Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Beaucoup de changements chez le Phoenix

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Vincent Levesque Rousseau.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 31 août 2023

Le Phœnix de Sherbrooke amorce cette saison avec des changements importants à plusieurs niveaux : nouveau directeur général, Philippe Sauvé, 43 ans, et un nouvel entraîneur-chef Gilles Bouchard, 52 ans qui est un ancien pilote des Estacades de Trois-Rivières et des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières, et qui remplacera Stéphane Julien derrière le banc de l'équipe.

Une belle chimie en Gilles Bouchard et Jocelyn Thibeault

Le nouvel entraîneur a pour politique de vivre l'instant présent et, comme il le dit, on va vivre une journée à la fois : «Aujourd'hui, c'est aujourd'hui et demain, c'est demain. Je suis comme ça. Je sais parfaitement bien que l'on a une équipe en reconstruction et très différente de l'année dernière, mais je n'ai quand même pas hésité longtemps lorsque le club m'a approché. Je n'ai eu que quelques discussions avec certaines des 7 équipe qui se cherchaient un entraineur chef mais lorsque le propriétaire du club ,Jocelyn Thibeault, un gars de hockey que je connaissais assez bien  et pour lequel j'ai du respect m'a contacté, nous nous sommes entendus presque tout de suite. Il faut avouer aussi que nous avons un respect naturel l'un envers l'autre et on est fait pareil, donc le "fit" était bon . De plus, le Phoenix est une très bonne organisation de hockey et le travail qui a été accompli lors des dernières saisons est colossal. Les résultats sont là pour le prouver, la culture est là. Cependant, c'est de l'histoire ancienne et, maintenant, c'est une autre saison avec de nouveaux jeunes joueurs dont 11 jeunes recrues qui ont le couteau entre les dents et qui sont prêts à livrer bataille.»

Une saison qui commence avec de nouveaux joueurs

Le club aura donc cette année beaucoup de sang nouveau dans son alignement. Oui, et nous débuterons la saison avec nos 11 recrues , ce qui nous donne une formation avec 8 défenseurs et 14 attaquants. Nous avons aussi la chance d'avoir de l'expérience devant le filet alors que Mathys Routhier secondera le gardien vétéran Samuel St-Hilaire. On va commencer l'année comme ça et on va évaluer nos gars. Il nous reste aussi quelques parties hors concours qui vont nous permettre de construire nos trios.»

Pour l'entraîneur, comme dirait Jean Perron même si «la pointe de l'asperge, a été que la saison dernière s'est terminée en queue-de-cheval pas question de sortir l'excuse. On n'a pas le même noyau de joueurs que l'an passé.»

« C'est mon travail à moi et à mes adjoints, qui d'ailleurs me seront fort utiles, car ils connaissent très bien la ligue et les joueurs (Gilles Bouchard a quitté la LHJMQ, il y a au moins 5 ans) pour faire en sorte que nos joueurs évoluent rapidement afin d'atteindre leur plein potentiel ainsi qu'une bonne vitesse de croisière la vitesse sera un des aspects très important de notre jeu car elle fait maintenant partie intégrale du succès des équipes de la ligue. De plus, nous avons des joueurs rapides dans notre alignement.» 

Israel Mianscum

Un des éléments clef de la formation sera sûrement, cette année, le numéro, 24 Israel Mianscum, un espoir de la communauté crie de Mistissini, dans le nord du Québec et qui, l'année dernière, a réalisé une saison de 61 points en 65 matchs, avec 30 buts et 31 passes décisives. Cependant, on ignore encore s'il est avec le club ou s'il demeurera avec les Red Wings de Détroit, car Mianscum a  été invité pour le tournoi des espoirs de la LNH, que l'équipe des Red Wings de Détroit organise du 14 au 17 septembre 2023 à Traverse City, au Michigan. « Ce gars-là fait partie des joueurs de la ligue qui peuvent changer l'issue d'un match rapidement et je sais très bien comment exploiter son potentiel au maximum. S'il est avec nous, c'est certain que ce sera un gars à surveiller», mentionne Gilles Bouchard.

C'est donc le 22 septembre prochain au Palais des Sports Léopold-Drolet que débutera la saison 2023-2024 du Phoenix alors que l'Armada de Blainville-Boisbriand sera les visiteurs.

CFLX et CIGN FM Coaticook

De plus, cela sera le tout premier match diffusé par CFLX et CIGN FM Coaticook, les deux nouveaux diffuseurs des matchs. Pour le directeur de CIGN FM, Sylvain Madore, c'est toute une chance. «C'est une excellente nouvelle et une très belle opportunité pour nous et CFLX. Cela fera en sorte de nous offrir une très bonne visibilité et encore plus de crédibilité dans le marché. Les matchs seront diffusés à partir des studios de CFLX jusque chez nous, à CIGN. Questionné sur l'investissement nécessaire à cette retransmission, le directeur se veut rassurant. «Ce n'est pas, comme on dirait, la fin du monde. On parle de quelques milliers de dollars sans plus. Il faut savoir que le salaire des animateurs est payé par le club de hockey, donc ce n'est pas un problème.»


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ

Jeudi 7 août 2025
Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025

Vendredi 22 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke

Mardi 12 août 2025
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi

Lundi 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous