Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Café ou thé?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Essentiellement, on peut dire que le café a un effet plus physique et la théine a un effet plus mental. Photo Colimacie Studio
Cardio Plein Air Sherbrooke Par Cardio Plein Air Sherbrooke
Mercredi 8 février 2017

Plusieurs se demandent si c'est préférable d'opter pour le café plutôt que le thé comme stimulant pour contrer une baisse d'énergie. D'autres se demandent si leur consommation excède la dose normale. Tentons de démystifier les questions sur ce sujet pour vous guider dans vos choix!

Tout d'abord, le café et le thé sont tous deux des stimulants qui agissent différemment sur l'organisme. Dans le thé, il y a de la caféine, mais on retrouve également de la l-théanine dans le thé vert qui en ralentit l'absorption. C'est pourquoi la caféine provenant du thé entre plus lentement dans la circulation sanguine.

Vous vous dites peut-être : « Quel est l'avantage dans tout ça? ». Surprise! Vous évitez la soudaine augmentation d'énergie de la caféine et la baisse qui suit. Votre énergie reste stable ce qui vous permet d'être plus concentré et productif pour des efforts mentaux!

Connaissez-vous Usain Bolt ? C'est l'homme le plus rapide au monde! La caféine du café se retrouve dans la circulation sanguine aussi rapidement que Bolt sur la piste d'athlétisme. Vous êtes prêts à tout ! Cependant, excitation n'est pas synonyme d'efficacité ou de performance. En fait, un pic d'intensité est produit et ce dernier retombe sur une plus courte durée que le thé. On entend souvent dire : tout ce qui monte redescend... C'est la réalité ! Cette chute d'énergie incite les gens à vouloir un autre café. L'idéal est de ne pas avoir une baisse d'énergie durant la journée alors, pensez-y bien!

Essentiellement, on peut dire que le café a un effet plus physique et la théine a un effet plus mental. À vous de décider quel effet vous recherchez!

Quelle dose dois-je prendre ?

Généralement, il faut une dose d'environ 60 mg de caféine pour ressentir les effets pendant quelques heures. Si vous consommez régulièrement de la caféine, il est possible que vous ayez besoin d'augmenter la dose à cause du phénomène d'accoutumance.

« En 2003, les experts de la Direction des aliments de Santé Canada ont conclu que la consommation de 400 mg à 450 mg de caféine par jour ne présente pas de danger notable pour la santé humaine. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient cependant limiter leur consommation à un maximum de 300 mg de caféine par jour ». (Santé Canada, 2010)

Boisson                         Portion                        Teneur en caféine
Café filtre                     1 tasse (237 ml)                 179 mg
Café instantané          1 tasse (237 ml)                 75 mg à 106 mg
Café Expresso            50 ml                                   89 mg
Thé                               1 tasse (237 ml)                30 mg à 50 mg
Boisson gazeuse        1 cannette (355 ml)           36 mg à 50 mg


Source : Santé Canada. Aliments et nutrition.   La caféine et votre santé, 2005. [Consulté le 07 octobre 2010] www.hc-sc.gc.ca


Leurs bienfaits

Le café tire son origine de l'Afrique. Il est riche en riboflavine (vitamine B2), en acide pantothénique (vitamine B5), en potassium et en antioxydants. Il améliore les fonctions cognitives et augmente la performance physique selon la dose.

Le thé tire son origine de l'Asie du Sud-est. Il est reconnu pour avoir plusieurs bienfaits sur la santé puisqu'il contient plus de 700 substances soit des antioxydants ayant un rôle dans la prévention des maladies. En plus, le thé vert à des propriétés anti-inflammatoires, favorise un meilleur système immunitaire, aide à la digestion, permet de désacidifier l'organisme etc.

Le sevrage de caféine...

Si du jour au lendemain vous cessez de boire du café, il se peut que vous en ressentiez des désagréments. L'hydratation et l'oxygénation vous aideront à contrer les effets des potentiels maux de tête.

Attention! Si vous avez arrêté depuis un moment, lorsque vous reprendrez du café, ne prenez pas une grosse dose. Vos récepteurs seront plus sensibles alors il se peut que vous ayez envie d'aller courir un marathon!

N'oubliez pas que prendre l'air et s'entrainer sont d'autres moyens efficaces de se procurer une bonne dose d'énergie tout en diminuant le stress de la vie.

Vous voulez en savoir plus? Consultez un nutritionniste de la région.

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous