Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Faute de logement, Cabico achète 2 résidences pour ses travailleurs

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 23 février 2022

Cabico, l'entreprise d'armoires sur-mesure qui existe depuis 35 ans et qui depuis quelques années est établie à Coaticook connaît beaucoup de succès ici, et sur la scène internationale. Tout va bien, le carnet de commandes est plein, sauf que présentement "notre capacité est affectée et on ne peut pas "livrer la marchandise" faute de personnel et d'endroit pour loger nos nouveaux employés" admet M. Michel Plante directeur chez Cabico.

300 emplois sont disponibles à l'heure actuelle rien qu'à Coaticook, et les entreprises n'arrivent pas à trouver des gens pour pourvoir ses postes vacants. Le manque de personnel est donc flagrant à Coaticook comme dans plusieurs régions administratives du Québec et la solution vient des travailleurs étrangers, prêts à traverser l'océan et plier bagage pour faire le grand saut et débuter une nouvelle vie en Amérique...à Coaticook PQ.

Sauf que se loger à Coaticook, demeure presque impossible tellement les logements sont rares. Donc pas de logements à Coaticook, pas plus qu'à Compton, Baldwin ou Dixville, des municipalités environnantes situées seulement à quelques kilomètres. Cabico, pour combler ses postes manquants a choisi d'embaucher des travailleurs étrangers qui bientôt débarqueront à Coaticook pour combler leur besoin de main-d'œuvre et pour assurer à ses nouveaux venus de pouvoir se loger, Cabico a tout simplement fait le choix d'acheter deux résidences. Michel Parent est directeur des opérations : " C'est la solution pour laquelle on a opté chez Cabico, on n'arrive pas à fournir à la demande , on n'est pas capable de trouver des employés ici, et on en a besoin rapidement, on a donc embauché une trentaine de travailleurs étrangers et pour les loger nous avons fait l'acquisition de deux résidences, une à Dixville et une autre à Coaticook , où nous pourrons loger nos travailleurs actuels et futurs". Il souligne aussi "Si on avait pu faire autrement on l'aurait fait, mais il n'y a pas assez de logements présentement pour suffire à la demande, donc nous n'avons pas vraiment eu le choix de trouver des solutions, elle celle-là s'est avéré la plus satisfaisante". Si le gouvernement avance dans les dossiers d'immigrations, on ignore cependant d'ici combien de temps précisément (ils sont déjà en retard de presque 3 mois.) Se sont des travailleurs sénégalais, qui une fois autorisés par le ministère débarqueront a Coaticook à l'emploi de Cabico et logés dans un immeuble de l'entreprise qui louera ses logements à ses travailleurs.

Une solution qu'appui le maire de Coaticook Simon Madore et qui va plus loin en étant même prêt à encourager d'autres entreprises à faire de même, en pouvant bénéficier d'une certaine forme d'aide aux futurs acquéreurs de propriétés ou encore aux entrepreneurs ou promoteurs immobiliers: "Si cela nous permet de faire avancer notre parc immobilier et que par le fait même, cela fait venir de nouveaux citoyens dans notre ville pourquoi pas. Depuis deux ans, notre population a augmenté de près de 200 personnes, on assiste  à un mouvement démographique important de la part des gens des grandes villes, on doit être capable de les loger pour les garder ici. On travaille d'ailleurs très fort là-dessus présentement". De plus, à la MRC , une chargée de projet en habitation a été embauchée afin justement de mettre en place des stratégies et des programmes d'aides qui vont permettre à la municipalité d'offrir une sorte de levier financier aux futurs propriétaires ,entrepreneurs ou promoteurs qui aurait des projets de constructions de résidences ou de logements.

Une chose est certaine, il faut trouver des solutions et assez rapidement, car oui ,il n'y a pas de logement de libre dans un rayon de 50km dans la MRC mais il n'y a pas non plus de maisons à vendre.


  A LIRE AUSSI ...

Clichés inédits : une plongée dans l’histoire de la photographie à Coaticook

Lundi 31 mars 2025
Clichés inédits : une plongée dans l’histoire de la photographie à Coaticook
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature

Mercredi 23 avril 2025
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook

Lundi 10 mars 2025
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous