Il y a plus de dix ans, Pierre Pellerin a choisi de changer de vie. À la suite de problèmes de santé, il a vendu son entreprise d'instruments électroniques et a décidé de se lancer dans un projet audacieux, faire pousser de la lavande en Estrie. Il achète des plans en Ontario et les regarde pousser sur sa terre de Stanstead. En 2002, 80 % des plants sont détruits à la suite d'un hiver sans neige. Fonceur et entêté, il reprend l'été suivant la plantation; cette récolte sera la bonne. En 2004, Bleu Lavande reçoit ses premiers visiteurs et ouvre sa boutique de produits uniques. 30 000 personnes se déplaceront pour admirer les champs et s'enivrer du doux parfum de la lavande!
Aux éditions Caractère, Pierre Pellerin raconte son aventure dans Bleu Lavande, du rêve à la réalité. «C'est toute une histoire et cela fait longtemps que l'on me demande de la raconter. J'ai décidé d'écrire ce que je vis depuis plus de dix ans. La face cachée de Bleu Lavande. Au départ, ce projet était personnel, je voulais me refaire une santé et retrouver une passion. Je souhaitais passer six mois au Québec sur mes terres et six mois dans le sud à me reposer. Je me voyais gentleman farmer! Les plans ont drôlement changé!»
Un travail d'équipe
En 2002, sa rencontre avec sa nouvelle épouse, Christine Deschênes, sera déterminante. «L'arrivée de Christine c'est le tournant de mon projet. Elle souhaitait avoir une boutique et proposer des produits provenant de la lavande. Nous avons donc amené l'entreprise à développer des produits originaux et de grande qualité. Il y a aussi un immense travail d'équipe. Je mentirais si je disais que j'y suis arrivé seul. C'est une famille, une équipe qui est derrière le succès de Bleu Lavande. Des gens passionnés et dévoués.» Le livre nous présente des personnes qui ont influencé Pierre Pellerin. Ezékiel, un travailleur inspirant d'origine rwandaise. «Lorsque nous travaillons avec des gens qui ont vécu des expériences difficiles, cela nous ramène à l'essentiel. Ezékiel m'a grandement inspiré, face à certains problèmes de la récolte ou de l'entreprise, il m'a ramené sur terre. C'était un travailleur exemplaire et un homme remarquable.»
Pierre Pellerin aime partager sa passion. Il souhaite démontrer qu'avec un rêve et du travail, tout est possible. «Je suis plus allumé aujourd'hui qu'à mes débuts face aux défis qui font partie de mon quotidien. Rencontrer des gens des quatre coins de la planète qui viennent s'émerveiller chez nous, c'est toujours un plaisir!» L'homme d'affaires et grand travailleur prend une pause de deux ans avant de développer de nouveaux marchés. Il aime bien faire les choses. Éventuellement, Sherbrooke aura sa boutique Bleu Lavande.
Bleu Lavande est le seul producteur canadien de lavande certifié ISO en vertu des normes internationales, l'entreprise est aussi la 2e plus grande en Amérique du Nord avec plus de 300 000 plants de lavande! Avec l'usine, les travailleurs saisonniers et les boutiques, Bleu lavande fait travailler près de 150 personnes. Lors de votre visite à Fitch Bay, vous y verrez des paysages à couper le souffle et vous profiterez d'un parfum enivrant!
Visitez le site de Bleu Lavande au www.bleulavande.ca