L'Université Bishop's a récemment acheté une camionnette électrique modulaire appelée Kargo Light pour aider à la maintenance et à l'entretien sur le campus. Ce véhicule électrique a rejoint la flotte de l'Université le 7 septembre dernier, juste à temps pour le retour des étudiants sur le campus.
Conçu et fabriqué par Précicad à Québec, le Kargo Light est un produit canadien de haute technologie et respectueux de l'environnement. Avec son moteur 48 volts, cette camionnette électrique en aluminium peut transporter jusqu'à 1000 livres et deux passagers, tout en ayant une autonomie de 40 km par recharge. Le Kargo Light remplacera un des véhicules à essence, ce qui contribuera aux efforts de l'Université pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre.
« L'achat de ce véhicule électrique réaffirme notre engagement envers des pratiques durables par l'adoption de technologies environnementales novatrices et responsables », dit Michael Goldbloom, Principal à l'Université Bishop's. « Nous avons franchi une autre étape de notre plan d'action qui vise à assurer la durabilité de l'environnement et à réduire notre empreinte carbone. »
L'investissement impliqué dans l'achat de ce véhicule électrique est complémentaire aux autres récents efforts que l'Université Bishop's a entrepris et qui visent à diminuer son impact sur l'environnement. La conversion de son système de chauffage à l'énergie géothermique ainsi que son engagement à obtenir la certification LEED pour son nouveau centre sportif et de mieux-être, n'en sont que quelques exemples.
L'embauche d'étudiants dévoués comme stagiaires, afin d'aider à l'intégration d'une meilleure conscience environnementale à travers les pratiques opérationnelles quotidiennes de l'Université, fait aussi partie de la stratégie environnementale de l'Université. Adam Bond, étudiant de quatrième année à Bishop's, fut le stagiaire en développement durable cet été et a entre autres été impliqué dans différentes initiatives de l'Université, allant du projet de certification « campus durable » de la Coalition jeunesse Sierra à la création d'un bureau pour le développement durable.
« Travailler pour l'Université Bishop's comme stagiaire en développement durable fut une expérience fantastique », dit Bond. « J'ai eu l'opportunité de travailler avec l'administration et le corps enseignant pour trouver de nouvelles avenues afin de réduire l'impact de Bishop's sur l'environnement. Cela a été une expérience très enrichissante. »
Source : Michel Caron, directeur, service des terrains et bâtiments- Université Bishop's