Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Bleu Massawippi reçoit une aide financière du Fédéral !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 octobre 2022

Ce mardi, à la plage Pleasant Beach de North Hatley, la députée et ministre Marie-Claude Bibeau a fait l'annonce de deux contributions financières qui seront versées à l'organisme Bleu Massawippi.  

La première, d'un montant de 89 342 $ provient du programme Éco Action d'Environnement et Changement climatique Canada et vise à soutenir l'opération, STOP Moule zébrée. La deuxième, qui s'élève à 50 000 $ et qui provient de Transport Canada, permet la réalisation de l'initiative l'ABC de la conduite nautique. Pour Mme Bibeau, il y a encore du travail à faire : les gens qui habitent le long du lac en sont de plus en conscient, de notre côté ça fait déjà 5 ans que l'on travaille avec Bleu Massawipi, qui est la première organisation à recevoir de l'aide financière de Transport Canada afin de mieux encadrer la navigation ». Mme Bibeau ajoute : « L'équipe de Bleu Massawippi travaille sans relâche à la protection du lac et elle fait souvent office de leader. Je suis persuadée que les outils qu'elle développe aujourd'hui serviront à d'autres qui sont aussi engagées dans la protection de nos plans d'eau dans les Cantons-de-l 'Est et ailleurs au pays ». 

Dès la découverte de la moule zébrée dans le lac Massawippi en octobre 2021, l'équipe de Bleu Massawippi savait que des sommes très considérables devraient être investies rapidement. Une campagne de financement a immédiatement été lancée pour permettre l'opération STOP Moule zébrée. Denis Petitclerc, est président de Bleu Massawippi. « Bleu Massawippi mène une lutte féroce pour éviter une catastrophe écologique. À titre d'exemple, un autre lac aux prises avec la moule a mis 5 ans à s'en débarrasser on se doit donc d'être acharné si on veut gagner la bataille. On a ressorti 15 000 moules du lac, mais dans deux ans, ce seraient 15 milliards ! Notre lac regorge de richesses vivantes ; c'est aussi le réservoir d'eau potable de milliers de citoyens et un moteur économique pour notre région. L'aide du gouvernement du Canada insuffle de la force à notre opération STOP Moule Zébrée. » 

L'opération aura permis de réaliser des plongées professionnelles afin d'extraire manuellement les moules zébrées et les déchets sur lesquels elles se fixent, de mettre en place des collecteurs qui détectent leur présence, de faire des patrouilles qui sensibilisent les plaisanciers et qui s'assurent du lavage des embarcations. Elle offre aussi un protocole scientifique qui permet aux bénévoles de plonger de manière autonome. 

Le programme de financement communautaire ÉcoAction, d'Environnement et Changement climatique Canada, permet à des organismes sans but lucratif et non gouvernemental de réaliser des projets qui sont axés sur l'action locale et la participation communautaire visant à protéger la qualité de l'eau douce et la santé des écosystèmes. Ces projets permettent, par exemple, de réduire les espèces végétales envahissantes dans les milieux humides, d'organiser des corvées de nettoyage communautaire des berges, de recueillir des polluants dans les eaux pluviales ou d'empêcher les eaux de ruissellement d'atteindre les cours d'eau. 

Appuyé par Transport Canada, l'ABC de la conduite nautique est une phase de l'initiative Nautisme intelligent de Bleu Massawippi, dont l'objectif vise à renforcer le sentiment de responsabilité à l'égard de la protection de l'environnement.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous