Quelle est l'activité idéale, selon vous, lors d'une belle journée chaude et ensoleillée? Plusieurs pensent immédiatement à profiter des plans d'eau de notre région. Jumeler une balade de 3 heures en bateau sur le lac Memphrémagog et la baignade, ça se rapproche d'un idéal non?
Depuis 8 ans, Robert Blondin offre des excursions à bord du voilier McGowan avec départs à Georgeville et Knowlton Landing. M. Blondin n'est pas seulement un capitaine, il est aussi un écrivain et conférencier qui traite notamment de la recherche du bonheur. Sur l'eau, il n'explique pas aux gens comment devenir heureux, il leur permet de vivre le bonheur tout simplement. « En voilier, on n'a jamais besoin d'antidépresseurs », assure-t-il. Les vacancières qui accompagnaient le capitaine samedi dernier s'étonnaient d'ailleurs de ne pas avoir pensé au travail et aux tracas du quotidien depuis leur arrivée sur le voilier.
Soyons honnête, il y a tout de même eu de brèves périodes de stress lors de cette balade. Lorsque le capitaine a donné le gouvernail à une des passagères, on a senti ses mains se crisper. Mais en peu de temps, conduire notre destinée est devenu pour elle un jeu d'enfant qu'elle a immortalisé avec plaisir sur pellicule.
Découvrir le lac Memphrémagog et ses paysages d'un point de vue différent représente une autre source de joie durant ce voyage nautique. Nous pouvons admirer, entre autres, l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, le mont Owl's Head, le mont Éléphant et même de luxueuses résidences de célébrités!
Un moment attendu pour plusieurs est la baignade loin des rives. Le capitaine et sa conjointe Sylvie nous préviennent : « Ceux qui ne l'essaient pas vont le regretter! » J'avoue que j'ai maintenant un petit sentiment de regret... Autre avertissement : « Attention! La passion du voilier est une maladie qui ne se guérit pas! », nous dit M. Blondin. Au cours des années, il a effectivement accueilli les mêmes touristes plus d'une fois. Il a également enseigné la navigation à des couples qui ont décidé de s'acheter un bateau tellement la piqûre a été intense.
De retour au quai, nous sommes zen, nous avons le sourire accroché au visage et nous vérifions sans tarder si nous avons manqué un appel sur notre cellulaire. C'est quoi déjà la recette du bonheur M. Blondin?
Pour informations, consultez le site www.communipomme.com/voile.html. Ces balades sont offertes jusqu'à la mi-septembre.