Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La façade la plus photographiée de toute l'Autriche

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 11 juillet 2016

Nous quittons la Bavière et nous parcourons aujourd'hui 250 kilomètres en 3 h 30 en direction d'une région alpine d'Europe Centrale qui s'étend sur une partie de l'Autriche : le Tyrol.

Les régions du Tyrol proposent ce qu'il faut pour satisfaire à tous les goûts. Des destinations mondaines aux vallées sauvages et romantiques ou des parcs nationaux. Le Tyrol, c'est un peu le symbole de l'Autriche, pour le renom du folklore, de ses traditions intactes, de sa culture et de son architecture typique. C'est l'endroit de l'Autriche qui reçoit le plus de touristes. La saison hivernale attire plus de monde que la saison estivale. 58 % des nuitées en hiver pour 42 % en été.

Cette terre autrichienne a pour capitale Innsbruck et c'est cette ville de 120 000 habitants que nous visiterons pendant quelques heures.

Innsbruck est une ville lumineuse au milieu d'une belle vallée. Cette ville tyrolienne aux maisons ornées de fenêtres en encorbellement est située dans un admirable site, au bord d'un fleuve que traversent deux ponts toujours frémissants sous l'effort de l'eau rapide. 

On ne peut pas parler d'Innsbruck sans parler de son petit Toit d'Or. C'est sans doute la façade la plus photographiée d'Autriche. Le toit est fait de 2657 plaques de cuivre doré. C'est l'emblème de la ville avec en fond de toile la montagne. La façade du balcon est richement décorée de reliefs représentant les blasons des 8 pays de l'empereur Maximilien. Il y a un musée à l'intérieur de la bâtisse, mais il n'est pas d'un grand intérêt. Nous ne pouvons pas aller sur le balcon, seuls des musiciens y jouent parfois des airs tyroliens. 

Allons maintenant dans le Innsbrucker Nordkettenbahnen, ce tram automatique prolongé par un téléphérique ultra rapide qui mène au sommet de la chaîne de montagnes des Alpes autour d'Innsbruck. La vue est superbe sur la ville et ses nombreuses pistes de ski. Il y a un resto et un libre-service au sommet. Le prix de cette excursion est relativement élevé, 32 € par personne aller/retour. Nous avons pris le téléphérique que pour la montée pour la moitié du prix et nous sommes descendus à pied, ce qui fut très agréable.

Il reste que la Altstadt (vieille ville) est toujours très agréable à flâner. Prenez le temps de vous arrêter sur une terrasse et de déguster un « kaiserschmarrn » qui est une pâte de crêpe allégée par des blancs d'oeufs montés en neige. Vous m'en reparlerez... Quel délice! 

C'est cette ville au niveau de vie très élevé, comme le reste des Alpes autrichiennes d'ailleurs, avec un revenu moyen de 75 000 par personne annuellement qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver à deux reprises en 1964 et 1976. 

Nous quittons Innsbruck en direction d'un tout petit village dans les montagnes où sera notre gîte pour la nuit. Le gîte se nomme Iglhoh et se situe à Westendorf. Ce village à la base des Alpes autrichiennes est dans un cadre géographique superbe. En laissant la route principale, c'est 3,5 kilomètres que nous ferons sur une mini route où nous ne rencontrons personne... j'ai le don de les trouver ces routes-là. Mais, quel décor une fois arrivés sur les lieux!

C'est également une ferme avec la senteur et le tintement des cloches au cou des vaches. C'est un jeune couple avec 2 petites filles qui en sont les propriétaires. Une petite est épileptique et ils sont obligés de prendre un hélicoptère pour se rendre à Innsbruck quand la santé de l'enfant se détériore. Notre passage dans cette maison s'est avéré fort intéressant. 

Notre séjour dans le Tyrol s'arrête ici et la semaine prochaine on se donne rendez-vous dans une autre région de l'Autriche.

Bonne semaine et notre prochaine chronique sera à Salzbourg et Hallstatt. 

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale

Jeudi 24 avril 2025
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale
Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire

Mardi 29 avril 2025
Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire
NOS RECOMMANDATIONS
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable

Jeudi 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous