Le fabricant BONE Structure a le vent dans les voiles et fait des petits. L'entreprise se développe à la vitesse grand V et à l'instar de l'industrie automobile, crée un réseau de concessionnaires dans le domaine de la construction. Ce dernier se déploie maintenant dans les régions des Laurentides, de l'Estrie, de la Mauricie‐Bois‐Francs et du Bas‐Saint‐Laurent.
Déjà, l'entreprise annonce des week-ends portes ouvertes où le public pourra visiter en chair et en os les nouvelles maisons modèles.
Favorisant le développement local et régional, les concessionnaires BONE Structure combineront leurs événements aux nombreuses attractions locales - festivals de couleurs, concerts, route des vins, etc. - en offrant des laissez‐passer ou des dégustations de produits du terroir sur place.
C'est aussi à cette occasion et dans ce même esprit de rayonnement local que BONE Structure lancera un concours régional d'architecture invitant les architectes du Québec à proposer leur vision d'une architecture dite « fusion » qui combine l'attrait du style contemporain, intimement lié à la marque BONE Structure, à la chaleur et au confort recherchés des espaces de vie. « Notre concours a pour but de faire connaître et de promouvoir les architectes d'ici; leur talent, leur créativité et leur compréhension à l'égard des besoins de notre clientèle. C'est là aussi une façon d'amener l'architecture contemporaine au coeur des régions et de la rendre accessible, comme un vêtement prêt‐à‐porter qui arbore la griffe d'un grand créateur », explique le président Marc‐André Bovet.
À propos du système de construction BONE Structure
Le système de construction BONE Structure comprend une ossature de bâtiment en acier léger et recyclé qui permet des portées libres de 25 pieds, ce qui favorise les espaces à aires ouvertes ainsi que les possibilités d'aménagements évolutifs. Les structures apparentes sont combinées, en finition, à la chaleur du bois (de source canadienne et certifié FSC). Le système comprend également des portes et fenêtres de généreuses dimensions qui permettent une véritable communion avec la nature, des escaliers architecturaux et une enveloppe de bâtiment comportant plusieurs choix de revêtements extérieurs de grande qualité. Cette enveloppe est optimisée par une isolation ultraperformante qui procure un rendement écoénergétique supérieur aux normes actuelles.
Les composantes en acier sont réalisées selon des technologies de pointe et livrées prêtes à installer, avec un plan d'assemblage précis. Mentionnons qu'elles sont dessinées en trois dimensions à l'aide d'un logiciel également utilisé dans la conception et fabrication de pièces usinées dans le domaine de l'aérospatial; il n'y a aucune marge d'erreur, aucun clou, aucune coupe ni aucun déchet généré sur le site.
À cette révolution s'ajoutent un code de conduite rigoureux et un engagement de respect de l'environnement auxquels adhèrent tous les concessionnaires autorisés. BONE Structure a tout pour plaire aux consommateurs qui recherchent une maison nature dont la qualité et la précision côtoient la perfection et dont l'empreinte écologique est réduite à sa plus simple expression. Le concept s'est d'ailleurs mérité, en 2008, un Trophée en Innovation et Développement durable décerné par CONTECH, une organisation qui, depuis 22 ans, valorise et promeut le savoir‐faire québécois en matière de bâtiment au Québec.
Des concessionnaires en Estrie
Les nouveaux concessionnaires autorisés BONE Structure ont un parcours bien différent les uns des autres. Issus du domaine de la construction et bien implantés dans leur région respective, ils partagent le même enthousiasme et les mêmes intérêts à l'égard de BONE Structure. On en retrouve un à Sutton et un autre à Eastman.
Depuis plus de dix ans, Pierre Boivin (Constructions Pierre Boivin inc.) est un acteur du marché de la construction résidentielle et commerciale dans les Cantons‐de‐l'Est. Installée à Sutton, son entreprise s'appuie sur le savoir‐faire de huit générations de charpentiers et d'entrepreneurs ainsi que sur des collaborateurs qui cumulent plus de vingt ans d'expérience dans leur domaine de compétence. Pierre Boivin, finaliste d'un prix DOMUS en 2010, constate, depuis deux ans un important virage dans sa région : « L'architecture contemporaine prend le dessus et est fortement demandée. Nous visons en plein dans le mille avec BONE Structure! » affirme l'entrepreneur. « J'ai entendu parler de BONE Structure à travers les branches », dit‐il. « Au salon BATIMAT à Paris, j'ai fait la rencontre de Marc‐André Bovet et l'ai questionné sur le sujet. De retour au Québec je suis allé chez BONE
Structure, j'ai discuté avec l'entrepreneur, j'ai analysé les forces et les faiblesses du système à la lumière de mon expérience, établi des comparables en termes de coûts. Bref, je me suis bien renseigné avant de me joindre au réseau auquel je suis fier d'appartenir. » conclut monsieur Boivin.
Pour Pierre Ruel(Construction Pierre Ruel inc.), établi à Eastman, ce dernier a essayé toutes sortes de systèmes de construction en 20 ans. « En tant qu'entrepreneurs, nous sommes souvent seuls devant les problèmes liés à la réalisation d'un projet de construction. Il est aussi difficile de donner un juste prix forfaitaire au client car la construction résidentielle conventionnelle comporte son lot d'imprévus; parfois on y perd, parfois c'est le client qui a des surprises. Le système de construction BONE Structure offre l'avantage d'être soutenu par une équipe technique et du personnel compétent; nous ne sommes donc plus seuls. Aussi, il cerne bien les problèmes de construction et les résout de façon intelligente; pas de surprise, tout est connu d'avance. Pour un entrepreneur comme moi qui est curieux de nature et qui se soucie des détails, je suis évidemment ravi par la précision et la qualité du système BONE Structure », a commenté monsieur Ruel.
Une autre bonne nouvelle, c'est que l'arrivée d'un concessionnaire BONE Structure contribue à l'activité économique locale. En effet, ce mode de fonctionnement fait en sorte que les concessionnaires font appel aux entrepreneurs et fournisseurs locaux, diminuant ainsi le transport, et favorisent la main‐d'oeuvre de leur ville ou région dans la constitution de leur équipe. Celle‐ci est d'ailleurs spécialement formée par l'entreprise mère en ce qui a trait au système de construction BONE Structure et au code de conduite sur les chantiers BONE Structure.
Source : BONE Structure