Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des cours de musique pour les enfants au Centre d’art de Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 5 septembre 2011

De nombreux témoignages parlent des bienfaits de l'apprentissage de la musique sur le développement des enfants. Les Amis de la Musique, en 29 ans d'existence, ont d'ailleurs accumulé une grande expertise en la matière.

Tout enfant en retire une plus grande confiance en lui et une connaissance de la musique qui va changer, pour toute sa vie, sa façon d'apprécier la musique. Pour certains enfants, l'apprentissage de la musique peut faire plus. Le Centre d'Art a vu passer des enfants avec des problèmes de dépression, de timidité extrême, troubles du langage ou de l'attention, hyperactivité, dysphasie, déficience intellectuelle légère ou moyenne, problèmes de coordination et même autisme. Les résultats ont été dans certains cas, étonnants, dans d'autres cas ce fut un travail de longue haleine, mais tous ont retiré de nombreux bienfaits de leur apprentissage.

Certains professeurs ont développé une expertise très poussée, tels Mélanie Mercier, professeur de piano, qui complète actuellement des cours en éducation spécialisée.

Le travail du chant, avec Diane Duguay, aide particulièrement au niveau de tout ce qui touche le langage. Les enfants souffrant de problèmes de coordinations s'améliorent en suivant des cours de batterie, offerts Bernard Riche.

Apprendre la musique rend les enfants fiers d'eux et développe une plus grande assurance, une plus grande capacité d'attention et la persévérance, peu importe que l'enfant soit doué ou qu'il ait des difficultés particulières. Les spécialistes le disent, mais au Centre d'Art c'est auprès de cas concrets qu'on le constate.

Les cours commencent cette semaine mais il est encore temps de s'inscrire. Il reste des disponibilités dans toutes les disciplines : piano, guitare, chant, batterie, instruments à vent, violon, accordéon et éveil musical. Informations 819-826-2488

Source: Jeannette Charland, directrice, Les Amis de la musique / Centre d'art de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous