Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Ayez le sourire

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi le 23 novembre 2023

UN MOYEN SIMPLE DE FAIRE UNE PREMIÈRE BONNE IMPRESSION 

Ici je vous parle du sourire sincère, large, spontané qui séduit et réconforte, et non du sourire mécanique, car ce dernier ne trompe personne et, au lieu de plaire, il irrite. Oui, oui, le sourire qui dit : « Vous me plaisez. Je suis content de vous voir. Votre présence me rend heureux. »

Un psychologue, dont j'ai oublié le nom, affirme ce qui suit : « Ceux qui sourient ont tendance à diriger, à enseigner, à vendre, avec plus d'efficacité, et  leurs enfants sont en général plus heureux. Un sourire a plus d'effets qu'un froncement de sourcils. C'est pourquoi les encouragements ont plus d'effets que les blâmes. »

Pour des raisons personnelles de santé, je marche moins de longues distances qu'auparavant. Tout de même durant ces marches je m'autorise à saluer les personnes rencontrées. Certaines sont surprises et me retournent un sourire chaleureux. D'autres me négligent outrageusement. Quand je les rencontre à nouveau, ils se bornent à un simulacre de sourire. Le temps et la patience aidant je les aurai un jour...HA! HA! HA!

QUAND VOUS SOURIEZ, VOUS VOUS HUMANISEZ... 

Vous connaissez LES VAINQUEURS des Amputés de Guerre? Je vous invite à vous rendre à leur page.

Les jeunes que nous y verrons RIRE ET SOURIRE ont vaincu leurs handicaps grâce à cet organisme. OUI, voyez ces beaux jeunes SOURIRE à la vie. Et vous, et moi, comment ne pourrions-nous ne pas sourire quand nous voyons ces rires et sourires contagieux? 

Quelques exemples  pour vous avant de visiter le site des Amputés de Guerre: 

Nathan est né sans main droite ni avant-bras droit. Grâce au Programme LES VAINQUEURS, il a obtenu de l'aide financière pour l'achat de son bras artificiel et des diverses aides techniques qu'il peut y fixer. Celles-ci lui permettent d'attraper un ballon et de grimper ou se suspendre dans les jeux au parc. 

Jacob est amputé à la jambe gauche. Selon ses parents, le Programme LES VAINQUEURS lui a non seulement fourni sa prothèse à l'épreuve de l'eau, qui lui permet de nager et de marcher autour de la piscine en toute sécurité, mais il lui a aussi donné diverses occasions de développer sa confiance. 

Malorie a été inscrite au Programme LES VAINQUEURS très tôt après sa naissance puisqu'elle avait une amputation au bras gauche. Malorie s'adonne à toutes sortes d'activités, incluant le golf, car l'association a pu lui procurer un appareil spécialement conçu pour la pratique de ce sport. 

Peu après sa naissance, Éléonore a été inscrite au Programme LES VAINQUEURS. Elle a eu la chance de rencontrer d'autres personnes amputées qui ont été de véritables sources d'inspiration, ce qui l'a encouragée à pratiquer diverses activités, notamment le patinage.

QUELQUES CONSEILS ADDITIONNELS POUR VOUS CONVAINCRE

Pour éprouver les bienfaits du SOURIRE il ne suffit pas de parcourir mon texte, mais bien de le mettre en pratique. 

En sortant de chez vous, rentrez le menton, portez la tête bien haute, emplissez vos poumons, aspirez les rayons du soleil et offrez à tous votre sourire.

Il vous suffira alors de créer en vous-même l'image de la personne que vous voulez devenir. Et la transformation souhaitée s'opérera. N'oubliez pas que votre sourire est le messager de votre bonne volonté. 

Et rappelons-nous, qu'un sourire ne coûte rien et qu'il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir peut durer toute une vie. Il ne peut non plus être acheté, mendié, emprunté, ni volé. 

FINALEMENT...

Lorsque vous rencontrez un humain trop las pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre. Car personne  n'a plus besoin d'un sourire que celui qui n'en a plus à offrir.


  A LIRE AUSSI ...

12 heures de poésie en continu sous les étoiles de Saint-Venant-de-Paquette

Jeudi le 11 juillet 2024
12 heures de poésie en continu sous les étoiles de Saint-Venant-de-Paquette
Et moi, je m’attends à quoi?

Mardi le 2 juillet 2024
Et moi, je m’attends à quoi?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 27 juin 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Une ville sans gouvernail…

Mercredi le 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke

Vendredi le 12 juillet 2024
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous