Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Augmentation des frais de surveillance du midi

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 août 2015

Dans le contexte des coupes du gouvernement provincial dans les budgets des commissions scolaires provinciales, les commissaires ont dû augmenter les frais de surveillance dans les écoles. La Commission scolaire des Hauts-Cantons n'a eu d'autres choix que de se plier à ce diktat et reporter sur la population les coûts autrefois subventionnés.

En fonction d'une résolution adoptée le 23 juin dernier par ceux-ci, il en coûtera plus pour la surveillance du midi cette année. Au primaire, les parents débourseront 140 $ pour un enfant, 207 $ pour deux et 247 $ pour trois. Au secondaire, le taux est fixé à 45 $ par élève. Il est possible de réduire ces coûts en demandant des reçus pour frais de garde qui seront reportés aux déclarations de revenus provinciale et fédérale par le biais du relevé 24, nous informe-t-on.

Les commissaires ont déjà convenu qu'ils absorberaient quelque 35 % de la facture totale. La CSHC prend la peine d'indiquer qu'en Estrie, elle exige le taux le plus bas. Elle a dû se résigner, toutefois, à cette augmentation de 15 %, mentionne le document accessible sur le Web de la CSHC: www.cshc.qc.ca/upload/filemanager/Frais_de_surveillance_du_midi_-_lettre_aux_parents_primaire.pdf.

Sans entrer dans les détails, il est à noter que le service de garde est considéré par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche comme une activité sans but lucratif. Le document indique qu'il est financé par deux sources de financement, les allocations gouvernementales définies par les règles budgétaires annuelles et la contribution des parents. Chaque école la fixe selon ses besoins. Ils peuvent être déductibles d'impôt aussi. La commission scolaire reçoit des allocations qu'« elle doit les distribuer de la manière la plus équitable possible, afin que chacune de ses écoles puisse offrir des services de qualité, particulièrement les écoles qui ont le nombre minimal d'enfants inscrits. Elle doit aussi tenir compte des besoins spécifiques de certains enfants, s'il y a lieu. Les procédures de gestion financière peuvent être déterminées avec les conseils d'établissement de chaque école. » Consultez ce site pour plus de renseignements sur plusieurs types d'allocations: www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/services-de-garde/financement/.

Plus positifs, Yves Gilbert, président de la CSHC et Martial Gaudreau, directeur général, dans un beau fichier Web, offrent toutes les informations pertinentes à la rentrée scolaire. Entre autres sujets sont traitées les questions du bulletin, du calendrier, du transport, de l'entrée au Passe-Partout. On y découvre les spécificités qui concernent le secondaire et l'éducation aux adultes. Le président et le directeur misent sur une offre diversifiée sur tout le territoire de la CSHC en formation professionnelle et l'éducation aux adultes. Voir: www.cshc.qc.ca/upload/home/info-rentree014.pdf.

Messieurs Gilbert et Gaudreau sont fiers de l'évolution du taux de décrochage, travail entrepris depuis quelques années, qui porte du fruit. À la CSHC, tous s'engagent à promouvoir la formation continue. Entre autres, nous pouvons lire dans le texte « Entrée scolaire à la CSHC, le primaire en action », publié dans ce journal, ce que les directions d'école ont préparé pour accueillir les enfants du primaire et orienter l'enseignement à ce niveau.


  A LIRE AUSSI ...

Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
NOS RECOMMANDATIONS
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous