La dépression qui a frappé le Québec a causé des pannes chez plus de 278 000 abonnés d'Hydro-Québec, essentiellement dans les régions de l'Estrie et de la Montérégie. Les efforts déployés ont permis de rétablir le service électrique à 98 % des clients qui ont été affectés tour à tour par des pannes depuis samedi. Le 25 décembre, à de 20 h, on dénombrait toujours 8194 clients en pannes.
L'Estrie est la région la plus touchée.
En Estrie, 7552 clients d'Hydro-Québec et d'Hydro-Sherbrooke sont toujours privés de courant. Dans la MRC de Memphrémagog c'est environ 3624 clients qui attendent toujours d'être raccordés au réseau. La Ville de Magog rappelle aux citoyens dont les résidences sont toujours affectées par les pannes d'électricité que les services d'aide, en collaboration avec la Croix-Rouge, sont maintenus pour les appuyer jusqu'au retour à la normale. Pour y avoir accès les gens doivent communiquer au 1-877-362-2433.
À Sherbrooke, environ 1500 clients sont toujours privés de courant. Une trentaine d'équipes travaillent pour rétablir le service. Des équipes du Saguenay sont venues prêter main-forte aux équipes d'Hydro-Sherbrooke. Le centre d'accueil, situé au 2070, boulevard de Portland, demeure ouvert pour les personnes ayant besoin d'aide, notamment celles qui ont besoin d'hébergement.
La modération facilitera le travail des équipes d'Hydro-Québec
Malgré les efforts déployés par les équipes d'Hydro-Québec, certains clients pourraient recouvrer le service électrique seulement le 27 décembre en raison des dommages importants relevés dans plusieurs secteurs et des difficultés d'accès. Plus de 800 travailleurs contribuent avec ardeur au rétablissement du service électrique et demeureront mobilisés sur les opérations de rétablissement jusqu'à ce que tous les clients soient rétablis
Afin de faciliter la restauration du réseau, l'organisation municipale de sécurité civile (OMSC) rappelle à la population d'utiliser l'électricité avec modération. Certaines résidences n'ont retrouvé l'électricité que pendant quelques minutes en raison d'une surcharge de réseau.
Voici quelques conseils qui pourront contribuer à rétablir plus rapidement le réseau électrique :
• Limiter l'utilisation du chauffage aux pièces nécessaires.
• Éviter l'utilisation du lave-vaisselle et de la sécheuse.
• Fermer les décorations de Noël.