Brun (la couleur de l’amour), s’est révélé un succès surprise sur les radios de la province. Bernard Adamus, originaire de Pologne et arrivé au Québec à l’âge de trois ans, en est le premier surpris! «J’ai enregistré mon premier album avec de modestes moyens. Je suis resté fidèle à moi-même, sans compromis. Les choses vont bien pour moi, je donne des spectacles et je prépare mon prochain album. Je suis comblé.» Bernard Adamus a été nommé révélation de l’année au dernier gala de l’ADISQ, il a aussi remporté le Grand prix de la Relève Archambault et il vient de recevoir le prix Artiste de la relève au gala Lys Blues. Beaucoup de reconnaissance pour un artiste original, quasi marginal, qui sait imposer ses chansons assez colorées.
Bernard Adamus a accepté de parrainer un concours organisé dans le cadre du festival Dédé Fortin, pour la fondation du même nom. «Dédé était un artiste inspirant. Sa couleur était unique. Je suis encore marqué par la richesse de son répertoire. C’était naturel pour moi de m’impliquer avec la fondation, c’est un honneur.» Douze groupes seront sélectionnés et pourront se produire sous le chapiteau du Festival sur le site touristique de la Chute-à-l’Ours de Normandin. Bernard Adamus assistera à l’événement.
Tournée des 10 ans de Dare to Care
Le monde musical est en pleine évolution. Le défi est grand pour les compagnies de disques plus marginales. Dare to Care célèbre son dixième anniversaire. Avec sa petite sœur Grosse Boîte, la compagnie a décidé de mettre sur pied une tournée qui regroupe certains de ses protégés. La formation We are Wolves, Tricot Machine, Jimmy Hunt et Bernard Adamus seront au théâtre Granada le vendredi 6 mai. Une belle occasion de passer la soirée avec des artistes émergents. «J’aime ce genre de concept, de passer du temps avec d’autres artistes. En plus, Dare to Care est une compagnie de disques qui respecte ma démarche. C’est une boîte indépendante et c’est agréable de connaître les gens qui y travaillent. J’aime échanger avec eux et créer des liens. Cette compagnie me laisse une grande liberté et je me considère bien chanceux!»
Pendant la tournée Dare to Care, Bernard Adamus pensera aussi à son deuxième album. Les fans devront patienter encore quelques mois avant de se voir offrir de nouvelles chansons. «Je suis en période d’écriture, j’écris beaucoup. Ça avance bien, je prends le temps de faire les choses à ma façon sans me mettre trop de pression. Mais comme tous les artistes, je suis un peu angoissé!»
L’été prochain, l’artiste sera sur les scènes des festivals du Québec. L’auteur-compositeur-interprète participera également au festival Folks on the Rocks à Yellowknife. Un événement qui attire une importante foule, adepte de la musique folk provenant des quatre coins de la planète. Ce sera une autre belle visibilité pour Bernard Adamus !