Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Asbestos et Danville : des municipalités qui misent sur les transports actifs

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 22 octobre 2012

Trois écoles primaires de la MRC des Sources se mobilisent pour faire la promotion des transports actifs dans leur milieu. 

C'est avec la collaboration du regroupement local des partenaires Vita Source de la MRC que le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) propose aux écoles primaires la possibilité de mettre en œuvre le programme À pied, à vélo, ville active

Le programme À Pied, à vélo, Ville active offre aux écoles de la Tourelle, de la Passerelle et Masson l'opportunité d'effectuer une analyse des différentes problématiques qui découragent les parents à laisser leurs enfants se rendre à pied ou à vélo à l'école. L'objectif est de déterminer les mesures les plus propices pour inciter les parents d'élèves qui habitent à proximité des écoles à laisser leur enfant s'y rendre à pied ou à vélo.

Pour Daniel Champagne, directeur de l'école Masson à Danville, cette initiative permettra d'avoir un portrait qui orientera l'effort de sensibilisation auprès des parents et élèves sur le transport actif. Elle ciblera des problématiques précises  et mobilisera la communauté autour d'un même objectif, celui d'assurer le déplacement sain et sécuritaire des jeunes. Éric Dion, coordonnateur du regroupement de partenaire Vita Source précise que «  c'est une excellente nouvelle pour nos communautés  parce que nos jeunes ont besoin de bouger davantage. Quoi de mieux que de marcher vers l'école ? »

Les écoles bénéficieront également d'outils pédagogiques dont une trousse d'animation pour les enseignants ainsi qu'un magazine pour les élèves. Un accompagnement sera disponible pour l'organisation d'activités de mobilisation.  Nicolas Balasi, chargé du projet au CREE, se réjouit du dynamisme de la région et espère pouvoir compter sur la collaboration des acteurs du milieu qui seront invités à s'impliquer tout au long de la démarche.

D'autres écoles peuvent bénéficier du programme À Pied, à vélo, Ville active. Pour en savoir plus, les directions intéressées peuvent contacter directement Nicolas Balasi au CREE pour obtenir plus d'informations.

Source : Nicolas Balasi, chargé de projets


  A LIRE AUSSI ...

Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Château Eugénie Cahors 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous