affaires offre le service de tressage. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce service est surtout utilisé par les blancs. Un tressage de tête peut prendre jusqu'à cinq heures à deux personnes. Par contre, les tresses peuvent être conservées pendant trois mois. C'est une économie de temps et d'énergie chaque matin. Pour ce qui est des Africains, eux, ils préfèrent plutôt acheter les rallonges et se les faire entre eux.
Aujourd'hui, Catho est fière d'avoir osé essayer. Un essai qui vaut véritablement son pesant d'or. Le fait d'être son propre patron permet à Catho de s'épanouir pleinement. La prochaine étape ou plutôt le rêve de cette Congolaise, qui se concrétisera probablement l'été prochain, sera d'offrir bières, frites et brochettes sur une petite terrasse aménagée en avant de la boutique. Et voilà une façon qui permettra aux Sherbrookois de découvrir la culture africaine.