Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Asbestos et Danville : des municipalités qui misent sur les transports actifs

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 22 octobre 2012

Trois écoles primaires de la MRC des Sources se mobilisent pour faire la promotion des transports actifs dans leur milieu. 

C'est avec la collaboration du regroupement local des partenaires Vita Source de la MRC que le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) propose aux écoles primaires la possibilité de mettre en œuvre le programme À pied, à vélo, ville active

Le programme À Pied, à vélo, Ville active offre aux écoles de la Tourelle, de la Passerelle et Masson l'opportunité d'effectuer une analyse des différentes problématiques qui découragent les parents à laisser leurs enfants se rendre à pied ou à vélo à l'école. L'objectif est de déterminer les mesures les plus propices pour inciter les parents d'élèves qui habitent à proximité des écoles à laisser leur enfant s'y rendre à pied ou à vélo.

Pour Daniel Champagne, directeur de l'école Masson à Danville, cette initiative permettra d'avoir un portrait qui orientera l'effort de sensibilisation auprès des parents et élèves sur le transport actif. Elle ciblera des problématiques précises  et mobilisera la communauté autour d'un même objectif, celui d'assurer le déplacement sain et sécuritaire des jeunes. Éric Dion, coordonnateur du regroupement de partenaire Vita Source précise que «  c'est une excellente nouvelle pour nos communautés  parce que nos jeunes ont besoin de bouger davantage. Quoi de mieux que de marcher vers l'école ? »

Les écoles bénéficieront également d'outils pédagogiques dont une trousse d'animation pour les enseignants ainsi qu'un magazine pour les élèves. Un accompagnement sera disponible pour l'organisation d'activités de mobilisation.  Nicolas Balasi, chargé du projet au CREE, se réjouit du dynamisme de la région et espère pouvoir compter sur la collaboration des acteurs du milieu qui seront invités à s'impliquer tout au long de la démarche.

D'autres écoles peuvent bénéficier du programme À Pied, à vélo, Ville active. Pour en savoir plus, les directions intéressées peuvent contacter directement Nicolas Balasi au CREE pour obtenir plus d'informations.

Source : Nicolas Balasi, chargé de projets


  A LIRE AUSSI ...

Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous