Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La reine de l’impro offre une classe de maître à Orford


Les ateliers animés d’improvisation offerts par Mme Sylvie Legault au coût de 20.00$, se veulent des événements rassembleurs et de partage sur la scène de l’Orford Bleu Club.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google: Sylvie Legault
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 septembre 2019

La reine incontestée de l'impro au Québec, Sylvie Legault, lance une classe de maîtres d'impro (master class) destinée aux jeunes de la MRC de Memphrémagog, âgé de 12 à 35 ans qui aura lieu à l'Orford Bleu Club.

Les ateliers animés d'improvisation offerts par Mme Legault au coût de 20.00$, se veulent des événements rassembleurs et de partage sur la scène de l'Orford Bleu Club, pour lesquels 10 jeunes femmes et 10 jeunes hommes seront choisis, ainsi que 80 auditeurs. Chacun pourra bénéficier des 40 ans de métier de la joueuse étoile de la Ligue nationale d'improvisation et cofondatrice de la CIA, Sylvie Legault.

« Un bon improvisateur est à la fois auteur, comédien et metteur en scène. Il s'entraîne en atelier et on ne demande pas de performer, mais plutôt d'expérimenter le jeu sous toutes ses formes sans jugement », précise Mme Legault, heureuse de partager son savoir aux jeunes de la région.

Le projet de conjuguer culture et loisir est une idée originale de la présidente du CA de l'Orford Bleu Club, Lorraine Beaudry, qui souhaitait offrir aux jeunes une activité jumelant la culture et les loisirs. « La professeure guidera les participants avec des exercices sur l'écoute, la construction de personnages, l'écriture d'une histoire, le timing et la conscience de l'espace, indique Mme Beaudry. Après chaque exercice, les participants, tout comme l'auditoire, seront invités à interagir sur ce qui vient de se passer. Car apprendre en regardant les autres est aussi formateur que d'être participant. » S'ouvrir aux autres Mesdames Legault et Beaudry sont d'avis que l'improvisation chez les jeunes est très souvent une activité thérapeutique camouflée. C'est-à-dire que l'expression improvisée permet de s'ouvrir, parler et sortir de l'isolement pour certains.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a incité la Fondation La Ruche à s'impliquer dans le projet, mentionne son président, Todd Pouliot : « Nous croyons que les ateliers d'improvisation peuvent améliorer l'estime de soi, l'ouverture aux autres, la saine compétition et l'aisance à s'exprimer devant un public. L'habileté à communiquer ses idées est un atout essentiel pour l'avenir de chaque élève et la Classe de Maîtres peut stimuler cette compétence. » Reconnu comme excellent comédien improvisateur, M. Pouliot a exprimé ceci après avoir disputé 3 minutes d'impro avec Sylvie Legault lors de la conférence de presse. « Je suis convaincu qu'après les ateliers d'impro, les élèves pourront poursuivre leur passion après l'école », dit-il, rappelant que le programme Art dramatique attire beaucoup d'élèves à l'école secondaire de la Ruche, à Magog.

Sylvie Legault affirme de son côté qu'un élève initié à l'improvisation lors de son parcours au secondaire pourra mettre à profit ses apprentissages et joindre d'autres équipes d'improvisation au collégial et à l'université. Même son de cloche chez les commanditaires qui ont contribué à la mise sur pied du projet; les Caisses Desjardins de Memphrémagog, le Conseil sport loisirs de l'Estrie, la Fondation de La Ruche, ainsi que la MRC de Memphrémagog. Ceux qui désirent vivre l'expérience de master class d'impro doivent s'inscrire en ligne à www.lesbprods.com, en précisant vouloir être participant ou auditeur. Ces classes auront lieu le samedi 28 septembre de 13 heures à 17 heures.

L'Orford Bleu Club est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de créer, produire et diffuser des spectacles. Cette organisation est en résidence à la magnifique salle intime de l'Hôtel du parc Orford.

Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal, Sylvie Legault a joué pendant 18 saisons au sein de la Ligue nationale d'improvisation (LNI). Elle a été intronisée au temple de la renommée de cette ligue en 2006. Elle est aussi professeure d'improvisation théâtrale depuis 1982 et donne des cours à Québec, en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

crédit photo bas: Daniel Campeau: Todd Pouliot avec Sylvie Legault


  A LIRE AUSSI ...

Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?

Vendredi 24 octobre 2025
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous