Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Les 7 marches vers le bonheur (1ère partie)

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il existe semble-t-il une recette au véritable bonheur.
Nicole Richard Par Nicole Richard
Mercredi 21 décembre 2016

Comme dernière chronique pour l'année 2016, j'ai choisi de vous partager les 7 marches vers le bonheur, tel qu'enseigné par Yogi Bhajan dans les enseignements du Kundalini Yoga.

Il existe semble-t-il une recette au véritable bonheur. Dans cette chronique je vous dévoile les deux premières marches (la suite le 4 janvier).


1ère marche : L'engagement

« La première marche est l'engagement. Dans toute vie, vous êtes destinés à vous engager. L'engagement vous donne le CARACTÈRE. »

Pour une amoureuse de la liberté comme moi, cette notion m'a un peu rebuté pendant un long moment. Engagement était pour moi synonyme de contraintes, de responsabilités, de perte de spontanéité et de liberté. Et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est à travers mon engagement que j'ai commencé à goûter à la vraie liberté. L'engagement est maintenant pour moi synonyme de créativité, potentiels réalisés et pouvoir illimité (croyez-moi, dans ma vingtaine vous ne m'auriez jamais fait avaler cette pilule hi!hi!).

La beauté avec l'engagement est que c'est seulement en s'investissant, en faisant le pas, que l'on accède à cette délicieuse énergie de liberté et de créativité. L'engagement nous plonge dans l'expérience, qui elle, assurément, nous révèle les nombreux secrets de la vie et forge notre caractère.

2e marche : Le caractère

« Le caractère existe quand toutes vos caractéristiques - facettes, défauts, faits - sont sous votre contrôle. Le Yin et le Yang se rencontrent et s'équilibrent totalement, Le caractère vous donne la DIGNITÉ. »

Le caractère est notre force de volonté. C'est notre volonté d'accomplissement coûte que coûte. Je me suis rendue compte que c'est très souvent dans les situations inconfortables et les défis que la vie met sur notre chemin que notre vraie nature ressort, notre caractère. Les défis, les refus, les obstacles, les épreuves sont des tremplins vers notre bonheur. Je vous l'accorde, sur le coup, on n'y voit bien souvent que du noir, de la brume et de la confusion...mais il y a toujours un cadeau à déballer dans chacune de ces situations.

Sans ces épreuves, nous ne serions pas conscients de cette force qui nous habite, de ce lion royal, fort et humble qui sommeille en nous... On dit que le caractère forge la destinée. J'ajouterais que le caractère nous dévoile notre vraie nature, qui elle, éclaire notre Voie. Bref, je crois que notre vrai caractère est l'expression de notre intégrité à son état pur.

En guise de conclusion pour cette chronique (1ère partie), j'en profite pour vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes! Que votre engagement devienne une présence rayonnante et bienveillante pour tous ceux qui vous entourent et que votre caractère révèle la beauté de votre être, inspirant les autres à être eux aussi, fidèles à eux-mêmes.

 


  A LIRE AUSSI ...

Plusieurs milliers de dollars pour soutenir les festivals et événements en Estrie

Vendredi 23 mai 2025
Plusieurs milliers de dollars pour soutenir les festivals et événements en Estrie
Entre l’anxiété et le bof

Mardi 20 mai 2025
Entre l’anxiété et le bof
Zéro dollar. Zéro excuse. Tout le monde dehors

Jeudi 5 juin 2025
Zéro dollar. Zéro excuse. Tout le monde dehors
test
NOS RECOMMANDATIONS
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Vendredi 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous