Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Bye, bye les critiques


10 janvier 2011
 Imprimer   Envoyer 

Je crois bien que c'était le Bye-Bye de 1970. Ou 1971... Toujours est-il que le célèbre Olivier Guimond, jumelé à un Denis Drouin en grande forme, avait livré une performance incroyable dans un numéro où il personnifiait un gardien francophone chargé de surveiller la maison d'un riche anglo.  Je conserve un souvenir impérissable de ce Bye-Bye.

Mais je ne me souviens pas des critiques...

Depuis, il y en a eu de toutes sortes. On a tout essayé, des éléments en studio jusqu'à des performances devant public. Vraiment, le Bye, bye fait partie de notre culture. Et cela est juste et bon.

Puis, il y a eu l'année scandale: 2008. Une niaiserie médiatique apocalyptique sans nom qui était d'un ridicule consommé. Les auteurs ont dû s'excuser. Le plus navrant? Notre société est devenue politiquement correcte en apparence. On ne peut plus faire d'autodérision. Pourtant, cette société n'est pas meilleure. Elle fait juste semblant de l'être. Navrant.  

Cette année encore, j'ai lu et entendu des critiques. Sur le site de Canoe, la chronique aurait pu être écrite deux mois à l'avance tellement il était écrit dans le ciel qu'ils n'aimeraient pas. Tellement prévisible que le texte en perdait de la crédibilité. Comment diable pouvait-il en être autrement en pleine guerre de réseaux? Sur MSN, une critique qui n'en était pas une, puisqu'il n'était question que du fait que le chroniqueur disait n'avoir à peu près rien compris parce qu'il n'écoute jamais la télé. Enrichissant, comme témoignage. Merci! Et, partout, dans les journaux, la radio, la télé, tout le monde avait son commentaire.

Ma question est toute simple : en quoi est-il pertinent que quelqu'un vienne me dire, le lendemain de l'émission, si j'ai eu raison d'aimer ou de ne pas aimer? C'est profondément ridicule.  À partir du moment où tout le monde ne rit pas des mêmes choses, en quoi un savant chroniqueur peut-il venir dire à quelqu'un qu'il a tort d'avoir aimé, si c'est le cas? 

De toute manière, les chroniqueurs n'aiment jamais. Ou parfois, si, mais à rebours. Ils aiment en retard! À croire que le temps rend les Bye-Bye meilleurs! On dira que celui animé par Rock et belles oreilles était bon et qu'on s'en ennuie. Pourtant, le groupe Rock et belles oreilles avait été mitraillé à l'époque. Comme quoi les années épurent les souvenirs.

Alors, l'an prochain, chers analystes de Bye, bye, grands connaisseurs devant l'éternel, faites comme nous! Prenez des vacances. Levez votre verre à la nouvelle année et appréciez donc le spectacle! Et, comme vous n'aimez pas ça de toute façon, ben, faites autre chose ce soir-là. Et vous serez surpris de constater que, malgré que vous ne soyez pas là pour guider notre appréciation, l'année va débuter et se dérouler normalement. Oui, oui, faites le test!

Les moyens de communication sont tels que, si l'humour devient insultant et déplacé, les gens trouveront bien une manière de s'exprimer.

Chers critiqueurs, donc, bonne année! Qu'elle soit sereine pour vous. Et ne vous inquiétez pas trop pour nous, on s'arrangera bien...

Clin d'œil de la semaine

Attention, chers critiques, n'attendez pas trop pour profiter d'un Nouvel An sans chialage. Il ne reste que 2011. 2012, c'est la fin du monde...


  A LIRE AUSSI ...

Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous