Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Asbestos, municipalité amie des aînés

 Imprimer   Envoyer 

La municipalité d'Asbestos lance une démarche qui devrait mener à sa reconnaissance comme Municipalité amie des aînés.

L'annonce en a été faite aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, et par le maire d'Asbestos, Hugues Grimard.

 « Notre gouvernement a la volonté de favoriser une intégration optimale des aînés dans la vie sociale et communautaire. La démarche Municipalité amie des aînés repose sur l'adoption d'une vision commune pour adapter la municipalité au vieillissement de la population et aux besoins des aînés. Les efforts déployés en ce sens sauront sans aucun doute profiter à l'ensemble de la collectivité. Je tiens à féliciter la municipalité d'Asbestos pour son initiative d'entreprendre une telle démarche.», a déclaré le ministre Hébert.

Pour sa part, le maire d'Asbestos a déclaré : « Nous sommes heureux d'entreprendre un nouveau projet qui saura enrichir la qualité de vie des citoyens d'Asbestos. Le projet MADA nous permettra de développer une plus grande cohésion dans la planification de nos projets afin de faire converger les actions de toute la communauté vers une prise de conscience des besoins des aînés. Je souhaite que les entreprises, les services et les organisations d'Asbestos en viennent à se questionner spontanément  sur l'accessibilité de leur offre pour les aînés ».

Le Secrétariat aux aînés soutient financièrement cette démarche, ayant accordé une somme totale de 16 700 $. Cela comprend une allocation de 13 500 $ versée à la municipalité pour l'élaboration d'une politique et d'un plan d'action relatifs aux aînés. Un montant de 3 200 $ est également alloué au Carrefour action municipale et famille, l'organisme sans but lucratif chargé d'accompagner les municipalités visant la reconnaissance Municipalité amie des aînés.

À ce jour, 579 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC), incluant toutes les grandes villes du Québec, participent à la démarche Municipalité amie des aînés. De ce nombre, 68 ont mené la démarche à terme et ont donc obtenu leur certification. Notons que la ville de Québec a été désignée hôte de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés, organisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé 

Source : Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux


  A LIRE AUSSI ...

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous