Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Faire sonner les cloches pour donner de l'espoir


En raison des directives émises par le gouvernement du Québec pour contrer la propagation de la COVID-19, les fidèles ne sont plus en mesure de se rassembler dans les églises. Avec ce geste, l'archevêque de Sherbrooke souhaite apporter un peu d'espoir à la population.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus
Mardi 24 mars 2020

L'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a demandé à ce que les églises de son territoire se fassent entendre grâce à leurs cloches. Les curés et administrateurs paroissiaux sont ainsi invités à emboîter le pas, dès le mercredi 25 mars, en faisant sonner les cloches de leur église à midi ou en relançant la tradition de l'angélus où les cloches sonnent à midi et 18 h.

En raison des directives émises par le gouvernement du Québec pour contrer la propagation de la COVID-19, les fidèles ne sont plus en mesure de se rassembler dans les églises. Avec ce geste, l'archevêque de Sherbrooke souhaite apporter un peu d'espoir à la population.

« Le son des cloches rappelle la présence bienveillante du Seigneur en ces temps difficiles. Elles rappellent également que la communauté chrétienne prie pour les malades, les mourants et tout le personnel au service des gens dans le besoin », explique Mgr Luc Cyr.

À l'heure où la situation est difficile pour tous, ce dernier rappelle que le carême de cette année prend une signification bien particulière pour les catholiques. La messe chrismale doit être reportée à une date ultérieure et les célébrations de Pâques se vivront à huis clos alors qu'elles sont habituellement propices à de grands rassemblements.

À travers le territoire de l'archidiocèse, de nombreuses initiatives sont mises de l'avant par les paroisses pour soutenir la foi des fidèles. Il est possible de demeurer au courant via la page Facebook ou le site Web de l'Archidiocèse de Sherbrooke.

Pour les personnes qui souhaitent obtenir un soutien spirituel, il est possible de contacter les paroisses ou les bureaux de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel, au 819-563-9934 poste 209.

diocesedesherbrooke.org
@diocesesherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous