Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

BRP contribuera aux programmes canadiens d’exploration de la lune et de la planète Mars


8 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 

BRP, en collaboration avec le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA), va concevoir les châssis et les systèmes de locomotion d'un rover léger d'exploration lunaire et un rover scientifique et d'exploration de Mars.

BRP a remporté des contrats d'une valeur de 5,6 millions de dollars de MacDonald Dettwiler and Associated Ltd. (MDA) qui elle, avait reçu deux contrats de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour la conception, le développement, la construction et les tests des véhicules spatiaux avancés dans le cadre du programme de Mobilité de surface pour l'exploration de l'ASC.

Les prototypes terrestres de ces rovers seront conçus à partir d'alliages avancés d'aluminium et dotés d'un système de propulsion électrique alimenté par des piles, et par l'énergie solaire, dans le cas du rover martien. Ils pourront aussi intégrer des piles à combustion à l'hydrogène. Les prototypes de rovers viseront une amélioration de l'ordre de 5 à 10 en comparaison des performances des véhicules d'exploration lunaire et martienne existants en matière de vitesse, d'autonomie et de taille.

« Les véhicules auront pour mission de parcourir des surfaces planétaires encore plus rudes, plus difficiles et plus éloignées qu'aucune autre auparavant, d'expliquer Dr Christian Sallaberger, vice-président et directeur de l'exploration spatiale chez MDA. Le rôle que le Canada doit jouer exige le nec plus ultra de ce qui existe dans notre pays. La position de chef de file mondial de BRP dans le domaine des véhicules terrestres hors route en fait donc tout naturellement un partenaire idéal pour MDA dans ces projets. Nous sommes ravis de les accueillir dans notre équipe en croissance au Canada et nous sommes réellement heureux de la synergie qui existe entre les avancées technologiques terrestres et spatiales au Canada. »

« BRP est fière de participer au programme spatial canadien, a expliqué José Boisjoli, président et chef de la direction. Même si ce type de R&D ne fait pas partie de nos activités régulières, nous avons les ressources, grâce au CTA, pour profiter de cette opportunité. Les employés des trois installations en R&D de BRP, situées au Canada et en Autriche, travaillent de concert pour explorer l'inexploré et pour défier les paradigmes existants : c'est notre ADN. Nous sommes impatients de joindre nos connaissances à celles de MDA et de l'ASC pour faire avancer le rôle du Canada dans l'exploration spatiale. Un tel projet ne peut qu'élargir encore plus nos connaissances et accélérer le développement de nos technologies éco-performantes qui pourraient bien, à terme, se retrouver dans nos produits déjà existants. »

Trois véhicules de base seront conçus et construits au CTA, un partenariat public-privé entre BRP et l'Université de Sherbrooke, avant qu'ils ne soient livrés à MDA pour qu'on y intègre toute une gamme de capteurs intelligents et de charges utiles. « L'équipe du CTA sait faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus, affirme Mihai Rasidescu, président et directeur général du CTA. Nous sommes en train de développer des systèmes qui pourraient devoir fonctionner dans les endroits les plus éloignés et hostiles, où les écarts de températures sont extrêmes, la gravité réduite et bien entendu, où la possibilité de réparer un système de locomotion une fois en marche est inexistante. Ça, c'est définitivement sortir des sentiers battus ! »

À propos du CTA
Le Centre de technologies avancées BRP - Université de Sherbrooke (CTA) est le fruit d'un partenariat entre BRP et l'Université de Sherbrooke. Sa mission est de développer de nouvelles technologies d'avant-garde dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés. Depuis l'ouverture en 2006, le CTA a conçu deux technologies qui ont été intégrées aux produits BRP et il planche, à l'heure actuelle, sur une version hybride du roadster Can-Am Spyder. Le CTA emploie plus de 70 chercheurs et étudiants.

Source : Johanne Denault, Chef de service, Communications d'entreprise

 


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Sortir le pétrole du plastique

Vendredi 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
NOS RECOMMANDATIONS
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous