Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Coupe Dodge : les Cantonniers champions!


12 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

Les Cantonniers de Magog et le Blizzard du Séminaire St-François avaient rendez-vous hier après-midi pour la grande finale de la 33e coupe Dodge, à l'aréna de Magog. Les organisateurs ne pouvaient demander un meilleur scénario avec la meilleure formation du circuit Gauthier et le club local en grande finale. Grâce à trois buts du défenseur Gabriel Verpaeslt, les hommes de Martin Bernard ont complété en beauté ce tournoi ainsi que leur 31e saison dans le circuit midget AAA en l'emportant 7-2.

Les Cantonniers n'ont subi aucune défaite tout au long du tournoi 2010 de la coupe Dodge. Ils avaient remporté les trois premiers matchs du tournoi à la ronde.

Le match a été disputé devant près de 1000 personnes, de bruyants partisans des Magogois pour la plupart. Il y avait même une file d'attente à l'extérieur de l'aréna quelques minutes avant la rencontre.

Les Cantonniers ont été les premiers à s'inscrire sur la feuille de pointage sur un jeu d'Éric Longtin à 12 :54. Guillaume Pelletier et Janick Asselin se sont faits complices de ce but. Le Blizzard a créé l'égalité sur un but de Sébastien Carré, sans aides à 18 :32. Les Cantonniers ont dominé dans les tirs aux buts, 11-8, lors du premier vingt.

En deuxième période, les Magogois ont marqué deux fois pour prendre une avance de 3-1. Les unités spéciales ont rapporté pour la troupe de Martin Bernard, d'abord au début de l'engagement quand Gabriel Verpaeslt a marqué sur une passe de Janick Asselin puis vers la fin de la période sur un but de Marc-Étienne Drapeau, qui complétait un jeu de Jérémy Grégoire et Gabriel Verpaeslt à 16 :25. Ce troisième filet a du coup chassé Maxime Lagacé du filet du Blizzard,  qui a cédé trois fois sur 20 lancers. 

Exactement comme les autres matchs du tournoi, les Cantonniers ont connu une période explosive. Les Magogois ont marqué dans la première minute de jeu, un but de Marc-Étienne Drapeau sur une passe de Jérémy Grégoire. L'avance a été coupée de moitié près de deux minutes plus tard lorsque Guillaume Naud a marqué pour les visiteurs. Puis à mi-chemin de la période, les Cantonniers ont décidé d'ouvrir la machine. Gabriel Verpaeslt a marqué  en avantage numérique à 10 :26, de nouveau sur des passes de Jonathan Delorme et Olivier Caouette. 22 secondes plus tard, Thierry Comtois a déjoué à son tour le gardien adverse pour porter la marque à 6-2. Toujours avec l'avantage d'un homme, Gabriel Verpaeslt a complété son tour du chapeau sur une passe d'Antoine Nadeau.

Thomas Bolland était devant la cage des Cantonniers pour cette finale et il a fait face à 25 lancers. Les troupiers de Martin Bernard ont dirigé 32 lancers sur Maxime Lagacé et Sébastien Auger.

Après la rencontre, les sourires étaient partout sur les visages des troupiers de Martin Bernard qui sont couronnés grands champions de la 33e édition de la coupe Dodge.

« Je suis fier de vous avoir coaché cette année avec mes adjoints Mylène et Félix. Tous ensemble, nous sommes capables de faire des grandes choses », a d'abord dit Martin Bernard dans le vestiaire après la victoire.

« Je vais me rappeler longtemps de votre gang », a dit Mylène Benoit. 

« Vous êtes tous des gagnants et tous très travaillants », a conclu Félix Potvin.

Le directeur général de la formation, Michel Champigny, a pour sa part fait état que le hockey n'est pas toujours facile.  « Des fois, il y en a qui chiale, mais vous avez tous donné le meilleur de vous-même. Vous venez de tourner une page d'histoire chez les Cantonniers et personne ne pourra vous enlever cela. »

Pour le capitaine Marc-Étienne Drapeau, cette victoire a une saveur particulière, lui qui vient de terminer son stage midget AAA aujourd'hui.  « Il faut dire qu'après notre élimination face à Châteauguay, ce ne fut pas facile à prendre. Nous visions le championnat canadien, mais nous nous sommes rassemblés et nous sommes sortis encore meilleurs. » 

Pour le cerbère Thomas Bolland, la chance de jouer la finale devant ses partisans a été toute une expérience.  « C'est formidable, j'étais en confiance et j'avais un bon groupe devant moi, ce qui rend les choses plus faciles », de dire Bolland très heureux de sa performance.

Source : Michael Innes, vice-président aux communications

             

 


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous