Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Asbestos, municipalité amie des aînés

 Imprimer   Envoyer 

La municipalité d'Asbestos lance une démarche qui devrait mener à sa reconnaissance comme Municipalité amie des aînés.

L'annonce en a été faite aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, et par le maire d'Asbestos, Hugues Grimard.

 « Notre gouvernement a la volonté de favoriser une intégration optimale des aînés dans la vie sociale et communautaire. La démarche Municipalité amie des aînés repose sur l'adoption d'une vision commune pour adapter la municipalité au vieillissement de la population et aux besoins des aînés. Les efforts déployés en ce sens sauront sans aucun doute profiter à l'ensemble de la collectivité. Je tiens à féliciter la municipalité d'Asbestos pour son initiative d'entreprendre une telle démarche.», a déclaré le ministre Hébert.

Pour sa part, le maire d'Asbestos a déclaré : « Nous sommes heureux d'entreprendre un nouveau projet qui saura enrichir la qualité de vie des citoyens d'Asbestos. Le projet MADA nous permettra de développer une plus grande cohésion dans la planification de nos projets afin de faire converger les actions de toute la communauté vers une prise de conscience des besoins des aînés. Je souhaite que les entreprises, les services et les organisations d'Asbestos en viennent à se questionner spontanément  sur l'accessibilité de leur offre pour les aînés ».

Le Secrétariat aux aînés soutient financièrement cette démarche, ayant accordé une somme totale de 16 700 $. Cela comprend une allocation de 13 500 $ versée à la municipalité pour l'élaboration d'une politique et d'un plan d'action relatifs aux aînés. Un montant de 3 200 $ est également alloué au Carrefour action municipale et famille, l'organisme sans but lucratif chargé d'accompagner les municipalités visant la reconnaissance Municipalité amie des aînés.

À ce jour, 579 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC), incluant toutes les grandes villes du Québec, participent à la démarche Municipalité amie des aînés. De ce nombre, 68 ont mené la démarche à terme et ont donc obtenu leur certification. Notons que la ville de Québec a été désignée hôte de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés, organisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé 

Source : Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux


  A LIRE AUSSI ...

La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous