Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Barons champions du Bol d’or


18 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Dimanche dernier, l'équipe de football cadette des Barons du Séminaire de Sherbrooke prenait part à son 4e Bol d'or consécutif (2006, 2007, 2008 et 2009) l'ayant remporté à une reprise (2006).

Pour l'occasion, les Barons affrontaient les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne de Longueil. Pour une deuxième fois, les Barons remportent les grands honneurs du prestigieux Bol d'or étudiant, emblème de la suprématie du football scolaire québécois dans la catégorie cadet « AA », première division par la marque de 28 à 22.

Dès le début de la partie, on constatait que les deux équipes s'étaient beaucoup étudiées et ne se laissait pas beaucoup de marge de manoeuvre. Les Barons furent les premiers à s'inscrire au pointage grâce à une course de quelques verges du prolifique porteur de ballon, Mathieu St-Martin qui inscrivait le premier de ses deux touchés. Leurs adversaires ne tardèrent pas à riposter. La marque à la mi-temps était de 8 à 8.

À la reprise des hostilités, les Barons en profitèrent pour inscrire 14 points supplémentaires au tableau. Le quart Zachary Grevason rejoignait Louis-Philippe Cloutier dans la zone payante sur une distance de 30 verges, pour le majeur, pour une première de ses deux passes de touché. Notons que Zachary a complété 8 de ses 10 passes tentées pour des gains de 110 verges dans ce match. Peu après, Mathieu St-Martin inscrivait son deuxième touché de la journée sur une distance de deux verges et portait la marque 22 à 8. Soulignons que pour un 10e match consécutif cette saison, Mathieu a réussi à récolter plus de 100 verges au sol (150 verges pour ce match).

Au quatrième quart, les Dynamiques ont réussi à remonter la pente pour niveler le pointage 22 à 22. Avec 2 :30 à jouer à la partie, les Barons s'installèrent pour une tentative de placement à la ligne de 30 de l'adversaire. Mais les entraîneurs avaient réservé une surprise aux Dynamiques. Le quart, Zachary Graveson qui a reçu la remise du centre offensif a feint de mettre le ballon au sol pour se relever aussitôt et partit à courir vers l'extérieur pour ensuite réussir à décocher une passe de 25 verges dans la zone payante à Gregory Toulouse. Ce jeu redonnait les devants aux Barons et par le fait même, la victoire!

Défensivement, soulignons la performance de Justin Roy avec trois interceptions de même que Julien Frigon qui réussissait lui aussi à intercepter le quart adverse à une reprise, en plus de réussir six plaqués et de recouvrer un ballon échappé. Notons aussi les performances des secondeurs Guillaume Dubois (7 plaqués) et Raphael Bourgault (1 sac et 4 plaqués).

À la suite de la rencontre, Mathieu St-Martin a été choisi joueur du match.

À la fin de la rencontre, l'entraîneur-chef Marc Véronneau qui en était à sa 2e conquête du Bol d'or n'a pas manqué de souligner l'apport de toute son équipe d'entraîneurs en commençant par son bras droit Steve Pouliot et les autres assistants : Mathieu Fontaine, Jean Roy, Louis Brouillette, Etienne Meunier, Alain Lapointe, Charles Powell, Guy Roy et Karam Marhez; sans qui il aurait été impossible de réussir cette conquête du Bol d'or.

FOOTBALL JUVÉNILE

Samedi dernier, l'équipe de football juvénile des Barons du Séminaire de Sherbrooke prenait part à son 5e Bol d'or (1990, 1997, 2000, 2008 et 2009) l'ayant remporté à deux reprises déjà (1997 et 2000). Pour l'occasion, les Barons affrontaient les Panthères de l'école secondaire Mont-Bleu de Gatineau. Pour une troisième fois, les Barons remportent les grands honneurs du prestigieux Bol d'or étudiant, emblème de la suprématie du football scolaire québécois, dans la catégorie juvénile « AA », première division par la marque de 32 à 17.

Dès le début de la partie, on sentait beaucoup de nervosité de la part des deux équipes. Les Barons furent les premiers à s'inscrire au pointage grâce à un travail d'équipe exemplaire de la part de la défensive qui a réussi à reculer l'offensive adverse profondément dans leur zone et finalement plaquer le quart-arrière des Panthères dans sa zone de but pour le touché de sûreté. Sur le dernier jeu du premier quart, les Barons ajoutaient à leur avance à la suite d'un placement de 27 verges de Jasmin Rousseau.

Les Panthères réussirent finalement à s'inscrire au pointage avec 1 :42 à faire à la première demie, à la suite d'une passe de touché de 35 verges du quart Alexandre Ferreira au receveur Sébastien Laurin. À la pause de la mi-temps, la marque était de 8 à 5 en faveur des Panthères.

Dès le retour de la pause, les Panthères reprirent le travail là ou ils avaient laissé avant l'entracte et marquèrent un deuxième touché à la suite d'un retour d'interception de 90 verges du demi de coin Yannick Lévesque.

À la suite de cela, la défensive des Barons a pris les choses en main et arrêta coup sur coup l'offensive adverse les empêchant d'ajouter un seul point au tableau. C'est ce que ça prenait à l'offensive des Barons pour les allumer. Les protégés de l'entraîneur Frédéric Olivier inscrivirent ensuite 27 points sans riposte. Nicolas Boutin inscrivit le premier touché des Barons à la suite d'une course d'une verge. À la fin du troisième quart, le porteur de ballon Jean-Nicolas Lévesque se faufilait sur une distance de 19 verges jusque dans la zone des buts pour le majeur. Au début du quatrième quart, le botteur de dégagement, Charles-Antoine Dupont inscrivit un simple à la suite d'un superbe botté de 45 verges. À mi-chemin au quatrième  quart, les Barons s'inscrivirent à nouveau au pointage à la suite d'un magnifique jeu truqué, habillement planifié par l'entraîneur Frédéric Olivier. Le receveur Charles-Antoine Dupont recevait une passe latérale que le quart, Gabriel Fortier, avait habillement fait rebondir au sol afin de simuler une passe incomplète. La tactique porta fruit puisque tous les joueurs de la défensive adverse restèrent figés en attendant le sifflet de l'arbitre qui ne vint, malheureusement pour eux, que quelques instants plus tard après que Charles-Antoine eu repéré le receveur de passe Cédric Poirier qui filait seul vers la zone des buts pour lui refiler le ballon sur une distance de 30 verges pour le troisième touché des Barons. Avec 5.30 minutes à jouer à la partie, l'imposant centre-arrière des Barons, Jean-Nicolas Proulx, porta le ballon sur trois verges et renversa littéralement trois joueurs adverses pour inscrire le touché enfonçant ainsi le dernier clou dans le cercueil des Panthères.

À la suite de la rencontre, le porteur de ballon, Charles-Etienne Poirier, a été choisi joueur du match.

À la fin de la rencontre, l'entraîneur-chef, Frédéric Olivier, n'a pas manqué de souligner l'apport de toute son équipe d'entraîneurs : Marco Roy, Michael Carrier, Jonathan Belhummeur, Alexandre Dion, Maxim Thibault-Souillières et Antoine Meunier sans qui il aurait été impossible de réussir cette conquête du Bol d'or.

Source : Philip Kyle


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous