Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être!

 Imprimer   Envoyer 
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Vendredi 12 octobre 2018

Récemment, j'ai écrit un article s'intitulant : « Tu transpires comme un gars, Wouash! » sur mon blogue. Cet article parle de mon histoire par rapport à mon évolution de la perception de la beauté de l'enfance jusqu'à l'âge adulte.

J'ai été surprise des rétroactions face à cet article. Alors que je croyais avoir poussé la chose un peu trop loin à l'époque, je me suis fait répondre par plusieurs femmes qu'elles avaient vécu le même processus.

Aujourd'hui, je suis une personne qui ne porte à peu près jamais de cosmétiques.

Il est évident que l'industrie des cosmétiques fait un effort pour avoir des produits santé sans parabènes et autres perturbateurs endocriniens et c'est formidable! D'un autre côté, est-ce possible pour une femme de s'éloigner des standards des cosmétiques et de la mode sans pour autant avoir l'air ou plutôt être perçue comme une femme qui est négligée?

Par exemple, les produits de crèmes anti-âges et les produits capillaires gris ou blancs sont très populaires. Pourtant, j'ai toujours tendance à me poser quelques questions telles que :

1-Si la peau est un organe perméable, comme pour les timbres de Nicorette, est-ce que je devrais être en mesure de pouvoir manger la crème que je suis prête à m'étendre sur le corps?

2-Si le vieillissement cellulaire se fait de l'intérieur vers l'extérieur, est-ce que le fait d'appliquer des produits sur ma peau ou des masques sur mes cheveux va vraiment aider à retarder le vieillissement?

Je n'ai pas les réponses à ces questions car je ne suis vraiment pas experte en soins de beauté. Je comprends que ça prend des nutriments et qu'ils ne s'absorbent pas uniquement par le système digestif.

Toutefois, même si la beauté et la santé devraient se tenir main dans la main, ce n'est pas toujours le cas. On n'a qu'à regarder les jeunes filles dans les écoles qui, rendues à un certain âge, ne veulent souvent plus faire d'éducation physique pour éviter de suer, de déplacer leur chevelure ou de gâcher leur maquillage et on comprend qu'il y a une certaine dissonance qui se crée avec le temps.

L'industrie de la mode et de la beauté crée souvent des tendances marketing très forte en allant même jusqu'à affecter l'estime de soi des gens en leur dictant comment ils devraient se percevoir.

Certaines personnes se diront que l'utilisation de plusieurs de ces produits de beauté est normale. C'est peut-être vrai, même si le marketing fait un excellent travail pour nous programmer à les utiliser, mais, je crois tout de même que de vérifier les ingrédients de ces produits est tout aussi important que ceux des aliments que nous mangeons. Heureusement, il existe plusieurs compagnies québécoises qui proposent des produits non toxiques.

Bref, je crois que santé et beauté devraient toujours rimer ensemble.

 

Marie-Soleil Samson, Alimentation et mode de vie


  A LIRE AUSSI ...

Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous