Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Asbestos et Danville : des municipalités qui misent sur les transports actifs

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 22 octobre 2012

Trois écoles primaires de la MRC des Sources se mobilisent pour faire la promotion des transports actifs dans leur milieu. 

C'est avec la collaboration du regroupement local des partenaires Vita Source de la MRC que le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) propose aux écoles primaires la possibilité de mettre en œuvre le programme À pied, à vélo, ville active

Le programme À Pied, à vélo, Ville active offre aux écoles de la Tourelle, de la Passerelle et Masson l'opportunité d'effectuer une analyse des différentes problématiques qui découragent les parents à laisser leurs enfants se rendre à pied ou à vélo à l'école. L'objectif est de déterminer les mesures les plus propices pour inciter les parents d'élèves qui habitent à proximité des écoles à laisser leur enfant s'y rendre à pied ou à vélo.

Pour Daniel Champagne, directeur de l'école Masson à Danville, cette initiative permettra d'avoir un portrait qui orientera l'effort de sensibilisation auprès des parents et élèves sur le transport actif. Elle ciblera des problématiques précises  et mobilisera la communauté autour d'un même objectif, celui d'assurer le déplacement sain et sécuritaire des jeunes. Éric Dion, coordonnateur du regroupement de partenaire Vita Source précise que «  c'est une excellente nouvelle pour nos communautés  parce que nos jeunes ont besoin de bouger davantage. Quoi de mieux que de marcher vers l'école ? »

Les écoles bénéficieront également d'outils pédagogiques dont une trousse d'animation pour les enseignants ainsi qu'un magazine pour les élèves. Un accompagnement sera disponible pour l'organisation d'activités de mobilisation.  Nicolas Balasi, chargé du projet au CREE, se réjouit du dynamisme de la région et espère pouvoir compter sur la collaboration des acteurs du milieu qui seront invités à s'impliquer tout au long de la démarche.

D'autres écoles peuvent bénéficier du programme À Pied, à vélo, Ville active. Pour en savoir plus, les directions intéressées peuvent contacter directement Nicolas Balasi au CREE pour obtenir plus d'informations.

Source : Nicolas Balasi, chargé de projets


  A LIRE AUSSI ...

Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous