Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Asbestos, municipalité amie des aînés

 Imprimer   Envoyer 

La municipalité d'Asbestos lance une démarche qui devrait mener à sa reconnaissance comme Municipalité amie des aînés.

L'annonce en a été faite aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, et par le maire d'Asbestos, Hugues Grimard.

 « Notre gouvernement a la volonté de favoriser une intégration optimale des aînés dans la vie sociale et communautaire. La démarche Municipalité amie des aînés repose sur l'adoption d'une vision commune pour adapter la municipalité au vieillissement de la population et aux besoins des aînés. Les efforts déployés en ce sens sauront sans aucun doute profiter à l'ensemble de la collectivité. Je tiens à féliciter la municipalité d'Asbestos pour son initiative d'entreprendre une telle démarche.», a déclaré le ministre Hébert.

Pour sa part, le maire d'Asbestos a déclaré : « Nous sommes heureux d'entreprendre un nouveau projet qui saura enrichir la qualité de vie des citoyens d'Asbestos. Le projet MADA nous permettra de développer une plus grande cohésion dans la planification de nos projets afin de faire converger les actions de toute la communauté vers une prise de conscience des besoins des aînés. Je souhaite que les entreprises, les services et les organisations d'Asbestos en viennent à se questionner spontanément  sur l'accessibilité de leur offre pour les aînés ».

Le Secrétariat aux aînés soutient financièrement cette démarche, ayant accordé une somme totale de 16 700 $. Cela comprend une allocation de 13 500 $ versée à la municipalité pour l'élaboration d'une politique et d'un plan d'action relatifs aux aînés. Un montant de 3 200 $ est également alloué au Carrefour action municipale et famille, l'organisme sans but lucratif chargé d'accompagner les municipalités visant la reconnaissance Municipalité amie des aînés.

À ce jour, 579 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC), incluant toutes les grandes villes du Québec, participent à la démarche Municipalité amie des aînés. De ce nombre, 68 ont mené la démarche à terme et ont donc obtenu leur certification. Notons que la ville de Québec a été désignée hôte de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés, organisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé 

Source : Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
NOS RECOMMANDATIONS
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous