Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Les Camps des Métiers : pour animer l’été autrement

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 6 juin 2014

Ils ont entre 12 et 16 ans... Ils désirent explorer des métiers passionnants... Camp Métal, Camp Construction, Camp 911 et Camp Santé. Lequel choisiront-ils?

Le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond désire faire bouger les jeunes autrement avec des camps faits pour eux. Ainsi, quatre camps de jour s'offrent à eux pour découvrir et expérimenter des métiers qui les intéressent. Ces camps, bien distincts les uns des autres, accueilleront chacun 10 jeunes âgés entre 12 et 16 ans. Les Camps des Métiers seront constitués d'expérimentations hors du commun, de simulations à couper le souffle et de rencontres inspirantes.

Camp Métal du 25 au 27 juin : Ce camp se déroulera principalement dans les locaux du Centre de formation professionnelle de l'Asbesterie et du Centre d'excellence en formation industrielle de Windsor. Les participants seront amenés à monter des projets personnels en soudage-montage, en techniques d'usinage et en mécanique industrielle. Des pièces métalliques seront coupées, soudées, machinées et assemblées. Les participants auront la chance de monter des circuits pneumatiques, un convoyeur et d'effectuer une course sur pont roulant.

Camp Construction du 2 au 4 juillet : Ce camp de jour permettra aux apprentis de découvrir des professions du domaine de la construction telles que charpentier-menuisier, ébéniste et électricien. Les jeunes seront initiés aux différents principes de Santé et Sécurité en milieu de travail. Puis, ils auront la chance de monter divers projets comme une structure et un meuble, en utilisant des outils. Finalement, les jeunes rencontreront des professionnels motivés et motivants qui leur feront vivre leurs métiers.

Camp 911 du 7 au 10 juillet : Ce camp mettra à l'avant-scène les métiers de pompiers, ambulanciers et policiers. Différentes techniques seront mises en pratique : équipement de protection respiratoire, extinction d'un feu, transport d'un blessé, prise d'empreintes, stabilisation d'un suspect, et autres. Chacune des journées thématiques se déroulera directement à la Caserne de pompiers d'Asbestos, aux ambulances Dessercom inc. et au poste de la Sureté du Québec de Wotton. Tous ces apprentissages seront mis en pratique lors d'une simulation grandeur nature où incendie et victime seront à l'honneur.

Camp Santé du 14 au 17 juillet : Ce camp permettra aux jeunes de découvrir différentes professions : préposé aux bénéficiaires, physiothérapeute, éducatrice spécialisée... Les participants auront la chance de suivre une formation et recevront une certification en secourisme RCR. Les techniques d'hygiène et asepsie, le transport d'un patient, les soins dentaires, les interventions d'urgence et la réadaptation physique seront mis en pratique. Parmi les endroits ciblés pour des visites, le CSSS des Sources accueillera les jeunes pour des rencontres avec des professionnels.

À noter que les différents camps seront entrecoupés de périodes d'activités physiques. Les Camps des Métiers représentent une opportunité de créer un pont entre le marché du travail et les adolescents de la MRC des Sources, le tout dans une perspective de persévérance scolaire et de rétention des jeunes en région. Ces camps représenteront des expériences stimulantes qui éveilleront les passions des jeunes pour des domaines d'activités en demande.

Rappelons que les Camps des Métiers sont une initiative du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond rendue possible grâce à l'appui de la Conférence des élus de l'Estrie, de la MRC des Sources, de la Commission scolaire des Sommets, du CSSS des Sources, de la Caserne des pompiers d'Asbestos, de la Sureté du Québec et de Dessercom inc. 

Source : Estelle Gendron, Intervenante jeunesse  

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor

Mardi 30 décembre 2025
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous