Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Entre l’arbre et l’école : un projet de verdissement de la cour d’école à Val-de-Grâce

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 15 octobre 2012

L'inauguration du projet de verdissement de la cour d'école à Val-de-Grâce a eu lieu le jeudi 11 octobre 2012 à 13 h 30, en présence de parents bénévoles, des élèves de l'école, ainsi que de plusieurs dignitaires et partenaires financiers.

C'est Lyse Des Ormeaux, responsable du projet, qui a dévoilé la superbe affiche énumérant les partenaires de ce beau projet. La somme de 10 000 $ a été amassée afin de voir à la réalisation du projet.

Au fil des ans, le personnel de l'école a développé plusieurs volets éducatifs pour l'épanouissement de nos jeunes. Nous n'avons qu'à penser aux nombreuses réalisations en arts plastiques, en art dramatique et aux diverses activités sportives qui motivent les élèves depuis nombre d'années.

Avec le projet Entre l'arbre et l'école, qui a vu le jour au printemps 2012, l'école ajoute un volet environnemental. Madame Lyse Des Ormeaux, enseignante en 1re année, est l'instigatrice de ce projet. Les nombreuses demandes de fonds, que ce soit auprès des municipalités desservies par l'école (Eastman, Austin, St-Étienne), de grandes entreprises comme la Banque TD, Toyota, Métro ou d'organismes locaux comme Jardins d'Eastman, la SEVE (Regroupement pour l'embellissement du village d'Eastman), ont porté fruit.

Une douzaine d'arbres de belle taille ont été plantés. Des espèces nobles : un chêne rouge, des tilleuls, des érables; des conifères aussi. Parents, directeurs, enseignants, élèves, plusieurs ont donné un coup de main. Bientôt, ces arbres offriront de l'ombre pour nos élèves et la cour d'école deviendra un endroit de découvertes. Cet automne, chaque arbre a été adopté par une classe et c'est agréable de voir à quel point les élèves sont déjà soucieux de leurs arbres.

L'ancien carré de sable géant a été ramené à des dimensions plus modestes laissant place à un jardin potager en caissons. En juin dernier, chaque classe a été responsable d'une section. À l'été, les jeunes du camp de jour et quelques adultes sont venus régulièrement veiller à l'entretien des arbres, des légumes et des fleurs. Toutefois, la récolte a été mince parce que notre sol manque d'engrais.

Ceci nous amène au deuxième volet de ce projet : l'ajout éventuel d'un composteur, la plantation de fleurs et autres végétaux. En attendant, un club Enviro formé d'élèves, d'enseignants et d'une animatrice de Québec en forme voit à ce que la conservation de l'environnement soit à l'honneur à l'école.

Entre l'arbre et l'école, un véritable projet communautaire à Eastman, un investissement pour l'avenir!

Les membres du comité remercient les partenaires financiers suivants :

  • Toyota/ Evergreen la classe verte.
  • Fondation TD des amis de l'environnement.
  • Fonds METRO éco école.
  • Fondation des jeunes projets FJP.
  • Les Jardins d'Eastman.
  • Municipalité d' Eastman.
  • Municipalité d' Austin.
  • Municipalité de Saint-Étienne de Bolton.
  • Memphré en mouvement. (Québec en forme)
  • Les Serres Simard
  • Restaurant les 3 Grâces
  • Katimavik.
  • La SEVE de Eastman.
  • Conseil d'établissement de l'école Val-de-Grâce.
  • Donateurs : Robert Benoit et Gisèle Lacasse.

Les membres du comité remercient également les 260 élèves, les nombreux parents bénévoles ainsi que les membres de l'équipe-école.

Sources : Robert Gauvin et Lyse DesOrmeaux


  A LIRE AUSSI ...

Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
NOS RECOMMANDATIONS
Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous