Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Asbestos et Danville : des municipalités qui misent sur les transports actifs

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 22 octobre 2012

Trois écoles primaires de la MRC des Sources se mobilisent pour faire la promotion des transports actifs dans leur milieu. 

C'est avec la collaboration du regroupement local des partenaires Vita Source de la MRC que le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) propose aux écoles primaires la possibilité de mettre en œuvre le programme À pied, à vélo, ville active

Le programme À Pied, à vélo, Ville active offre aux écoles de la Tourelle, de la Passerelle et Masson l'opportunité d'effectuer une analyse des différentes problématiques qui découragent les parents à laisser leurs enfants se rendre à pied ou à vélo à l'école. L'objectif est de déterminer les mesures les plus propices pour inciter les parents d'élèves qui habitent à proximité des écoles à laisser leur enfant s'y rendre à pied ou à vélo.

Pour Daniel Champagne, directeur de l'école Masson à Danville, cette initiative permettra d'avoir un portrait qui orientera l'effort de sensibilisation auprès des parents et élèves sur le transport actif. Elle ciblera des problématiques précises  et mobilisera la communauté autour d'un même objectif, celui d'assurer le déplacement sain et sécuritaire des jeunes. Éric Dion, coordonnateur du regroupement de partenaire Vita Source précise que «  c'est une excellente nouvelle pour nos communautés  parce que nos jeunes ont besoin de bouger davantage. Quoi de mieux que de marcher vers l'école ? »

Les écoles bénéficieront également d'outils pédagogiques dont une trousse d'animation pour les enseignants ainsi qu'un magazine pour les élèves. Un accompagnement sera disponible pour l'organisation d'activités de mobilisation.  Nicolas Balasi, chargé du projet au CREE, se réjouit du dynamisme de la région et espère pouvoir compter sur la collaboration des acteurs du milieu qui seront invités à s'impliquer tout au long de la démarche.

D'autres écoles peuvent bénéficier du programme À Pied, à vélo, Ville active. Pour en savoir plus, les directions intéressées peuvent contacter directement Nicolas Balasi au CREE pour obtenir plus d'informations.

Source : Nicolas Balasi, chargé de projets


  A LIRE AUSSI ...

Comment les supporters africains utilisent les applications de paris pendant les tournois

Mercredi 29 juillet 2026
Comment les supporters africains utilisent les applications de paris pendant les tournois
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Vendredi 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous