C'est dans le local électoral du Renouveau sherbrookois que Bernard Sévigny a annoncé qu'une administration du Renouveau sherbrookois doterait Sherbrooke de son premier schéma d'aménagement et de son premier plan d'urbanisme d'ici la fin de son premier mandat.
Pour le chef du Renouveau sherbrookois, Bernard Sévigny, « il faut à tout prix que Sherbrooke se dote d'un outil aussi essentiel à son développement dans les meilleurs délais. Il faut cependant le faire en tenant compte des leçons du passé. Nous mettrons à profit l'expérience de l'échec du référendum sur le plan d'urbanisme ainsi que l'exemple qu'a représenté le Comité dialogue-citoyens Sherbrooke pour faire les choses de la bonne façon la prochaine fois ».
La bonne façon pour Bernard Sévigny, c'est de doter en premier lieu Sherbrooke d'un schéma d'aménagement et de développement où la question des grands axes routiers sera discutée et tranchée de façon définitive. Bernard Sévigny a profité de l'occasion pour rappeler que le Renouveau sherbrookois s'est dit favorable au développement de l'axe routier René-Lévesque dans l'arrondissement de Rock Forest - St-Élie - Deauville. Bernard Sévigny a aussi ajouté au sujet du futur plan d'urbanisme : « Nous sommes bien sur en faveur du commerce de proximité et aux droits acquis des commerçants ainsi qu'à la vie de quartier mais nous devons aussi penser à chercher des points d'équilibre entre l'offre et la demande sur le plan commercial et nous devrons trancher en faveur de l'adoption d'une véritable politique de développement commercial en donnant l'exemple de l'arrondissement de Fleurimont. »
Pour Bernard Sévigny, « l'expérience de Dialogue-citoyens Sherbrooke, la mise en œuvre de la politique de développement commercial et la création d'un commissaire et d'un observatoire de développement commercial, la politique de consultation citoyenne ainsi que le bureau de consultation qui en origine sont autant d'éléments qui vont favoriser l'adoption rapide d'un plan d'urbanisme une fois que le schéma d'aménagement aura été arrêté! »
En guise de conclusion, Bernard Sévigny a expliqué que si Jean Perrault et les membres du conseil qui l'ont accompagné ont réussi à faire de Sherbrooke l'une des grandes villes du Québec, il faut reconnaître que le travail n'est pas terminé. Rappelons que le Renouveau sherbrookois a été fondé par Robert Pouliot, Diane Délisle et Bernard Sévigny dans la foulée de l'opposition de ces trois conseillers au plan d'urbanisme présenté par l'administration Perrault et rejeté par la population par voie référendaire.
Source : Guy Ouellet, attaché de presse