Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Entre l’arbre et l’école : un projet de verdissement de la cour d’école à Val-de-Grâce

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 15 octobre 2012

L'inauguration du projet de verdissement de la cour d'école à Val-de-Grâce a eu lieu le jeudi 11 octobre 2012 à 13 h 30, en présence de parents bénévoles, des élèves de l'école, ainsi que de plusieurs dignitaires et partenaires financiers.

C'est Lyse Des Ormeaux, responsable du projet, qui a dévoilé la superbe affiche énumérant les partenaires de ce beau projet. La somme de 10 000 $ a été amassée afin de voir à la réalisation du projet.

Au fil des ans, le personnel de l'école a développé plusieurs volets éducatifs pour l'épanouissement de nos jeunes. Nous n'avons qu'à penser aux nombreuses réalisations en arts plastiques, en art dramatique et aux diverses activités sportives qui motivent les élèves depuis nombre d'années.

Avec le projet Entre l'arbre et l'école, qui a vu le jour au printemps 2012, l'école ajoute un volet environnemental. Madame Lyse Des Ormeaux, enseignante en 1re année, est l'instigatrice de ce projet. Les nombreuses demandes de fonds, que ce soit auprès des municipalités desservies par l'école (Eastman, Austin, St-Étienne), de grandes entreprises comme la Banque TD, Toyota, Métro ou d'organismes locaux comme Jardins d'Eastman, la SEVE (Regroupement pour l'embellissement du village d'Eastman), ont porté fruit.

Une douzaine d'arbres de belle taille ont été plantés. Des espèces nobles : un chêne rouge, des tilleuls, des érables; des conifères aussi. Parents, directeurs, enseignants, élèves, plusieurs ont donné un coup de main. Bientôt, ces arbres offriront de l'ombre pour nos élèves et la cour d'école deviendra un endroit de découvertes. Cet automne, chaque arbre a été adopté par une classe et c'est agréable de voir à quel point les élèves sont déjà soucieux de leurs arbres.

L'ancien carré de sable géant a été ramené à des dimensions plus modestes laissant place à un jardin potager en caissons. En juin dernier, chaque classe a été responsable d'une section. À l'été, les jeunes du camp de jour et quelques adultes sont venus régulièrement veiller à l'entretien des arbres, des légumes et des fleurs. Toutefois, la récolte a été mince parce que notre sol manque d'engrais.

Ceci nous amène au deuxième volet de ce projet : l'ajout éventuel d'un composteur, la plantation de fleurs et autres végétaux. En attendant, un club Enviro formé d'élèves, d'enseignants et d'une animatrice de Québec en forme voit à ce que la conservation de l'environnement soit à l'honneur à l'école.

Entre l'arbre et l'école, un véritable projet communautaire à Eastman, un investissement pour l'avenir!

Les membres du comité remercient les partenaires financiers suivants :

  • Toyota/ Evergreen la classe verte.
  • Fondation TD des amis de l'environnement.
  • Fonds METRO éco école.
  • Fondation des jeunes projets FJP.
  • Les Jardins d'Eastman.
  • Municipalité d' Eastman.
  • Municipalité d' Austin.
  • Municipalité de Saint-Étienne de Bolton.
  • Memphré en mouvement. (Québec en forme)
  • Les Serres Simard
  • Restaurant les 3 Grâces
  • Katimavik.
  • La SEVE de Eastman.
  • Conseil d'établissement de l'école Val-de-Grâce.
  • Donateurs : Robert Benoit et Gisèle Lacasse.

Les membres du comité remercient également les 260 élèves, les nombreux parents bénévoles ainsi que les membres de l'équipe-école.

Sources : Robert Gauvin et Lyse DesOrmeaux


  A LIRE AUSSI ...

La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous