Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Bayahibe : petit coin très chouette de la République dominicaine

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 1 décembre 2014

Bayahibe est situé au sud-ouest de la République dominicaine dans la mer des Antilles. Le vol d'avion est sur La Romana. C'est un charmant village de pêcheurs vivant exclusivement du tourisme.

Les restos, hôtels et bars bon marché sont installés dans des petites baraques en bois ou des bâtiments en béton. Il n'y a que six complexes tout-inclus haut de gamme (Iberostar, Dreams, etc.) qui sont construits à Dominicus (village à 4 kilomètres de Bayahibe). Prévoyant y demeurer pendant six semaines, nous avons cherché un appartement ou un condo. Le site web IHA.com nous a permis de trouver ce qui nous convenait à la Résidence Tamarindo. Ce sont 60 condos répartis dans six édifices qui sont bien entretenus, très fleuris et avec une superbe grande piscine. Le prix était de 600 $ US/mois avec un accès internet en supplément de 100 $ et tout est conforme aux photos du site web.

Les touristes qui viennent ici sont des Français, des Italiens ou des Canadiens. C'est en fait une communauté italienne qui est propriétaire des commerces et fait travailler les dominicains.

À Bayahibe il n'y a pas de grosses épiceries, tout le monde te parle de JUMBO situé à La Romana à 30 kilomètres de nous. Nous prenons un guagua avec le peuple pour l'aller et nous reviendrons en taxi avec des dizaines de sacs. Nous avons des provisions pour environ trois semaines.

Il n'y a qu'une seule plage publique, car tous les kilomètres de plage sont privés et appartiennent aux chaînes hôtelières. Ici aussi on te loue chaises et parasols.

L'agence Pro Excursions, gestion montréalaise a le monopole des excursions sur terre et sur mer. Leurs guides sont bien entrainés et ce sont tous des professionnels de la plongée. Leur site web est très bien fait et les excursions peuvent être achetées par internet.

Nous sommes partis sur un catamaran avec une vingtaine de Français pour faire de l'apnée et visiter une réserve naturelle de plages vierges dont les paysages ne souffrent pas encore de l'invasion de l'homme.

Le premier arrêt fut des grottes de pictographies précolombiennes datant de l'époque des TAINOS (ethnie amérindienne). Ensuite nous allons dans les mangroves où les frégates reviennent s'accoupler chaque année. 

Nous sommes dans les eaux du parc national à la rencontre de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique où il y a une formation de coraux qui cachent des raies mantas et des petits requins. Déception en plongée, les raies ne sont pas sorties de leur cachette.

Ensuite nous allons sur l'île cimetière des conchs (grands escargots de mer).Les étoiles de mer et les pieuvres mangent le mollusque et les coquilles viennent s'entasser par milliers sur le rivage. Cap sur l'île Saona; bravo à l'équipe Pro Excursions pour le repas de poulet grillé, de dorades, de plusieurs salades, accompagné de vins et de rhum. Notre dernier arrêt fut dans une piscine naturelle aux fonds bas pour le baptême au rhum. Quelques Français ont perdu leur timidité pour devenir un peu québécois.

Nous avons loué une Citroën et nous sommes partis vers Higüey à 70 kilomètres de Bayahibe. Nous roulons sur une autoroute à péage. La cathédrale Altagracia ne vaut pas le détour. La conduite dans cette ville est infernale, pas de stops, pas de feux de signalisations. C'est moi qui conduisais....Robert a mangé ses bas.

Direction Boca de Yuma, petit village coloré reconnu pour sa pêche. Nous découvrons une spectaculaire grotte en pétroglyphes (Cavea Berna). Nous prenons le souper sur une terrasse du haut d'une falaise tout en dégustant un CHILLIO (poisson) accompagné de salades et platanes frites.

Nous sommes Vendredi saint : tous les magasins sont fermés et il est défendu de vendre de l'alcool aujourd'hui. C'est un silence religieux, car même la musique est défendue.

Samedi saint : c'est la débandade. Tout le monde est sur le party. Pas d'âge aujourd'hui pour avoir de l'alcool dans les mains. Les gens dansent dans les rues, essaient de faire des départs avec leurs petits scooters ou t'impressionnent avec leurs gros VUS. La classe moyenne en République n'existe pas. Les pauvres avec leurs poules dans les taudis et les riches avec leurs Lexus, Masareti, Range Rover, etc. C'est très coloré dans les rues, les bébés des riches jouent avec les bébés des pauvres et les mains munies de bagues en or croisent les mains noir ébène crevassées du pauvre peuple.

Dimanche de Pâques : tout est mort ce matin, je suis seule à faire mon jogging.

Bayahibe est une magnifique baie qui a su garder son authenticité tout en vivant des fruits du tourisme. C'est un petit bijou où près de la mer un guitariste chante un air de Bachata ou de Merengue et où les hommes de tout âge t'appellent BELLA.

Bonne semaine et bienvenue à nouveau dans notre Monde


  A LIRE AUSSI ...

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous