Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Asbestos et Danville : des municipalités qui misent sur les transports actifs

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 22 octobre 2012

Trois écoles primaires de la MRC des Sources se mobilisent pour faire la promotion des transports actifs dans leur milieu. 

C'est avec la collaboration du regroupement local des partenaires Vita Source de la MRC que le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) propose aux écoles primaires la possibilité de mettre en œuvre le programme À pied, à vélo, ville active

Le programme À Pied, à vélo, Ville active offre aux écoles de la Tourelle, de la Passerelle et Masson l'opportunité d'effectuer une analyse des différentes problématiques qui découragent les parents à laisser leurs enfants se rendre à pied ou à vélo à l'école. L'objectif est de déterminer les mesures les plus propices pour inciter les parents d'élèves qui habitent à proximité des écoles à laisser leur enfant s'y rendre à pied ou à vélo.

Pour Daniel Champagne, directeur de l'école Masson à Danville, cette initiative permettra d'avoir un portrait qui orientera l'effort de sensibilisation auprès des parents et élèves sur le transport actif. Elle ciblera des problématiques précises  et mobilisera la communauté autour d'un même objectif, celui d'assurer le déplacement sain et sécuritaire des jeunes. Éric Dion, coordonnateur du regroupement de partenaire Vita Source précise que «  c'est une excellente nouvelle pour nos communautés  parce que nos jeunes ont besoin de bouger davantage. Quoi de mieux que de marcher vers l'école ? »

Les écoles bénéficieront également d'outils pédagogiques dont une trousse d'animation pour les enseignants ainsi qu'un magazine pour les élèves. Un accompagnement sera disponible pour l'organisation d'activités de mobilisation.  Nicolas Balasi, chargé du projet au CREE, se réjouit du dynamisme de la région et espère pouvoir compter sur la collaboration des acteurs du milieu qui seront invités à s'impliquer tout au long de la démarche.

D'autres écoles peuvent bénéficier du programme À Pied, à vélo, Ville active. Pour en savoir plus, les directions intéressées peuvent contacter directement Nicolas Balasi au CREE pour obtenir plus d'informations.

Source : Nicolas Balasi, chargé de projets


  A LIRE AUSSI ...

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web

Lundi 25 mai 2026
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web
NOS RECOMMANDATIONS
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous