Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Ariane Vaillancourt en concert

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 avril 2015

Répondant à l'invitation de la Corporation des loisirs 4-Horizons de Newport, Ariane Vaillantcourt a fourni une magnifique prestation musicale. Compositrice, poète, pianiste et interprète de talent, elle s'est livrée puisant en son for intérieur les émotions à greffer aux textes.

Il fallait la voir lancer son regard vers le haut pour nous inviter à grimper tout du long, dans l'imaginaire de ses mots. Qu'elle interprète ses propres créations, qu'elle emprunte aux répertoires anglophone ou francophone, elle savait donner à chacune de ses chansons de l'intensité. Dans le récit acadien du grand Dérangement, elle martelait le rythme, décidée à elle seule à chasser les Goddam qui se présentaient sur les plages de l'Acadie. Le Angel de Sarah McLachlan, qu'elle a dédié à l'organisatrice du concert, Francine Rouleau, en a remué des tripes.

Avec son ti-vieux, son amoureux, Philippe Lussier- Baillargeon qui l'accompagne à la guitare et aux percussions, elle nous a livré quelques-unes de ses propres créations. Moments tendres, moments intenses, moments ludiques avec ses petites boîtes, Ariane a fait vibrer les cœurs des deux communautés linguistiques réunies pour la même cause, celle de la musique.
Ariane, dont les parents résident à Newport, secteur Island Brook, possède une formation musicale de haut niveau. Diplômée en chant jazz et populaire, elle a su le démontrer lors du Summertime de George Gershwin. Ses cours en piano classique lui donnent des ailes. Maîtresse de son doigté, elle s'est permis des périodes introspectives qui ajoutent à ses interprétations. Elle transmet son art à l'École nationale de la chanson de Granby, depuis 2008. Il y a quelques années, elle dirigeait le groupe Le Fil d'Ariane.

En 2014, elle a remporté le 3e prix au Festival de la chanson de Petite-Rivière et les distinctions Prix du public compositeur Municipalité de Petite-Vallée, prix compositeur-parolier/Chanson canon Sirius XM avec François Roy et Prix du plus bel air Cogeco.

Ariane nous a projetés dans « des souvenirs imprimés en braille coloré, texturé doux velours sur ma mémoire imaginaire. De la musique que tu rencontres un soir orangé, un verre à la main, sur le bord de la mer », a-t-elle écrit. Sauf que ce soir-là, l'immensité du blanc hivernal n'en finissait pas de boucher l'horizon, mais grâce à la chaleur de ses interprétations, nous fondions de plaisir...

Mme Rouleau, très heureuse du succès de la soirée, a tenu à remercier chaleureusement les musiciens. L'apport des commanditaires y a contribué pour beaucoup aussi.


  A LIRE AUSSI ...

BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection

Mardi 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Vendre sa maison en automne : une bonne stratégie en Estrie?

Mercredi 14 octobre 2026
Vendre sa maison en automne : une bonne stratégie en Estrie?
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous