Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Appel de projets d’art public éphémère a Magog

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 juin 2022

La Ville de Magog lance un appel de projets aux artistes professionnels ou de la relève pour la réalisation de projets d'œuvres artistiques éphémères pour la période automnale 2022. Les œuvres retenues seront installées près des infrastructures culturelles dès le mois de septembre pour une durée maximale de quatre mois. Les personnes intéressées à soumettre un projet ont jusqu'au 30 juin 2022. 

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, explique que ce projet répond à la nouvelle Politique culturelle et patrimoniale. « L'accessibilité et la participation citoyenne à la culture et au patrimoine font partie intégrante de la nouvelle Politique. Par le biais de cet appel de projets, nous souhaitons promouvoir la culture, la rendre plus accessible et bonifier l'offre sur notre territoire. Ce sont tous des éléments qui sont ressortis lors des consultations citoyennes qui ont mené à l'élaboration de la Politique. L'objectif des œuvres éphémères et temporaires est d'ajouter une touche de couleur et de dynamisme, qu'elles embellissent notre quotidien et qu'elles soient moteurs d'attractivité. Pour cette première édition, nous souhaitons accueillir entre 3 et 6 œuvres provenant de toutes les pratiques en arts visuels. Il est important pour nous de reconnaître, promouvoir et impliquer les artistes de chez nous dans la vie culturelle. »

Critères d'évaluation

Les personnes intéressées à soumettre un projet doivent être citoyens de Magog ou membres actifs d'un organisme culturel admis, dont la mission première est la culture. Les projets soumis seront évalués selon les critères suivants :

  • La qualité, la pertinence et l'originalité du concept proposé;
  • L'intégration de l'œuvre dans son environnement;
  • La faisabilité du projet (échéancier, aspect technique, budget, sécurité);
  • L'apport du projet au niveau de la promotion de la Ville;
  • La notion de participation citoyenne ou de médiation culturelle dans le cadre du projet;
  • La sensibilité relative à l'empreinte écologique du projet.

Tous les détails de l'appel de projets sont disponibles sur le site Internet de la Ville au ville.magog.qc.ca/art-public.


  A LIRE AUSSI ...

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous