Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Bulldogs honorent le parcours de Charles Vaillancourt

 Imprimer   Envoyer 

Confirmé sur la première équipe d'étoiles  au football universitaire canadien et fier de sa contribution à l'obtention d'une deuxième Coupe Vanier consécutive, acquise récemment dans la victoire de son équipe contre les Dinos de Calgary, le Coaticookois Charles Vaillancourt du Rouge et Or de l'Université Laval sera honoré par l'organisation des Bulldogs AAA de Sherbrooke qui profitera de sa présence à son gala Reconnaissance du 7 décembre prochain, pour dévoiler le tout premier lauréat du Prix Charles Vaillancourt, un trophée emblématique qui viendra récompenser un joueur d'âge midget considéré comme un bel espoir pour le niveau collégial.

Le gala Reconnaissance de l'Association élite de football de l'Estrie sera présenté ce samedi 7 décembre, au Centre Julien-Ducharme de l'arrondissement Fleurimont, en présence de nombreux footballers, parents, amis et dignitaires.

«C'est une grande fête de famille celle des Bulldogs de Sherbrooke, reconnait Danick Potvin, le président des Bulldogs AAA.  C'est aussi une belle occasion pour reconnaître le travail de nos bénévoles et entraineurs, mais aussi, nous récompenserons notre jeunesse alors que plus de 50 prix et distinctions seront remis à des footballers qui se sont démarqués par leur attitude ou leurs exploits sur le terrain».  On soulignera également la victoire, en grande finale provinciale, des Bulldogs bantam  AAA qui ont été sacrés champions de la Ligue de football bantam du Québec, en vertu d'une éclatante victoire de 36-20 face aux Aigles de Varennes qui étaient pourtant les favoris ...

Le Trophée Charles Vaillancourt...

Mais, l'un deux, un joueur ayant complété son éligibilité chez les midgets (16-17 ans) repartira avec le nouveau trophée emblématique qui portera le nom de Charles Vaillancourt.  Ce prix est instauré pour souligner les faits d'armes d'un joueur d'âge midget qui a été une source d'inspiration pour ses collègues et dont la façon de jouer allait de pair avec la maxime des Bulldogs de Sherbrooke : mordre dans l'effort et la réussite. Parmi les autres critères de sélection, le candidat aura idéalement cumulé plus de 5 années de présence assidue dans le programme de développement des Bulldogs, mais il doit aussi être considéré comme un espoir pour le niveau collégial.

Source d'inspiration et de fierté...

À sa 8e année d'existence, l'Association élite de football de l'Estrie est une toute jeune organisation si on la compare à des organisations plus que cinquantenaire de la région de Montréal. Son programme de développement étant encore très jeune, ils sont encore peu nombreux, les footballers de l'organisation, à avoir atteint les rangs collégiaux  et universitaires.  Pourtant, l'un d'eux y est parvenu d'éloquente façon...

Le Coaticookois Charles Vaillancourt  est non seulement un des deux produits de l'organisation des Bulldogs à avoir atteint les rangs universitaires (l'autre étant Kevin Dupuis de l'Université Bishop's), il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de ligne à l'attaque du circuit universitaire québécois. 

À sa deuxième année avec le Rouge et Or de l'Université Laval, à Québec, le numéro 67 a encore une fois contribué de belle façon aux succès de son équipe qui a remporté, le 23 novembre dernier, une deuxième Coupe Vanier consécutive, emblématique trophée qui couronne la meilleure équipe universitaire au pays ! De plus, Charles Vaillancourt a été sélectionné, avec deux autres coéquipiers sur la première équipe d'étoiles canadienne de football universitaire, ce qu'il réalise pour une 2e année consécutive !

Recrue de l'année...

Avant de joindre le Rouge et Or en 2012, Charles Vaillancourt a joué au niveau collégial AAA avec les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville où il a été dominant.  Le mot est faible.  De nombreuses portes se sont alors ouvertes à lui, incluant de prestigieuses universités américaines. Le colosse de 6,4 pieds et 325 livres a finalement opté pour l'Université Laval et son programme en administration.

À sa première année avec le Rouge et Or, l'ancien Bulldogs a non seulement «fait l'équipe», mais il était de l'unité de départ (joueur régulier) à son année recrue comme garde sur la ligne offensive, ce qui est peu commun.  Et comme si ce n'était pas suffisant, il a aligné les grands honneurs : sélectionné sur la première équipe d'étoiles de la Conférence du Québec et sur la deuxième équipe d'étoiles à l'échelle canadienne, avant d'être nommé «recrue de l'année» au Gala du mérite du Rouge et Or.

Des débuts fort impressionnants pour un gars de Baldwin Mills et ancien porte-couleurs des Bulldogs de Sherbrooke et des Cougars du Collège Champlain, qui peut aujourd'hui espérer atteindre les rangs professionnels. Charles Vaillancourt a encore deux bonnes années devant lui avant d'être admissible à une sélection chez les pros.

Pour toutes ces raisons et pour bien plus encore, Charles Vaillancourt est une source d'inspiration et de fierté pour l'organisation des Bulldogs.

Source : Yves Bellefleur - Summum communications 


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous