C'est le temps de se sucrer le bec.
Avec l'été qui n'est jamais parti bien loin, l'hiver qui fut de courte durée et le printemps qui est déjà arrivé, dépêchez-vous, vous passerez à côté.
Déjà, cette semaine, dans certains journaux, on pouvait lire que la saison des sucres tirait à sa fin. Quel gâchis. Terminé l'odeur sucrée qui flotte dans l'air, la fumée blanche qui sort à pleine vapeur de la cheminée, les bottes pleines de bouette, le bain de soleil accoté sur le mur de bois de l'antique cabane...
Heureusement, moi, ça fait déjà une fois que je me remplis la bedaine, la deuxième s'en vient à grands pas.
Mais savez, si vous n'avez pas encore réservé dans les cabanes qui commencent à être bondées, ou que vous avez un peu peur de salir vos bottes et que vous préférez l'originalité au traditionnel, il faut que vous envisagiez la cabane de mon ami Danny St-Pierre à son renommé Auguste du centre-ville de Sherbrooke.
Et de toute façon, que vous soyez plus traditionnel ou non, il faut que vous goutiez les deux.
Chez Danny, vous ne vivrez jamais pareil ailleurs. C'est une expérience. Le menu est à se jeter par terre. Je me souviens encore très bien de mon passage de l'an dernier : salade d'oreilles de crisse, porc confit sur bines brunes, neige de pomme à la tire et les fringants grands-pères dans le sirop; à être malade de bonheur!
Comment oublier. Dès le début jusqu'à la fin, c'est le party pour les papilles gustatives. En fait, j'avais l'impression de vivre le même party dans ma bouche que celui qui devait avoir eu lieu quelques jours avant dans la tête du chef quand il a élaboré le menu! Un Danny St-Pierre, il n'y en a qu'un!
En plus, je renchéris sur le fait que si vous y allez, que ce soit les 18 ou 25 mars ou encore le 1er avril, non seulement, vous vous régalerez, mais vous encouragerez, dans un premier temps, La Tablée des chefs ou encore la Fondation Rock Guertin. Deux organismes bien connus dont la mission est appréciable : nourrir les gens qui ne mangent pas à leur faim.
Avez-vous encore besoin d'arguments? Sur le menu cette année : saucisses chômeurs, salade de fèves à l'érable, oreilles « général » de crisse, sandwich à l'omelette, confiture de tomates à l'érable, grands-pères à l'indienne et le retour de la tire sur neige aux pommes.
J'avoue, ça peut faire un peu peur, mais faites confiance à Danny St-Pierre, il arrive toujours à vous faire repousser vos limites et vous surprendre. C'est quand même le seul au monde à me faire manger du boudin, même mon père, sous la menace n'y est jamais arrivé!
http://www.auguste-restaurant.com/cabane-2012/